Là, je veux intervenir en faveur d´ENRAGE. Il est évident qu´en Lorraine, on choisit plus facilement l´allemand en 2e langue qu´en Provence... en principe.
Je rejoins ce que répond ENRAGE: j´ai étudié cinq ans en Allemagne, de 65 à 70, et je peux te dire, blattos, que l´immense majorité des allemands portaient comme une croix leur (récent)passé peu glorieux...
J´ai vu il y a quelques années, sur Nord Deutsch Rundfunk 3, une série documentaire sur les atrocités nazies, suivie d´interviews... Si tu avais vu l´air défait et égaré des participants... Un homme encore jeune, entre 35 et 40 ans, a avoué, en larmes, être le fils du bourreau d´Auscwitz, le tristement célèbre Franck. Il a d´ailleurs mis fin à ses jours, peu après, ne supportant pas cette hérédité.
Enfin, pour Adrient, si ton exposé n´est pas encore réalisé, "Mein Kampf" n´est pas le plus terrible dans le courant de pensé en vigueur à l´époque chez les nazis "purs et durs". Evoque Rosenberg(ça ne s´invente pas!), l´artisan de la théorie nazie la plus radicale, qu´il a développée dans "Der Völklicher Beobachter" le "journal" qu´il a créé et fait distribuer d´office à tous les "bons allemands(sic)"...
Pardonnez les nombreux guillemets qui ne me servent qu´à citer des horreurs, qu´un esprit untant soit peu normal ne pourrait pas imaginer.