Je vous remercie tous...
Vos appréciations flatteuses de mon site me vont droit au coeur, parce que je me demandais si je n´en avais pas fait un peu trop dans la présentation...
Chère Kytiara, tu vas voir bientôt mon museau sur les photos de travail que je suis actuellement occupé à scanner et retravailler pour les éditer sur le Net.
Merci à toi aussi Doc. ton post me touche beaucoup parce que j´ai beaucoup apprécié ton intérêt pour mon métier et les questions toujours très sensées que tu n´as pas manqué de me poser... Je m´attends d´ailleurs à un feu roulant de questions de votre part et me ferai un immense plaisir d´y répondre...
Blabla, le mot diapason a deux significations.
La première: c´est un petit objet en métal, courbée en forme de U à longues branches, et pourvue d´un petit manche à sa base, servant à le tenir lorsqu´on le frappe sur un coin de table ou sur le support du clavier de piano.
Le diapason donne la note " la", dont la valeur est de 440 vibration-seconde. Le téléphone français, lorsque tu décroche et écoutes la tonalité est un la à 440...
La deuxième: le diapason représente la distance qui sépare les deux points sur lesquels s´appuie la corde d´un instrument de musique. Lorsque tu regardes une guitare, un piano, un violon, tu remarques que les cordes présentent une longueur libre entre deux pièces sur lesquelles elles reposent. Cette longueur s´appelle le diapason. Sur un piano à queue, une guitare, ou un instrument à cordes dont le son est fabriqué mécaniquement, la longueur n´a qu´une importance anecdotique. Sur un violon, en revanche, il est très important de respecter une certaine longueur, car le son est fabriqué par l´emplacement du doigt sur la partie noire, sous la corde, appelée la touche. Si le diapason est trop court ou trop long, le violoniste, habitué instinctivement à une place très précise de ses doigts sur la touche, risque alors de jouer faux... Ce qui serait dommageable pour lui, comme pour les oreilles de ses auditeurs.