Je vous propose des poissons fumés de chez nous et vous vous régalerez comme jamais...
Nous commencerons par quelques filets d´anguille fumée après avoir mariné quelques heures dans un bain de saumure.
Que diriez-vous ensuite dune fleur d´anchois fumés au poivre vert?
Pour agrémenter et colorer la présentation, je vous propose des abats de saumon fumé, qui sont récoltés après avoir découpé le poisson en tranches fines, ces abats conservent bien mieux le goût véritable du poisson. Il y a des parties un peu grises qui sont les meilleures... Découpés en fines lanières, c´est divin.
Puis je vous invite à découvrir les machjes(prononcer machieusse), filets de harengs mariné plusieurs jours dans un bain de saumure aux épices. On représente souvent dans les dessins anciens de Hollande, le personnage engouffrant un machje en le tenant par la queue, la tête renversée la bouche grande ouverte.
Pour accompagner cela je vous ai préparé une Iceberg-sla, une salade en forme de boule, très dense et lourde dont les feuilles sont très serrées come le choux, au gout très frais, indéfinissable. On commence à en voir en France. Assaisonnée avec de l´huile d´olive Puget-la meilleure-et un citron pressé, et quelques noix ou croûtons grillés, elle se laisse déguster.
Vient maintenant le plateau de fromages de Gouda avec son cortège de pâtes plus ou moins jeunes, épicées ou non, bref, le régal du palais.
Ma douce et tendre moitié vous aura concocté une mousse au chocolat qui vous mettra le soleil dans l´estomac. Je suis sérieux. Jamais je n´ai mangé de mousse au chocolat aussi bonne que la sienne. Vous vous léchez déjà les babines, gourmands va...
Pour arroser le tout, quelques carafons de Gros Plant Nantais bien frappé
et après le café, un petit ballon de genièvre vieux, légèrement teinté par l´âge en fût....
Bon appétit!...