" je reste à penser que la liberté des uns s´arrête où commence celle des autres, et cela, les américains dans leur grande majorité, ne l´ont pas encore compris. Mais le jour où ils découvriront ce postulat, je crains qu´il ne soit trop tard et qu´ils dégustent sérieusement..."
Très bonne philosophie, Mac... Mais qui va le leur faire découvrir? L´Europe? Nous sommes à moitié méprisés pour notre culture soi-disant " passéiste" et puisqu´il nous dominent apparement économiquement, et qu´ils en profitent pour nous ( je ne dirais pas envahir) inonder culturellement, ils considèrent que leur culture est supérieure puisqu´elle se retrouve " partout".
L´Asie? Pour l´instant , l´Asie est en proie à une crise culturelle débouchant sur la crise d´identité que l´on retrouve au Japon: d´un coté une culture ancestrale traditionnaliste et de l´autre le modèle américain qui a servi à son developpement ces 30 dernières années. Le Japon se retrouve actuellement dans une crise culturelle dans le sens où il a des difficultés à créer sa culture " propre" qui soit reconnue sur un plan international... ( on ne peut pas classer les mangas, les sentais, et autres JV comme des articles culturels reconnus, même si je suis assez friand du genre...).
Quant à l´Afrique, j´ai peur que les à-prioris racistes soient encore bien suffisement présents dans les esprits de la population américaine pour empêcher toute apprentissage de la part des USA... En somme, et on nous l´a suffisement prouvé les derniers mois, les USA n´ont de leçon à recevoir de personne ( d´après eux...).
La seule solution serait une prise de conscience interne au pays, par un courant de pensée indépendant, mais là encore, il y a l´opposition face aux Lobbys " libertaires", dont le meilleur exemple est celui donné par Doc: le problème de la vente " libre" des armes: les uns clament le droit à la sécurité et à la tranquilité ( relative) et les autres hurlent car on oserait alors empiêter sur un droit " fondamental": le droit de porter une arme pour sa sécurité personnelle... Tout ça pour dire qu´avant de voir une prise de conscience des USAs quant à leurs paradoxes internes, il y a du temps devant nous...