Merci de tout mon coeur Doc, tu sais, ce n´est pas facile de voir son potentiel se désagréger ainsi... Je suis sûr que j´aurais pu encore construire pas mal d´instruments... Mais comme je me veux optimiste, prenons rendez-vous... Je me donne une année pour te livrer un violon... Ce sera mon plus beau!
Pardonne-moi Zobi, ma réponse était incomplète... Sûr, le violon et le violoncelle entretiennent les mêmes bases de construction mais la tenue est évidemment différente. Le vibrato, c´est ainsi qu´on appelle ce que tu dis: tremblement des mains, s´obtient, au violon, en bougeant toute la main, à l´exception du poignet et du bras, d´avant en arrière, avec, pour seul appui, le doigt posé sur la touche pour jouer la note voulue... Sur le violoncelle, tu remues la main, le poignet et l´avant-bras ensemble, comme si ces trois éléments de ton corps étaient soudés entre eux. Par contre, et c´est important, le bras lui-même, doit être totalement souple, justement pour permettre cette vibration. Un beau vibrato au violoncelle est capable de te mettre les larmes aux yeux... Pablo Casals, le plus mythique de tous les violoncelleistes avait un vibrato à faire frémir... Si tu trouves le concerto pour violoncelle de Dvorak par Casals, achète-le, je te prédis de grands moments d´émotion...