CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

JE VOUS INVITE A MA TABLE

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
03 mai 2003 à 18:49:16

Litote>>>
Un " Moulin à Vent", un " Pelure d´Oignon" peuvent très bien faire l´affaire...

zobinator
zobinator
Niveau 10
03 mai 2003 à 19:25:34

jaimerai bien avoir une moustache , just pr le plaisir de pouvoir la couper

lol dezolé : /

Doc_Cyanure
Doc_Cyanure
Niveau 10
17 mai 2003 à 08:37:05

Mac, aurais-tu des nouvelles de tes codes?

Up!...
Il commençait à me manquer, ce topic!

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
17 mai 2003 à 17:59:14

Non, toujours rien, mais je ne m´en fais pas trop...
J´attends un signe de vie de [Dobermann]. Je ne veux surtout pas avoir l´air de quémander. Et puis, ce forum est à mon sens très sain... Nous n´avons que peu de déchet et c´est du à la bonne tenue du plus grand nombre d´entre nous...
Je vais entamer le rangement de mon atelier, je voudrais bien pouvoir encore faire un ou deux instruments avnt de raccrocher les outils. J´attends un rendez-vous avec le chirurgien, car je vais devoir repasser sur le billard...

zobinator
zobinator
Niveau 10
17 mai 2003 à 18:03:22

mac : eske tu as construit des violoncelles également ?
2) eske tu a joué du violoncelle?
c instrument kin mintrigue ( la facon de faire trembler les doigts et tout ca) jaimerai bien essayer si javais loccasion .

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
17 mai 2003 à 23:48:29

J´en ai construit huit. C´est le même principe que le violon, la taille en plus. Il ne faut pas croire que de par son encombrement, on peut proportionnaliser les marges d´erreurs... 1/10e de millimètre se voit aussi bien sur un cello que sur un violon. Et pour trouver le son et le timbre, la difficulté est décuplée, le choix du bois devient très savant. C´est une philosophie et une approche différentes, dont le luthier doit tenir compte s´il veut obtenir un résultat satisfaisant... Et je ne parle pas de la basse qui est encore un autre domaine!!!

Doc_Cyanure
Doc_Cyanure
Niveau 10
18 mai 2003 à 11:14:23

J´espère que la prochaine opération va bien se passer et que tu pourras m´envoyer un violon! ^_-

zobinator
zobinator
Niveau 10
18 mai 2003 à 12:00:27

oki mac merci pr ta réponse !
donc le violoncelle est proche du violon " anatomiquement" ^parlant si j´ai bien compris : /
mais la facon de jouer est kan mem loin d´etre la mem non ? notamment cette facon de faire trembler les doigts , kan les violoncellistes font tenir la note . ..
ah ben moi jveu bien un pti violon o passage ossi : ) ( mem si je suis pas ossi charmante ke doc : / )
doc ca te dirai en vrai de jouer du violon?( moi je compte vraiment en faire un jour . ..+ tard.Du moin jessaierai.)

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
18 mai 2003 à 22:29:32

Merci de tout mon coeur Doc, tu sais, ce n´est pas facile de voir son potentiel se désagréger ainsi... Je suis sûr que j´aurais pu encore construire pas mal d´instruments... Mais comme je me veux optimiste, prenons rendez-vous... Je me donne une année pour te livrer un violon... Ce sera mon plus beau!

Pardonne-moi Zobi, ma réponse était incomplète... Sûr, le violon et le violoncelle entretiennent les mêmes bases de construction mais la tenue est évidemment différente. Le vibrato, c´est ainsi qu´on appelle ce que tu dis: tremblement des mains, s´obtient, au violon, en bougeant toute la main, à l´exception du poignet et du bras, d´avant en arrière, avec, pour seul appui, le doigt posé sur la touche pour jouer la note voulue... Sur le violoncelle, tu remues la main, le poignet et l´avant-bras ensemble, comme si ces trois éléments de ton corps étaient soudés entre eux. Par contre, et c´est important, le bras lui-même, doit être totalement souple, justement pour permettre cette vibration. Un beau vibrato au violoncelle est capable de te mettre les larmes aux yeux... Pablo Casals, le plus mythique de tous les violoncelleistes avait un vibrato à faire frémir... Si tu trouves le concerto pour violoncelle de Dvorak par Casals, achète-le, je te prédis de grands moments d´émotion...

Doc_Cyanure
Doc_Cyanure
Niveau 10
19 mai 2003 à 19:36:30

Comment s´appelle la techinque constitant à jouer du violon sans archet, juste avec les doigts?

bidabi2001
bidabi2001
Niveau 7
19 mai 2003 à 20:15:29

Doc : C´est PIZZICATO

bidabi2001
bidabi2001
Niveau 7
19 mai 2003 à 20:19:09

Excuse moi pour la réponse Mac-Artist

Doc_Cyanure
Doc_Cyanure
Niveau 10
19 mai 2003 à 22:36:29

Merci! Il me restait de vagues souvenirs du solfège, piz-quelquechose...

En quoi consiste le pizzicato excatement?

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
19 mai 2003 à 23:18:36

Pas de problème bidabi...

Chère Doc,

Le pizzicato consiste à pincer les cordes du violon comme sur une guitare, donnant un son très court, étant donné la longueur restreinte de la corde et la conception accoustique même de l´instrument. Tu trouves deux exemples parfaits de pizzicati dans les deux oeuvres suivantes:
Les suites de ballets " Copelia" et " Sylvia" de Léo Delibes
Le deuxième mouvement de la " Single Symphony" de Benjamin Britten.
Maintenant, la contrebasse, dans beaucoup d´oeuvres, est souvent jouée en pizzi, parce que cette technique marque bien le tempo d´une composition..

bidabi2001
bidabi2001
Niveau 7
19 mai 2003 à 23:27:36

Et lorsque tu pinces le MI et le LA sur une guitare électrique avec assez de vigueur sans
arracher la corde, le son qui sort est assez
spécial. On dirait de la base.

Doc_Cyanure
Doc_Cyanure
Niveau 10
20 mai 2003 à 07:19:46

Merci, Messieurs!

twimsk
twimsk
Niveau 10
20 mai 2003 à 10:19:48

je crois que tu " entreverras" ces genre de chose dans ton programme de musique de lan prochain
pizzicato,piqué,pointé,legato...

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
20 mai 2003 à 15:23:30

Il existe d´autres noms barbares accolés au jeu du violon, ou des instruments à archet modernes:
Le stacato, qui consiste à jouer les notes en les détachant l´une de l´autre et en laissant tomber fortement l´archet sur les cordes. Un exemple avec le début du 3e mouvement du 3e concerto pour violon de Saint-Saens...
Le staccato volante, qui est exécuté au début du 3e mouvement du1er concerto pour violon de Paganini où le violoniste abat son archet sur les cordes et le fait rebondir très vite et plusieurs fois dans un même coup d´archet. Le coup d´archet est l´action de pousser ou tirer l´archet, ce qui donne le son.
Enfin, le sautillé, qui consiste à faire rebondir rapidement l´archet en lui imprimant un mouvement de va et vient à chaque note. On entend le résultat dans le 1er mouvement de la symphonine du Nouveau-Monde, de Dvorak, au moment où les cors vont attaquer le thème musical de la symphonie.

twimsk
twimsk
Niveau 10
20 mai 2003 à 16:08:53

! j´ai étudié ce mopuvement de cette symphnie lan dernier! Dvorak est très fort..moi qui n´aime pas le classique,je trouve cette symphonie vraiment bien.

Snorkies
Snorkies
Niveau 3
20 mai 2003 à 17:23:15

J’ai besoin de quelques conseils.

Vous semblez vous y connaître en classique ce qui est loin d´être mon cas.

Les Brandebourgeois ont l’aire de faire " l’unanimité " chez les mélomanes ( je n’en suis pas un). Moi je ne les aime pas ! avant de me faire un jugement définitif, pourriez-vous me dire quelle est pour vous la meilleure interprétation ( sur instrument modern ou d’époque peu m’importe) ?

Aut’ chose, la Partita en ré mineur pour violon seul est une de mes œuvres préférées pour le violon. Je ne " connais " que les versions de Milstein, Menuhin et Hahn. Devrai-je en connaître d’autres ?

Merci d’avance si vous prenez la peine de répondre

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment