Litote > Je suis le préféré parce que le plus éloigné, donc le plus inoffensif, n´est-ce pas ?
; -))
Sinon, pour ce qui est des appareils, tu fais sans doute référence aux appareils d´orthodontie, appareillages permettant de " remmettre en place" certaines dents ou de guider de façon optimale les autres lors de leur éruption.
Oui, c´est souvent nécessaire, quand il n´y a pas assez de place sur les arcades pour que les dents permanentes puissent s´implanter de façon harmonieuse par exemple, ou quand la croissance des os maxillaire ou mandibulaire ne s´effectue pas correctement ( hyper ou hypo-divergence des maxillaires l´un par rapport à l´autre, prognathisme,...).
Si on ne remédie pas à cette DDM ( dysmorphose dento-maxillaire), cela peut entrainer des troubles graves au départ au niveau de l´occlusion ( plan de morsure de façon à ce que les dents supérieures et inférieures s´engrènent parfaitement) et dans l´avenir au niveau des articulations temporo-mandibulaires ( ATM) avec des troubles qui s´appellent... Je vous le donne en mille... le SADAM.
^__^
( Syndrôme algo-dysfonctionnel de l´appareil manducateur)
C´est donc une question de nécessité avant tout.
Mais cependant, avec les nouvelles techniques " invisibles" ( composite justement), les publicités, l´apologie des sourires parfaits ( je ne porte pas de jugement, note bien) il apparait souvent que ces appareils sont portés pour des questions de confort, comme de la chirurgie esthétique en fait. Pourquoi pas.
Quant à savoir le nombre de personnes appareillées, je n´ai pas d´étude statistique sous la main.
Note bien aussi que l´orthodontie ( L´orthopédie dento-faciale en fait) est la SEULE spécialité reconnue à ce jour par le conseil de l´Ordre.
En revanche, il existe des praticiens " Exclusifs" qui ont pris la décision de ne pratiquer qu´une catégorie de soins:
Parodontie ( os et gencives)
Endodontie ( canaux radiculaires des dents pour les dévitalisations)
Implantologie ( implants donc)
Pédodontie ( enfants)
Voilou.