CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

JE VOUS INVITE A MA TABLE

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juin 2014 à 17:30:57

Je suis tout à faire d'accord avec toi concernant le devoir de mémoire; le témoignage de Primo Levi est la parfaite illustration de ce qu'il s'est passé dans les camps de concentration. N'oublions pas le Journal d'Anne Franck qui est centré, quant à cette oeuvre, sur la persécution des juifs en Europe. Il me semble que ce sont des ouvrages indispensables.

La Littérature avec un grand L doit être forcément lue, c'est une obligation de citoyen pour moi.
Et la phrase d'Angelo Rinaldi est parfaitement vraie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juin 2014 à 17:45:17

En refondant l'école, il faut aussi donner envie aux jeunes de lire. C'est important !

]BestGeek[
]BestGeek[
Niveau 10
27 juin 2014 à 18:20:15

D'ailleurs tu as le postface dans ton édition Slash ? C'est très intéressant ce que Primo Lévi dit dedans.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juin 2014 à 18:28:31

Il me semble que c'est une poésie écrite par Primo Levi qui fait acte de préface, n'est-ce pas?

]BestGeek[
]BestGeek[
Niveau 10
27 juin 2014 à 18:34:22

C'est exact. :noel:

Le postface est à l'origine dans l'édition scolaire mais dans les nouvelles éditions, il y est. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juin 2014 à 23:28:52

La Divina Commedia de Dante est une oeuvre extraordinaire. Je compte la lire un peu plus tard mais cette lecture est en projet.
Quand je dis que la Littérature doit être lue ! :noel:

Concernant redonner goût aux jeunes de lire, c'est à l'Education Nationale mais aussi aux auteurs actuels de faire le nécessaire. Je m'explique:
- L'éducation nationale doit faire le nécessaire en rendant cohérent les notions apprises à l'école, et favoriser la lecture personnelle en donnant par exemple des listes diverses et variées aux élèves. Les élèves pourront choisir des lectures qu'ils souhaitent, que cela soit du fantaisie ou du Zola par exemple, et les encourager à faire des "fiches de lectures" pour leur apprendre à écrire, et synthétiser les idées. Le fait de créer des listes en variant les lectures pourront donner envie aux jeunes de continuer la lecture. La lecture doit cependant être à la maison, pas à l'école, car à l'école on apprend les bases nécessaires à l'apprentissage de la langue française.

- Ensuite, le rôle des auteurs est très important pour redonner goût aux jeunes de lire. En effet, la Littérature englobe bien les livres du passé que des livres écrits par des auteurs actuels et vivants. Les auteurs vivants doivent faire le nécessaire pour écrire des choses intéressantes, et ainsi donner envie aux jeunes de lire. Ils ont un rôle important. C'est à eux qui repose, je pense, le plus gros poids.
Des auteurs tels que Bernard Werber, Musso, Lévy ou autres bien sûr sont des auteurs qui donnent envie les jeunes de lire! Cela a été mon cas avec Bernard Werber!

Sur ce, bonne nuit et bon week-end à tous et à toutes. Passez de bonnes lectures, sous la pluie pour certains. :pf: :-d

]BestGeek[
]BestGeek[
Niveau 10
28 juin 2014 à 11:45:16

Moi aussi il pleut. :snif2:

Personnellement, j'étais dans une librairie un mercredi après-midi, je ne cherchais rien de particulier et je suis tombé sur Le vieil homme et la mer d'Hemingway. :bave:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2014 à 20:46:22

Je ne connais pas du tout ce livre, je prends note pour le mettre dans ma PAL. :)

]BestGeek[
]BestGeek[
Niveau 10
28 juin 2014 à 20:57:53

Le vieil homme et la mer ?

Probablement mon livre préféré. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2014 à 21:11:00

Je connais juste de nom, mais jamais lu.
Cela parle de quoi en général?

]BestGeek[
]BestGeek[
Niveau 10
28 juin 2014 à 22:47:58

Le livre est très court. L'histoire est très simple, un vieux pêcheur qui n'a rien pris depuis 80 jours part seul en pleine mer. S'ensuit un duel entre lui et un espadon .

Très triste.

profusion
profusion
Niveau 10
29 juin 2014 à 04:51:38

Sympa ! Moi aussi j'ai commencé a lire depuis une année environ, je lisais peu puis après une période sombre où j'étais fébril, j'en suis arrivé à lire l'Attrape Coeur.. dès lors débuta un renouveau pour moi

]BestGeek[
]BestGeek[
Niveau 10
29 juin 2014 à 10:29:05

C'est marrant L'Attrape-Cœurs je l'ai fini y'a deux jours. :noel:

Il est vraiment bon. :bave:

]BestGeek[
]BestGeek[
Niveau 10
29 juin 2014 à 12:16:43

Du coup je ne vous ai pas dit ce que je commençais. :noel:

Je lis L'adieu aux armes d'Hemingway. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juin 2014 à 12:54:37

Ah d'accord, merci pour l'explication. Cela me donne envie de le lire, il a l'air chouette.

Moi personnellement il faut que je finisse un roman où je le lis depuis un mois. Je n'ai pas eu le temps de le lire car j'ai eu mes épreuves du baccalauréat donc du coup pas le temps.
Après je pense me lire un Joseph Kessel, on verra bien.

]BestGeek[
]BestGeek[
Niveau 10
29 juin 2014 à 13:44:33

Tu lis quoi en ce moment ? :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juin 2014 à 14:46:06

Je lis en ce moment La Victoire de la Grande Armée de Valéry Giscard d'Estaing. C'est un livre historique sur Napoléon, c'est très sympa à lire, j'adore. :noel:

]BestGeek[
]BestGeek[
Niveau 10
29 juin 2014 à 18:45:27

D'accord. :) Je ne connais pas. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juin 2014 à 10:46:05

L'auteur n'est pas une personne que je porte dans mon coeur, mais je trouve que son roman est très bien, il rentre dans mon estime.

Et toi, apprécies-tu ta lecture en ce moment? :)

]BestGeek[
]BestGeek[
Niveau 10
30 juin 2014 à 11:05:37

Ouais, c'est mon deuxième Hemingway et je ne suis pas déçu. :noel:

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation