La Divina Commedia de Dante est une oeuvre extraordinaire. Je compte la lire un peu plus tard mais cette lecture est en projet.
Quand je dis que la Littérature doit être lue !
Concernant redonner goût aux jeunes de lire, c'est à l'Education Nationale mais aussi aux auteurs actuels de faire le nécessaire. Je m'explique:
- L'éducation nationale doit faire le nécessaire en rendant cohérent les notions apprises à l'école, et favoriser la lecture personnelle en donnant par exemple des listes diverses et variées aux élèves. Les élèves pourront choisir des lectures qu'ils souhaitent, que cela soit du fantaisie ou du Zola par exemple, et les encourager à faire des "fiches de lectures" pour leur apprendre à écrire, et synthétiser les idées. Le fait de créer des listes en variant les lectures pourront donner envie aux jeunes de continuer la lecture. La lecture doit cependant être à la maison, pas à l'école, car à l'école on apprend les bases nécessaires à l'apprentissage de la langue française.
- Ensuite, le rôle des auteurs est très important pour redonner goût aux jeunes de lire. En effet, la Littérature englobe bien les livres du passé que des livres écrits par des auteurs actuels et vivants. Les auteurs vivants doivent faire le nécessaire pour écrire des choses intéressantes, et ainsi donner envie aux jeunes de lire. Ils ont un rôle important. C'est à eux qui repose, je pense, le plus gros poids.
Des auteurs tels que Bernard Werber, Musso, Lévy ou autres bien sûr sont des auteurs qui donnent envie les jeunes de lire! Cela a été mon cas avec Bernard Werber!
Sur ce, bonne nuit et bon week-end à tous et à toutes. Passez de bonnes lectures, sous la pluie pour certains.