bon alors je me lance la dedans pour les explications…
lors de la WWDC de lundi,c´est tombé…
en fait a l´origine apple était sur un proc idssu de motorola/IBM, appelé powerPC,sous architecture CISC je crois ( bref contraire aux x86 pc sous RISC,a moins que ca ne soit l´inverse_on s´en fout)
seulement voila steve jobs a promis des G5 a 3ghz depuis 2 ans,il ne sont toujours pas la,(stagnant a 2,7); sans egalement de G5 dans les portables,ce qui reste genant: on atteint des G5 a 3ghz sur des ordis de bureaux,alors que dans les portable on reste en G4 a 1,5 ghz envrion. l´ecart se creuse trop…
apple a donc décidé de passer sous proc intel, et ce en 2 ans,fin de transition en 2007. ca a été un coup vraiment mal pour les mac-users au debut,passant a l´ennemi…
stevy a fait c en prevision de l´avenir.
la ou c´est enorme,c´est qu´il a annoncé que totues les versions de macosX, depuis la 10,0 sont secretemment developpés optimisés pour x86. ca marhce a priori,grae a un emulateur apelé rosetta
alors attention: aple ne se fait pas racheter. il change juste de processeur,c´est tout.mais macosX ne tournera pas sur un pc pour autant.
la ou ca va le plus mal,ce sont pour les developpeurs. apple n´arrete pas de changer. d´abord du 68k vers PPC mi 90,puis de macos9 a mac os X vers 2000 ( passage a un UNIX) et la, de PPC a x86. si ca continue,ils vot foutre le camp… heuresemment,steve jobs a dit que cette transition serait bien aisée,juste un peu a recomplier avec Xcode,c´est tout.
pour l´architecture, apple va effectivement retourner sur 32 bits; mais pour un temps; avec l´arrivée des proc a plusieurs corps pour bientot, ca ne sera plus un problème.
AMD se debrouille bien pour le 64 bits,mais pour l´instant seulemment. AMD ne fait pas le poids face a intel.
comme il y a beaucoup a dire sur cette nouvele transition,j´ai sans doute oublié pas mal,posez moi vos questions