Je ne sais pas comment aborder le sujet sans donner l´impression de me plaindre...
Je suis atteint de ce que l´on appelle: syndrôme de Dupuytren. Il se forme des sortes d´amas graisseux, très durs, dans les paumes et sur la partie intérieure des doigts, entraînant une déformation de ces doigts, suivie d´une paralysie si l´on attend trop longtemps. Je vais être opéré pour la 3ème fois, la 2ème sur la main gauche. La droite semble s´être stabilisée, bien que mon petit doigt ait repris sa forme crochue. Le professeur qui doit me prendre en mains va voir avec des collègues européens comment soigner cela.
Retirer cette graisse dure, améliore, dans un premier temps, mais comme il semble que ce soit une maladie génétique, il se peut que l´un de mes aïeux ait été victime de ce syndrôme.
Ce que j´y gagne, récupérer la mobilité de ma main, mais je ne peux plus fabriquer certains instruments, le violoncelle par exemple.
Au pire, mes doigts ne répondent plus etr je me vois obligé d´avoir des objets spéciaux pour manger, boire etc... La belle vie quoi.
Je subirai une anesthésie locale. mon anesthésiste s´arrache les cheveux... Il paraît qu´il n´a jamais senti un pouls aussi régulier, ou une tension de gamin sur un individu de mon âge. Il m´a demandé si j´avais fait faire mon coeur en Suisse... Authentique! Nous avons largement plaisanté sur le sujet, bien que je commence à baliser... On le comprendra je suppose...