En remontant un brin ce topic,j´ai aperçu quelques personnes parlant ( en mal ^^ ) du nouvel an,et des festivités qui l´accompagne.Je voudrais juste dire un mot.
Personnellement,j´ai passé le nouvel an avec une vingtaine d´amis,qui se trouvent être les personnes qui comptent le plus pour moi à l´exception de ma famille proche.Et lorsque nous nous sommes souhaités la bonne année,c´était parfaitement sincère,et ça venait du fond du coeur.Alors pourquoi nécessairement qualifier d´hypocrites les voeux de bonheur?
Deuxièmement, certains ( me rapelle plus les pseudos) ont dénigrés les réveillons parce qu´il "n´y a pas besoin de date pour la fête,la nuit du 31 n´est qu´une nuit comme il y en a tant d´autres".
Sur le fond je suis d´accord.Sur la forme,c´est différent.Faire la fête tous les ans à une date précise,c´est rendre compte de l´écoulement du temps,du passage des années,de notre vie qui suis son cours,ni comme un fleuve tranquille,ni comme un torrent déchaîné,mais comme une rivière capricieuse.
Faire la fête chaque premier de l´an,ça permet de graver dans notre petite tête des souvenirs bien particuliers.Ca permet de voir l´existence d´un autre oeil: "L´année dernière j´avais passé le réveillon avec telles personnes,parce que c´était elles qui comptaient pour moi.Cette année,peut être qu´elles ont changées,et peut être pas.Dans tous les cas,la vie continue".C´est un autre oeil jeté sur le futur.
Chaque réveillon est un instant magique: on se remémore ces 12 mois qu´on a passé,et puis on tourne la page.
Dans un livre,le découpage du texte en pages est purement arbitraire,mais il existe,et il se trouve être important dans l´esprit du lecteur.Qui n´a jamais retenu son souffle en tournant une page,impatient de connaître la suite de l´histoire.
Pour le réveillon,c´est pareil.
Alors bonne année à ceux qui comme moi ont fêté le nouvel an.Et bonne année aussi à ceux qui ne l´ont pas fêté.
Des sincères voeux de bonheur à tout le monde,et bonne nuit aussi : )