Candide : je ne comprends pas ce qui te choque dans le mot rebeux ( qui n´est plus très employé) ou beur ( plus récent) qui ont tous les deux un sens assez différents mais pas péjoratifs.
Personnellement mon père était Algérien Musulman, mon arrière grand père Turc Musulman, du coté de ma mêre tous Français Catholiques et moi même Français Catholique et ces deux mots ne me dérangent pas ( peut être parceque je les ai vu apparaitre dans le language avec leurs sens premiers. Le problême est que nous utilisons un language qui a besoin de mots, alors quels sont les mots que l´on pourrait utiliser sans aucune conotation d´après toi ?
Sinon ta phrase est très belle mais très dure pour si peu.
Les vacances : Pour moi c´est vital, depuis que j´ai gouté au voyage, je ne peux plus m´en passer, c´est comme un virus.
Le soir chez toi ( à Paris), un coup d´avion, le matin à l´autre bout du monde, d´autres languages, d´autres odeurs, d´autres couleurs, d´autres sons...être ailleurs
Le croissement des grenouilles dans les Caraïbes, un couché de soleil sur la " forêt" de baobabs en afrique, l´odeur du marché aux épices à Maurice, la rencontre avec une tortue verte dans les eaux des Maldives, une randonnée dans la forêt noire allemande, les sirênes de police dans les larges avenues de Boston...et la France...et l´Europe