Oui bla... C´est cher, comme ça, à première vue...
Mais pense aussi à la somme de travail que demande la réalisation, ne fût-ce que d´un violon..., le prix du matériau, etc...
Kyt, tu as raison, j´ai omis de dire que ces prix étaient pratiqués alors que mon fond de commerce était encore en activité. A côté de ce travail de construction, j´étais bien obligé de faire de la réparation, de la vente d´accessoires, de la vente de petis instruments de moindre valeur, etc... D´ailleurs ça ne m´a pas porté chance, car c´est un gouffre financier et les inspecteurs des impôts adorent ce genre de puits... Ils se délectent à l´avance de la manière dont ils vont croquer tous crûs les pauvres artisans que nous sommes. J´ai fini par fermer boutique à cause de l´un d´eux, qui n´a jamais voulu admettre qu´une cheville peut se rompre au moment de l´ajustage, que l´on peut rater la pose d´un chevalet, qu´une corde, même neuve peut avoir un défaut... Non, pour lui, je me livrais à du travail au noir... Sa stupidité m´étonne encore!
Aujourd´hui, il me reste quelques pièces, que je vendrai au jour le jour, et je veux encore essayer de fabriquer mon plus bel instrument... Celui que je ne finirai jamais...
Protex, je ne vais pas te dire de remonter les posts de ce topic... J´ai une formation musicale plus que poussée puisque j´ai appris à lire les notes avant même que de savoir lire et écrire. J´ai commencé le piano à 2 ans, et ai bêtement arrêté à 16 ans 1/2 à cause d´une prof méchante et cruelle. J´ai eu une période creuse, courte, puis j´ai flashé sur la guitare, classique dans un premier temps, puis sur le rock ensuite... J´ai une guitare de concert Ramirez qui vaut environ 8000 euros, mais j´ai aussi une Fender Strato de 1962, avec laquelle je me faisais encore sacrément plaisir avant mes opérations...
Lorsque j´ai appris mon métier, j´ai du également apprendre à jouer les instruments du quatuor, violon, alto, violoncelle, un jeu d´enfant pour moi, qui savais lire n´importe laquelle des 7 clés musicales, ajouté à ma facilité à m´adapter aux instruments... Ajoute enfin, que j´ai la chance extraordinaire d´avoir une oreille absolue, et tu devines le cocktail. J´avais tout pour faire une fortune énorme. Mais comme je suis aussi ce que vous appelez une grande gueule, j´ai voulu la jouer au pourfendeur de magouilleurs, et de commerçants foireux... Je me suis donc fait sacquer par les différents groupements et syndicats de " luthiers" et me suis retrouvé marginalisé...
M´en fous! J´ai le sentiment et la certitude d´avoir toujours été clean dans mon travail et mes convictions. On finira bien par le reconnaître un jour... Dans 200ans!!!