Je réponds à Enragé au sujet des fourchettes de prix...
Selon l´instrument: d´étude, d´orchestre, ou de concert, j´entends, le quatuor à archet, pour un entier, tu passes de 2500 euros à 7000 euros, par palliers de 100, 300, ou 500 euros. Cela vient en grande partie du prix de la matière première.
Un exemple: Le fond d´une pièce que je vous ai présenté sur mes photos est âgé d´environ 150ans, je veux dire que l´arbre a été abattu il y a 150ans, et mis en silo pour séchage... Un fond de cette qualité, vous avez vu sa moire superbe, vaut aujourd´hui au bas mot entre 750 et 1200 euros, selon la profondeur de ses flammes. Le mien est évalué à 1300 euros... Je ne vais pas faire un instrument d´étude avec...
Plus le bois est ancien, plus facilement il se travaille, mais plus délicat il devient, donc plus l´instrument est cher.
Pour les violons détude, j´utilise des bois âgés d´environ 6 à 10ans, pas trop flammés, donc plus stables lors du vieillissement, et, par là-même, moins déformants.
Pour les guitares, je ne fabrique que des instruments de Grand Concert, ou de solistes. Il faut compter environ 7000 euros, sauf la mienne, dont les bois, à eux seuls ont coûté plus de 900 euros. Ajoutez les mécaniques en or, l´ivoire des décorations du chevalet, le coût de la rosace, le temps passé et vous obtenez une guitare de 10000 euros...
J´en fabriquais une tous les deux ans... en y passant environ deux mois de travail, idem pour les violons, et six mois pour les violoncelles, vendus 9000 euros...