Ouip, blattos, je viens d´empoigner mon ancien testament et j´y vois la même chose que toi.
Explications?
1) la plus simple ( la plus déçevante? Sûrement la plus probable)
Les passages G 2- 21-23 ne font qu´expliquer plus en détail le mécanisme de la création de l´homme & de la femme ( création qui avait déjà été évoquée dans G 1-27).
2) Il faut prendre le passage de la côté au sens symbolique. En effet, après le récit de la création de la femme à partir de l´homme, on a le droit à une sorte de conclusion ( ? o O ) : " Aussi l´homme laisse t´il son père et sa mère pour s´attacher à sa femme et ils deviennent une seule chair".
Le passage de la côte montrerait en fait l´unicité ( ? o O ) de l´homme et de la femme.
3) Explication totalement fausse mais qui a le mérite d´être amusante: Dieu aurait d´abord crée un androgyne à la fois homme& ( mâle et femelle il le créa...au lieu de " les" créa :p ) , puis " divisé" cet androgyne en deux ( à partir d´une côte? o O ) pour créer respectivement un mâle et une femelle.
L´homme et la femme redeviendraient " une seule chair" lors de l´union ( des corps? des âmes? tatsan).
Bon ok c´est n´importe quoi mais un peu de délire religio-imaginatif ne fait pas de mal. En plus, ça me fait penser à l´androgyne primordial que décrit Platon dans " Le banquet" ( je crois), un truc qu´on m´a expliqué ya pas longtemps et qui m´avait amusé.... Bref ; -) ( un petit truc que j´ai trouvé en cherchant rapidement sur google....pour ceux que ça intéresse. Ca n´intéresse personne? Ok ok mea culpa mais il est tard dans ma tête ( oh l´intéressant concept) : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/louise/lyon/platon.html )