CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DISCUSSIONS LIBRES : POST OFFICIEL

Doc_Cyanure
Doc_Cyanure
Niveau 10
30 avril 2003 à 20:23:44

< Au risque de passer pour un pédant, je peux tenter de t´expliquer que cet appareil dont tu nous parles n´est pas un " chalumeau" >

Primo: Comment voulais-tu que je sache que ça a la forme d´un sèche-cheveux, alors que j´ai le machin sous le nez.

Deuxio: Je disais ça ds l´espoir que tu m´expliquerais... Merci ^_-

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
30 avril 2003 à 20:31:36

> DocoM : quand une vieille personne n´a plus que des dents en piteux état, à partir de quels critères décides tu qu´il est temps de lui mettre un dentier ou un bridge et d´arracher les chicots restants ?

blablateurr
blablateurr
Niveau 10
30 avril 2003 à 20:32:12

DocoM > >>

C´est ce que j´ai ds la bouche ! !

Docom
Docom
Niveau 12
30 avril 2003 à 21:08:26

" Primo: Comment voulais-tu que je sache que ça a la forme d´un sèche-cheveux, alors que j´ai le machin sous le nez."

Euh... T´es un peu jeune mais fais gaffe quand même. A l´avenir, ne pas deviner ce qu´on te mettra sous le nez pourrait avoir de fâcheuses conséquences...
^__________^ ( chui très lourd là...)

Blabla > Ce que tu as dans la bouche ? Des composites ? ( j´ai pas compris)

Enragé, ta question amènerait un long développement technique mais je vais me retenir pour ne pas faire fuir tout le monde. Mais c´est assez compliqué de tout englober en quelques phrases, car les critères se recoupent souvent.

Les principaux critères de décision sont :
1) La motivation du patient.
Si un patient ne demande pas de lui-même une prothèse ( pitié, on ne dit pas " dentier", on dit " prothèse", allez, faites un effort les amis ^^) et donc si on lui impose ce choix, on peut être certain, à disons 95 %, que les prothèses resteront dans une boîte au fond d´un tiroir. Je parle ici pour les prothèses dites " amovibles", c´est -à-dire qui s´enlèvent ( pour les nettoyer) ou encore " dentier" comme vous dites.
Concernant les " bridges", qui sont donc collés aux autres dents épargnées par les dégradations, c´est plus simple bien sûr. Sauf qu´il y a un coût que la sécurité sociale, même si elle rembourse pas mal de choses, ne prend guère en charge.
Bon, passons outre le coût de la prothèse, et imaginons que ce n´est pas l´obstacle principal au plan de traitement prothétique.

2) La qualité des dents restantes.
et 3) Le nombre de dents restantes.
Une dent, ce n´est pas seulement ce qui dépasse de la gencive ( comme le sommet d´un iceberg). C´est un ensemble constitué de la dent elle-même donc, mais aussi d´un support d´os et de gencive. Car sous la gencive il y a de l´os ( tu le savez tout de même ? )
Quand la dent est cariée mais réparable ( assez de substance restante) on conserve par des soins et si besoin, pour la renforcer, par une couronne. Mais lorsqu´il y a une alvéolyse, c´est-à-dire une destruction de l´os de l´alvéole dentaire, la dent bouge. On dit qu´elle se déchausse. Et par conséquent, même si la dent est intacte, il faudra tout de même l´extraire car si le support est défaillant, on ne peut plus rien construire dessus.
Donc, prenons le cas où toutes les dents sont extraites ( pour déchaussement ou dents abîmées) le diagnostic est simple et le plan de traitement qui en découle aussi. On fait ce que l´on appelle une prothèse totale. C´est-à-dire qu´en principe la prothèse amovible aura 14 dents.(on ne remplace pas les dents de sagesse).

En revanche, si seulement quelques dents manquent à l´appel, on peut réaliser un bridge ( pont); pour cela il faut une dent " pilier" de chaque côté de l´édentation. Si ce critère n´est pas respecté, on est obligé de réaliser une prothèse amovible ( avec système de crochet ou d´attachements particulier invisibles au regard) car on ne peut pas appuyer des couronnes sur la gencive directement. Pour un bridge il faut des piliers de chaque côté ( il faudrait que je dessine, ce serait beaucoup plus simple en fait).

MAis aujourd´hui il existe les implants dentaires ( en titane, merveilleux métal) qui permettent, même en cas d´édentation totale, de " planter" des fausses racines dans l´os gingival afin de visser des bridges, comme des bridges conventionnels sur des vraies racines. MAis cela revient excessivement cher aux patients car pour le coup rien n´est pris en charge par la sécu. ( peut-être par certaines mutuelles, et encore, faut cotiser bonbon...)

Y´en aurait encore beaucoup à dire, c´est très simplifié là. Cela répond-il à tes questions ?

Doc_Cyanure
Doc_Cyanure
Niveau 10
30 avril 2003 à 21:41:29

" T´es un peu jeune mais fais gaffe quand même. A l´avenir, ne pas deviner ce qu´on te mettra sous le nez pourrait avoir de fâcheuses conséquences"

Mwé, pour l´instant, la conséquence, c´est que je ne sais pas ac koi on m´a fait mes dents en composite.
Mais c´est vrai qu´il faudra que je méfie, pas vraiment de ce qu´on me met ss le nez, mais de ce qu´on me met ds la bouche. ^_-

A part ça, j´adore la façon dont ma grand-mère sa lave les dents, elle refuse qu´on la voie, parce qu´elle se nettoie en fait son dentier... euh... pardon, sa PROTHESE !

Docom
Docom
Niveau 12
30 avril 2003 à 22:05:56

" c´est que je ne sais pas ac koi on m´a fait mes dents en composite."

Bah c´est de la résine améliorée, c´est pourquoi on dit maintenant " résine-composite" ou plus simplement " composite" parce que composé de plusieurs phases et particules. Accroche-toi :

Les composites dentaires ( modernes) sont un mélange de particules de verre ou de céramique, dispersées dans une matrice résineuse organique de synthèse, photopolymérisable.
Les matériaux du polymère sont mélangés avec un matériau inorganique finement morcelé, comme le verre de baryum ou d´autres mélanges de verres contenant une quantité suffisante d´oxyde radio-opaque, de manière à obtenir un verre opaque aux rayons X.(importance pour la radiographie).
Dans la matrice organique ( résine diméthalcrylique) on inclue donc des particules inorganiques ( baryum, zirconium, quartz) proches du verre ou de la céramique.

C´est bon ?

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
30 avril 2003 à 22:37:28

Merci pour ta réponse détaillée.

Une chose me tarabusque cependant.
Si tu places un bridge et que tu le fixes sur deux dents pilliers et que ces dernières se déchaussent par la suite ; que se passe t´il ?
Tu construis un nouveau bridge ?

" MAis aujourd´hui il existe les implants dentaires ( en titane, merveilleux métal) qui permettent, même en cas d´édentation totale, de " planter" des fausses racines dans l´os gingival afin de visser des bridges, comme des bridges conventionnels sur des vraies racines."

=> les patients doivent morfler, non ? !
Il faut tout de même creuser l´os sous la gencive pour planter ces fausses racines...

Sinon, j´ai une dernière question.

J´ai trois dents de sagesse ( peut-être une 4è). Les deux du haut sont sorties un peu de travers mais ne posent aucun problème. Cependant, celle en bas à droite n´a pas pu sortir parce qu´elle n´avait pas assez de place d´après ton collègue.
Est-ce que ça risque d´engendrer des problèmes ultérieurs sachant qu´elle n´a pas plus émergé depuis 2 ans et qu´il n´y a pas d´inflamation.

Merci d´avance.

Combien je vous doit Docteur ? !

Docom
Docom
Niveau 12
30 avril 2003 à 23:00:26

" ...sur deux dents piliers et que ces dernières se déchaussent par la suite ; que se passe t´il ? Tu construis un nouveau bridge ? "

Non hélas, si les dents piliers sont irrécupérables à cause de leur support défaillant, il faut tout enlever, bridge et dents. Et sans doute, si les implants ne sont pas indiqués, construire une prothèse amovible, bien moins confortable.

" Implants : les patients doivent morfler, non ? Il faut tout de même creuser l´os sous la gencive pour planter ces fausses racines..."

Cela se pratique sous anesthésie locale, donc le patient évidemment ne sent rien pendant l´opération. Ensuite, des anti-inflammatoires ou des antalgiques seulement doivent suffire à amender les éventuelles douleurs. Le problème n´est pas là. Il est qu´il faut attendre de 4 à 6 mois pour obtenir l´ostéointégration de l´implant, c´est-à-dire la " soudure" de l´os autour de l´implant. Ceci est TRES important avant de mettre en pression l´implant, sinon, si l´ostéointégration est incomplète, il y a mobilité de l´implant et risque de rejet au final.

Pour les dents de sagesse, c´est assez variable ;
Si elles sortent bien droites sur les arcades, on conserve.
Si elles sortent complètement, mais de travers, à partir du moment où elles ne blessent pas les muqueuses environnantes ( joue interne), on peut garder. Mais il faut savoir qu´elles seront très difficiles à nettoyer par la brosse à dents, donc susceptibles de se carier. Et si c´est le cas, très difficile à bien soigner de par leur position ectopique et l´amplitude restreinte de la cavité buccale à ce niveau. Donc on préfèrera extraire plutôt que de mal soigner et de provoquer une pathologie plus grave ultérieurement.
Si elles ne sortent pas ( incluses sous la gencive) et qu´elles ne présentent pas de symptômes, bien sûr qu´on peut les laisser en place.
En revanche, si elles sont incluses ( sous la gencive) et enclavées ( c´est-à-dire coincées contre la deuxième molaire) alors là il faut évaluer l´éventualité d´une " attaque" des racines ou de la couronne de la 2e molaire par la dent de sagesse et par l´accumulation de plaque dentaire entre les deux dents, non nettoyable car non accessible. Car si la dent de sagesse continue de " pousser" vers l´avant, il se peut qu´elle entraine une érosion de la 2e molaire. Il vaut mieux extraire ( Il faut bien observer les radios, notamment la radio panoramique)

Note bien que si on enlève une dent de sagesse en bas à droite par exemple, il faudra presque toujours extraire son antagoniste ( en haut à droite donc) car les dents continuent de pousser jusqu´à trouver un contact antagoniste en règle générale. Et la dent de sagesse n´échappe pas à cette règle. Elle continuera à sortir et à dépasser le plan d´occlusion des autres dents, et cela gênera l´articulé dentaire, cause de pathologies articulaires entre autres.

Et ça fera 20 euros ! ^___^

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
30 avril 2003 à 23:05:18

Merci bien.
C´est vrai qu´à cause de ma dent de sagesse supérieure gauche, il m´arrive de me mordre l´interieur de la joue en dormant ; ça me réveille à chaque fois ! !!

Sinon, je fais gaffe à bien les nettoyer car c´est vrai qu´elles sont quasi innaccessible avec une brosse...

Merci toubib ; )

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
30 avril 2003 à 23:30:53

Bon, et bien je vous souhaite une bonne nuitée ; )))
@pluche

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
01 mai 2003 à 00:10:06

P.I.P.E...

Dents de sagesse...

De mon temps on parlait du temps qu´il faisait, de la famine en Afrique...

Des sujets SAINS quoi! °_°

Doc_Cyanure
Doc_Cyanure
Niveau 10
01 mai 2003 à 00:14:11

Dobranoc wszystkim !

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
01 mai 2003 à 12:00:04

A tes souhaits !

Je suppose que " dobranoc" signifie " bonne nuit" et " wszystkim" signifie " tout le monde".

Point météo : temps incertain, tantôt gris tantôt illuminé par qq rayons de soleil égarés.

Je me rend à l´anniversaire de mon oncle cet aprèm en espérant qu´il ne pleuve pas des cordes comme hier soir.

blablateurr
blablateurr
Niveau 10
01 mai 2003 à 12:26:34

Point muguet : 25 euros : -(

Je me suis placer sur une boulangerie , y a que sa d´ouverrt , mais y avait djea 5 personnes , et c´etait le moins prise ! !!!!

en plus les vieux qui repondent pas quand on dit bjs , et une furieuse envie de pisser , je vous dit pas ! !!!!!!!!!!!!!!!!!

J´ai un pote qui vient cette aprem moi , c tout . .. va surement se faire pizzas , ciné , télé , ps2 . ..

La journée trop frole la mort quoi !

Docom
Docom
Niveau 12
01 mai 2003 à 12:43:20

Blabla > " Demain matin je vais arnaquer les pépé mémé a coup de muguet ! "

et " en plus les vieux qui repondent pas quand on dit bjs"

Tu les sais vieux, mais tu voudrais en plus les savoir naïfs...

zobinator
zobinator
Niveau 10
01 mai 2003 à 12:58:05

je preferais voir les vieux plus naif ke méfiant ( envers les jeunes ) . .
je generalise bien sur . Mais jme sens vraiment dezolé kan je croise une ptite vieille sur un trottoir et kelle s´ecarte en baissant les yeux .
Je crois pourtant pas avoir l´air méchant , meme av mon jean troué . .. jvs assure , cest pas moi ki me fai des films . Franchement kan ca arrive jai envie daller massoir av elle sur un banc et de disctuter . Au contraire certaines personnes agées sont vraiment ouvertes et abordent les jeunes , prises ds une sorte de curiosité mélée de naiveté , et je trouve ca super agréable , mem si svt c pr parler de la pluie et du beau temps ( mais on sent souvent kelles en voudraient plus et kelle se feraient un grd plaisir de nous ecouter racontrer notre vie ) .
Bref jaime bien les vieux en général et je trouve ca dommage le fossé et kil y a entre les jeunes et eux , d´otant plus pr les jeunes , ki sont les premiers creuser ce fossé sans , s´imaginer combien ils pourraient apprendre auprés des personnes dont ils se moquent . Bien sur ca marrive de me moquer des vieux , mais bon . .. des jeunes ossi ! ( sans doute plus ) .
euh cetai koi le sujet déja? : /

blattos
blattos
Niveau 10
01 mai 2003 à 13:06:21

bonjour tout le monde

Zobinator> je trouve ton intervention raffraichissante ( aucune ironie, je t assure)
comme ça tu fais peur aux petites vieilles?
ce qui m intrigue, c´est que peu de gens doivent leur sourire ou leur adresser la parole: elles ont l air toutes surprise quand je le fais!

Vains dieux: mon pauvre DocoM, te retrouver à expliquer ton métier sur 1 forum... je suppose que tu consacres beaucoup de temps à ton travail et que tu préférerais parler d´autres choses?

Doc_Cyanure
Doc_Cyanure
Niveau 10
01 mai 2003 à 13:07:24

Point météo:

Soleil quand tu nous tient!

Une journée parfaite pour aller au ciné.

blattos
blattos
Niveau 10
01 mai 2003 à 13:24:13

hmm journée idéale pour aller faire un tour à la playa! héhé

blablateurr
blablateurr
Niveau 10
01 mai 2003 à 13:34:06

Doc ? ????? t´es c... bete ou quoi ? si y a du soleil , faut sortir , et non pas s´enfermer das une salle obscure !

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment