" 70 % du tartre peut etre evacuer grace a un brossage quotidien"
Faux. Le tartre se forme à partir d´une " matrice" protéinique qui s´appelle la plaque dentaire ( accumulation des " restes alimentaires" qui se dégradent sous l´effet des bactéries buccales) Il n´y a que la plaque dentaire que tu peux enlever avec la brosse. Le tartre, seul nos instruments ultrasoniques peuvent l´enlever ( ou mécaniques pour ceux qui aiment manier la curette ^^)Perso, je préfère les ultra-sons.
Le détartrage aux ultra-sons n´utilise pas de " fraise" comme l´a dit quelqu´un. C´est un " insert", une pointe, qui vibre avec une arrivée d´eau et d´air ( spray). En vibrant, cela décroche le " calcaire" collé sur l´émail.
" Le problème, c´est qu´un détartrage doit se faire tous les 6 mois"
Faux. Si tu ne " fabriques " pas de tartre, une visite par an doit suffire. En revanche, si tu es sujet aux caries et dépôts de tartre ( surtout derrière les incisives de la mandibule) alors oui, une visite plus fréquente s´impose.
" Pour ce qui est des dents, je les lave matin et soir ( entre midi, je ne rentre pas chez moi)"
Conseil : le midi, si vouv ne pouvez pas vous brosser les dents, mâchez au moins 20 minutes un chewing-gum SANS SUCRE ( bien sûr). 2 avantages : action mécanique de nettoyage des surfaces dentaires, salivation qui apporte des agents tampons de l´acidité générée par le métabolisme des bactéries buccales ( qui se nourrissent des sucres mastiqués)
Dernière info : Le sucre ne se trouve pas seulement dans les bonbons ou les boissons gazeuses. Quand on dit " sucre", on parle d´"hydrates de carbone", c´est-à-dire que l´on en trouve presque partout, dans les féculents surtout ( pain, pâtes, riz, pommes de terre) mais dans de nombreux aliments insoupçonnés. Après le brossage du soir donc, au lit et sans rien absorber de plus, même un morceau de pain ! ( juste de l´eau, ça c´est possible... ^^)
Le Doc.