bonjour tlm
blablateurr< c´est gentil de se soucier de moi ; ) bizz à bientôt
Alors Nathalie ; tu devrais pas être au taf à cette heure ? !
On vient de se croiser...
pardon?
J´ai posté sans savoir que tu venais de poster ; rien d´important !
Je te vois souvent vers 17 heures sur le forum.
Tu bosses à mi-temps ou tu postes de ton lieu de travail ? !
stp dans ce monde virtuel, je n ai pas envie de parler de mon quotidien
peut être parce que j essaie de le rendre le moins banal possible ; )
bon je te laisse
je pars à la chasse au info sur cette vaste toile
@+
Je ne te demande pas de te parler de ton taf ( tu ne sembles pas l´apprécier et faire un blocage dessus) mais de tes horaires ; j´ai l´impression que tu postes assez tôt en soirée pour qq´un qui taf à temps plein.
Et ne va pas dire que ma question est perso ; )
@+...
: (
"comment rendre un vieux heureux . . .
euhhhhhh , zob , il est completement con ton gars !
fin c´est un avis . . ."
alors la bla bla xcuse moi ( heu xcuse moi toré pa une garetteci! . .. ( g rien di : / ) )
jai rien compris la . ..
De ki tu parles ? c ki "mon gars"? c une maniere de dire ke chui con c ca? : ) Nan mais ca doi pas etre ca torais pas osé kan mem ( nan ! tas pas fait ca kan mem ! : / ) mais j´aimerai bien savoir kan mem .
Sinon pr la phrase de Primo Levi c´est sans doute un peu ca . (meme beaucoup )
Dormir pres d´un cadavre , c le signe flagrant et choquant d´une conscience étouffée par lhorreur et par l´usure .
Kan on lit le boukin le Primo Levi , il ya surtout deux sentiments ki nous viennent a l´esprit . Le premier est la peur , accompagné de la tristesse et du désespoir.Les bourreaux sont des hommes conditionnés par la haine . Ils sont partiellement amputé de leur condition d´homme ds la mesure ou il sont stigmatisés par une sorte de selection émotive , une maniere de décider arbitrairement ki mérite k´on lui attribue le statut d´homme et ki ne le mérite pas . Ds cette idée , on peut les comparer a des betes , (martin Gray , ds son livre "au nom de tous les miens " parlent de "betes a visage d´homme").Mais ils ont cependant une maniere de concevoir et de se comporter propre a l´homme ds la mesure ou ils continuent a juger , analyser , prendre des decisions , apprendre a se soummettre , a réfréner des emotions . Mais également a se plonger ds l´émotion , ds le sentiment , comme peut montrer l´image terrible du soldat nazi qui rentre embrasser sa famille av un amour sincere aprés avoir fait son travail de tueur impassible d´une main légère et ferme .
Ya parfois comportement étrange , assez complexe des soldats nazis , qui parfois embourbés ds un profon dilemne : celui du remord. Remord de sentir sa vie faite de la mort des autres , et remord de sentir cette sensation profondément humaine malgré eux ( sensation k´ils jugent absurde , car aberration relative a l´idéologie ki conditionne leur raison sous le carcan de la déraison ) .C´en fait en quelque sorte le remord de sentir le remord .
Les victimes de leur coté , sont directement plongées ds la peur des lors qu´ils sont pris au piège . Et lorsque le bouquin évoque les voyages ds les premiers convois ( vers les camps), avec des hommes qui se cherchent ds cette meme voie qui les condamne a ce perdre , et ben c chialant , ca fou les boules . ..
Puis l´histoire avance , et l´effervescence des esprits éperdus ds l´horreur laisse place a la désolation humaine , la déchéance de l´ame , le vertige de l´etre ds l´oubli de ce qu´il ne peut plus etre . Et la , ya kekchose d´assez indescriptible ds le bouquin . On est plus triste comme on l´etait kelke temps avant , il ne semble plus yavoir de raison de pleurer , car nos yeux s´habituent a la desolation , on devient nous mme presque impassible devant une profonde immondité qui a fini par s´ancrer en nous , comme les tatouages incrustés ds la chair du "marqué a vie/a mort".On s´etonne de sentir un semblant d´indifference devant la terrible misere de l´avilissement final , celui qui pousse a lhomme ignorer sa propre condition . D´ou une forme de malaise terrible , car il n´ya plus de sentiment . Juste une horreur chosifiée , une misère "normalisée " , que l´on ne voit plus d´un oeil ki tend a se fermer mais de deux yeux trop longtemps rester ouverts pr pouvoir encore vaciller ds le vertige de la répulsion . L´horreur , n´est plus humaine , car on ne la juge plus en tant que déformation relative . On n´imagine plus ke l´horreur puisse etre encore plus horrible , car le paroxysme nous a adopté . Les choses nous ont amenées a elles , elle nous ont sournoisement appéllées a nous fondre le paysage de la déflagration , de l´indicible.
Et plus personne ne décrit l´atrocité , car on ne regarde plus les choses comme elles semblent etre mais comme elles semblent avoir toujours eté, hors du temps , hors de la vie , quelque part ou chaque chose reflete la mort , mort qui ne fait plus peur . Sans doute cette impression de pouvoir shabituer a l´horreur est quelque peu erroné , par l´idée que finalement kelke part , on est deja mort , chose parmi les choses , herbe folle qui s´est couchée sous l´haleine fétide de la terre qui l´a trahit.
En lisant ce bouquin , on pourait presque sentir l´odeur de la mort . ..
Et prendre la place d´hommes ki se noient ds la négation de leur etre , le temps d´un livre , c´est bien assez pr honorer l´humanité lorsqu´elle sait survire a elle meme .
Et ca donne aiguise vachement le sens de la relativisation .
dezolé c long . ..mais ya tellement de chose a dire ( et tellement de chose impossible a dire meme pr ceux ki l´ont vécu : ( )
bon c pas trs joyeux tout ca : /
Enragé< évidemment que mes horaires sont perso!
Zobinator < interessant. de primo levi je n ai lu qu´1 recueil de nouvelle "lilith". que me conseillerais tu comme texte pour approndir ma connaissance de ce monsieur?
sinon je pense que Blablateurr faisait allusion à la citation de levi... pardonne lui son erreur ; )
Je parlais de Primo Levi . ..
Des horaires perso ? !?!
Hey Naty ; t´es grâve parano là !
Je ne vois pas en quoi des horaires peuvent avoir un côté perso...
Allez ; je me lance !
Quand je bosserai en banque, je ferai 8h30-12h30 et 13h30-17h30 du Mardi au Vendredi et 9h-12h le Samedi. Libre le Samedi aprèm + Dimanche + Lundi.
=> Qu´y a-t-il de perso là-dedans ? ??
De plus tu emploi "évidemment" comme si c´était qq chose que j´aurais dû deviner alors que je ne vois pas les choses sous cette angle...
Nous cacherais-tu ta réelle profession dont les horaires pourraient nous la dévoiler ?
Non, mais plus sérieusement, qu´y a-t-il d´indiscret dans les "horaires" ?
C´est toi qui vois...
Ola ; j´me suis un peu étalé : /
NB : alors ; ces horaires ?
; )
Pom pom,personne?
moi j´ai été chez des potes jusqu´a 1h30 du matin ( je suis rentré,j´étais fatigué), seulement en rentrant, pas moyen de dormir ( donc je reste comme un beau con devant mon pc).
Podom popom.
tiens sinon hier comme bouquin j´ai commencé le "loup des steppes" de herman hesse...Effrayant =)
"le loup des steppes"
=> le titre fait un peu "Chien des Baskerville", non ?
blattos en fait jai lu seulement "si c´est un homme " de Primo levi mais c´est son oeuvre majeure celle ki décrit l´horreur de camps avec le plus de force . C´est d´ailleurs son livre de loin le plus célébre , et c´est de maniere général un des plus grands livres ecrits sur la shoah.
SInon je sais pas si quelqu´un connait le réalisateur Cedric Klapisch , paske jai eté a uns soirée spécial lui , et cetait trop bien .
Yavait 3 films , "le péril jeune " , "l´auberge espagnole " , et "chacun cherche son chat " , et les 3 etaient super , surtou les deux premiers.
L´auberge espagnole a eu un grand succés mais les 2 autres sont restés un peu ds l´ombre jai limpression . Enfin jen avais pas vraimen entendu parler avant en tout cas .
Podom pompom ( © whank) salutttt ! ! Sava ce matin vous ? Je remarque qu´hier , personne n´est venue. La bise se serait elle installut sur le forum ?
Salut !
De Klapisch, je ´nai vu que L´Auberge Espagnole mais j´ai adoré.
non enrage le loup des steppes n´a rien à voir avec un bouquin de conan doyle mdr....c´est pas du tout un policier ( enfin,pour l´instant).
en gros c´est l´histoire d´un mec un peu zarb, harry haller,intellectuel asocial sur les bords, qui professe une sorte de mépris pour les plaisirs,les occupations, et les centres d´intérêts de la plupart des humains ainsi que pour la propreté et le traintrain de la viebourgeoise ( tout en étant irrésistiblement attirée par elle), qui vit la nuit, et qui est terriblement malheureux la majorité du temps.
quand j´y repense je sais pas pourquoi je trouve ce bouquin effrayant, mais bon ça m´a limite glaçé le sang.
sinon zob de klapisch g aussi juste vu l´auberge espagnole...des amis m´y avait presque forçé ( je traînais les pieds parce que le cinéma ou c´était projeté avait une réputation intello) mais en fait j´ai adoré....drôle, fin, haut en couleur...en + ça fait de la pub à l´europe, et on donne ( je trouve) une bonne image assez juste des jeunes ( qui ne tombe pas dans le minable stéréotype comme bocou de films & de bouquins).
bon sur ce je vous quitte j´ai un Tpe à rendre pour lundi et g pas encore écrit une ligne ni rassemblé mes idées ^_^