L´étincelle divine,qu´est-ce? Bonne question.
C´est un grand mot pour une petite, toute petite chose.
Un joli terme pour un jenesaisquoi,un presquerien.
L´étincelle divine, c´est ce qui fait que je crois en la liberté, en l´égalité, en la fraternité, en la beauté, en l´amour, en l´amitié, et que sais-je encore.
L´étincelle divine, c´est ce qui fait que je me sens animé d´un courage immense, d´une volonté sans limite,d´une puissance infinie, lorsque je suis avec certaines personnes, lorsque je prononce certaines paroles, lorsque j´entends certains poèmes, lorsque j´écoute certaines musiques.
L´étincelle divine, c´est ce qui fait tous les actes absurdes et iraisonnés de l´homme depuis le commencement des temps, c´est ce qui fait que des hommes sont prêts à mourir pour des idées, ou pour sauver la vie de personnes qu´ils aiment.
L´étincelle divine, c´est ce qu´il y a de grand en l´Homme, c´est son désir d´infini.
L´étincelle divine, c´est tout cela à la fois, et un peu plus encore.
Voili voilà.
Et le "divine" est tout à fait optionnel....on peut l´appeler humaine si on préfère ( je préfère divine même si je ne suis agnostique, simplement parce que la première personne qui m´a parlé de cette notion formidablement abstraite était profondément croyante ; )