CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le genre cyberpunk

pigsonthewind
pigsonthewind
Niveau 7
31 octobre 2002 à 19:22:06

vous conaisez?

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
31 octobre 2002 à 19:32:57

C´est une espèce de genre "manga" ?
Parce que pour moi "punk" fait allusion aux nazes qui arboraient des crêtes roses et vertes fin des 70´s, début des 80´s et "cyber" me fait penser aux films de série B qui se déroulent dans le futur.

blattos
blattos
Niveau 10
31 octobre 2002 à 19:46:30

tu penses à certain bouquin de roland c wagner, genre de sf (bon wagner n estpeut être pas le plus repréentatif, j i du mal avec les genres...)
ou aux BD de Bilal

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
31 octobre 2002 à 19:53:19

Connais pas Wagner...

pigsonthewind
pigsonthewind
Niveau 7
31 octobre 2002 à 20:12:16

c´est bien une variente de la s.f. en génanrale les livres decrivent des mondes envahies de nano- tecknologies d´univers virtuels(d´ou cyber) et souvent ultras-violent(mais pas toujours.en fait c´a s´apelle punk car le genre est apparue au méme moments que les creteux je crois.je commence a peine a conaitre. j´en sit a mon premier livre et je suis acrro.

pigsonthewind
pigsonthewind
Niveau 7
31 octobre 2002 à 20:30:53

euh j´avais pas vu que tu citais bilal!!! j´ai une b.d de lui "hors jeu" qui raconte le future de football.un jeu qui devient ultra violent (les joueurs metent des explosifs sous leurs chausures)ou les résultats sont decidés par les multinationals!!!! je vous conseils cette B.D qui peut etre profétique.

bettik
bettik
Niveau 10
31 octobre 2002 à 20:56:14

un peu comme roller-ball alors?

Au panier les petits hommes verts, les soucoupes volantes et les robots. Finis les combats au laser entre des gentils humains et des méchants extraterrestres !
La science-fiction abandonne le carton-pâte intergalactique au profit des décors urbains tristes et noirs. Plus réaliste, plus pessimiste, le cyberpunk met en scène non plus des cow-boys de l´espace, mais des paumés anonymes et des laissés-pour-compte (ah on parle de moi ici).
Ce sont de simples pions sur l´échiquier politico-financier mondial. Dépossédés d´eux-mêmes, manipulés, transformés en rouages d´une machine qui les écrase, ils trouvent pourtant la force de se battre.

La SF cyberpunk met en scène des hommes seuls face au système, confrontés à la puissance de multinationales tentaculaires et qui tentent de survivre : Brazil , de Terry Gilliam, mettait déjà un pauvre employé de bureau aux prises avec l´Administration et Blade Runner racontait les états d´âme d´un flic fatigué.

c´est bo comme un copier coller tout ça?

<bettik>

pigsonthewind
pigsonthewind
Niveau 7
31 octobre 2002 à 21:13:11

bavo,je ne sais pas ou t´as trouvé ça, mais c´est exactementle genre!!!

Wankh
Wankh
Niveau 10
01 novembre 2002 à 00:08:14

Cyberpunk,on en voit surtout dans les jeux vidéos,c´est à la mode...... : -)

Ca mélange souvent la magie,ou les phénomènes paranormaux,avec des éléments de haute technologie,tout ceci dans le cadre de société post-modernes voire post-apocalyptiques. (je peux me gourer,c´est la vision que j´en ai =)

Vladek
Vladek
Niveau 7
01 novembre 2002 à 00:24:49

pour moi les Cyberpunk, c´était les mecs qui dans le passé ont fait des exp pour "rentrer" dans le virtuel, l´ordinateur...

pigsonthewind
pigsonthewind
Niveau 7
01 novembre 2002 à 11:42:04

faux!!! il y aucun phénoméne parnormel dans le cyberpunk mais c´est vraix que les univers virtuels sont ommniprésants!!!!

Zokyr
Zokyr
Niveau 31
11 septembre 2023 à 22:24:19

Le cyberpunk (association des mots cybernétique et punk) est un genre de la science-fiction très apparenté à la dystopie et à la hard science-fiction. Il met souvent en scène un futur proche, avec une société technologiquement avancée (notamment pour les technologies de l'information et la cybernétique).

Selon Bruce Sterling, « le courant cyberpunk provient d'un univers où le dingue d'informatique et le rocker se rejoignent, d'un bouillon de culture où les tortillements des chaînes génétiques s'imbriquent. »

Les mondes cyberpunks sont empreints de violence et de pessimisme ; ils sont souvent lugubres, parfois ironiquement grinçants ; les personnages sont des antihéros désabusés, cyniques et cupides.

Le cyberpunk a depuis essaimé ses thématiques dans de nombreux médias, notamment dans la bande dessinée, le cinéma, la musique, les jeux vidéo et les jeux de rôle.

Un univers fascinant.

joelindien999
joelindien999
Niveau 41
12 septembre 2023 à 21:55:08

"Neuromancien" de Gibson est souvent considéré comme la référence. Précurseur du genre et assez visionnaire (sur les réseaux informatiques notamment), c'est intéressant à lire dans ce contexte, mais des passages quand même assez "hardsciencce" qui peuvent être un peu difficiles à suivre.
Par la suite Gibson écrira moins d'anticipation en disant que la réalité à rattrapé la sf de son époque (années 80) ou qqchose comme ça, je dis de mémoire.

"Cablé" de Walter jones williams aussi est souvent cité. A l'inverse du précédent il y beaucoup (trop?) d'actions. Dans le recueil "cablé+" on a d'excellentes nouvelles que j'ai trouvé plus intéressantes que le roman "cablé"
Du même auteur j'ai lu Plasma que je ne recommande pas, encore plus centré sur l'action et de mon point de vue beaucoup d'incohérences.

J'en profite pour recommander chaudement "le cycle des inhibiteurs" de Alastair Reynolds" mêlant space opera, hard science (pour les réfractaires, le cycle à beaucoup d'autres qualités pour le lire malgré tout ce qu'on ne comprendra pas sur la propulsion des vaisseaux) et des éléments donc cyberpunk, il y a un clin d'oeil à "Cablé" dans ce cycle qui est pour moi ce que j'ai lu de mieux en SF récente.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment