A la croisée des mondes de Philip Pullman
Comment commencer ce texte sur ces livres parmi les plus beaux que j´ai jamais lu ? Je vais commencer par vous donner quelques information sur l´histoire. A la croisée des mondes est une trilogie sortie assez récemment (le dernier vient d´être publié en poche) mettant en scène une fouletitude de personnages, venant de différents mondes (d´où le titre) embarqués dans des évènements énormes. L´héroïne principale (il y a beaucoup de "héros")est une enfant prénommée Lyra. Elle a été élevée par des professeurs dans un monde similaire au nôtre mais différent. Tout va bien jusqu´au moment où son meilleur ami, Roger est enlevé par de mystérieux ravisseurs d´enfants. Et bien sûr, comme elle est intrépide, elle se lance à sa recherche, bravant mille dangers.
C´est sûr que dit comme ça, ça ne donne pas envie. Ca fait vraiment livre pour enfant. Et c´est sûrement ce qui fait qu´il est considéré comme in livre "jeunesse" (il est édité chez Folio Junior). Pourtant, pour apprécier ces livres à leur juste valeur, il faut être âgé d´au moins 13/14 ans). Si je me suis borné à ne vous raconter que le tout début de l´histoire, au risque de ne pas vous donner envie, c´est pour vous éviter de nombreux spoilers. Car il est impossible de résumer A la croisée des mondes, une histoire qui s´étale sur 1 500 pages. Je vais juste vous mentionner qu´il est question dans ces livres de guerre des humains contre Dieu, de quête initiatique au sens propre du terme (qui a souvent été galvaudé par des utilisations à mauvais escient), de nouvelle Eve ou encore d´éveil à la sensualité (si si! ).
Je vais maintenant vous dire pourquoi A la croisée des mondes cette histoire est si géniale.
Tout d´abord, on rentre très facilement dans l´histoire. Contrairement à d´autres sagas comme Le seigneur des Anneaux, l´immersion est immédiate, le style étant moins lourd que celui de Tolkien. Et plus on avance dans l´intrigue, plus on est captivé. Le premier livre, Les royaumes de Nord est bon. Le second, La Tour des Angesest très bon. Le troisième et dernier, Le miroir d´ambre est excellent, il frise la perfection. Et je pèse mes mots. C´est simple, à part deux ou trois passages (surtout dans le premier livre), il n´y a quasiment aucun temps mort. Les rebondissements s´enchaînent à la vitesse grand V et on s´attache réellement aux personnages.
C´est là un autre point fort de la saga: la psychologie très fine des protagonistes. Ici, contrairement à la plupart des livres "jeunesse" (et de bons nombre de livres "adultes"), on ne se contente pas de faire d´un personnage un gentil ou un méchant (d´ailleurs, il n´y a pas vraiment de méchant). Ce sont tous des humains (à quelques exceptions près) guidés par leurs motivations ou par leur destin. Mais chacun acceptera sa destinée différemment. Je sais, ce que je viens d´écrire est incompréhensible mais je ne sais pas comment l´expliquer. Disons simplement que chacun a ses qualités et ses défauts et que Madame Coulter est peut-être le personnage le plus intéressant qu´il m´ait été donné de connaître dans ma courte vie de lecteur. Si romanesque et si humaine à la fois...
Ici donc, point de manichéisme ni de mièvrerie. Ce n´est pas parce que l´auteur écrit avant tout pour les jeunes adolescents, dirons nous, qu´il les prend pour des imbéciles, au contraire! Ainsi, l´histoire d´amour latente entre les deux héros est magnifiquement traitée. Je n´ai lu que peu d´histoires d´amour dans ma vie, mais celle-là est vraiment superbe. Tout d´abord parce qu´elle est originale: comment expliquer sans spoiler...disons que cette histoire fera découvrir l´amour à ces deux héros. Mais cela n´a rien à voir avec un banal premier amour du style La boum. D´abord à cause de la mission dont sont investies les deux protagonistes, une mission qu´ils doivent assumer, ils n´ont pas le choix. Ensuite, parce que l´auteur est un virtuose et que certains passsages tiennent du génie. Notemment celui où Lyra découvre l´amour à travers le récit d´une de ses amies. Les sentiments de l´héroïne sont décrits avec une justesse et un tact incroyables. C´est vraiment beau à en pleurer (là encore, je n´exagère pas).
Enfin, c´est original. Ce récit ne ressemble à aucun autre. Il a une portée démentielle. A travers, le destin de Lyra, l´auteur écrit une sorte de suite à la Bible. Il livre une réflexion sur la religion, la liberté, le bonheur. A la croisée des mondesest aussi un conte philosophique. Vous comprenez maintenant pourquoi ce livre n´est peut-être pas destiné aux enfants!
En résumé: mon texte est confus mais il est vraiment difficile de parler de ces livres et de rendre de compte de leur richesses énorme sans spoiler. Il faut vraiment que vous les lisiez!! Quitte à acheter les trois, c´est toujours deux fois moins cher qu´un jeu PS2 et bien plus intéresssant dans la plupart des cas. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez me poser des question ou lire d´autres avis, plus clairs sur le Net mais atttention aux spoilers!! Je vais pour finir tenter de résumer ces trois livres en trois mots: Riche, original, beau.