Oui, mais à mes souvenirs, la "promotion" de Garraty marche une distance excessivement plus longue que celle de l'ancienne promotion, donc c'est fort possible que Garraty n'ait pas à attendre six jours pour mourir.
Je pense, concernant la fin, que Ray n'arrive pas a mettre un visage sur cette ombre, il voit le visage de chaque participant, mais ne parvient pas a mettre un visage en particulier, dans le doute, il est persuadé que la course n'est pas terminée, il continue donc, et peut etre interprete la main du commandant sur son epaule comme quelqu'un cherchant a le retenir, et trouve alors la force de courir.
Je pense qu'il ne meurt pas a la fin du livre, mais est certainement voué a la mort, de toute facon. Au mieux la folie si on parvient a l'arreter (apres tout la course est gagnée pour lui).
Par contre, plus tot dans le livre, Mc Vries confie quelque chose a Ray, a propos de la Marche, mais on en apprend pas plus. Ils pensent meme le dire a Baker (ou un autre, je sais plus) a un moment, mais finalement s'abstiennent, et le lecteur n'apprend jamais ce qu'il s'est dit... qu'en est il ? j'ai ptete mal lu ou je suis passé a coté ?
Autre chose, il est fait allusion a deux reprises de quelque chose de curieux :
L'attaque d'avions allemands sur les cotes americaines quelques temps avant la fin de la seconde guerre mondiale en 45... deja il faut savoir que c'est une contre verité historique, les etats unis n'ayant jamais été touchés sur leur sol par la guerre. Il y a aussi l'histoire d'un homme (un soldat je crois) qui a detruit une centrale nucleaire allemande en 51 ou 53 si je me souviens bien, alors je me suis dit que les Etats Unis etaient peut etre sous controle Allemand, je sais plus comment on appelle une fiction qui modifie l'histoire, mais je me suis dit que c'etait peut etre ca. Je m'attendais carrement a voir un drapeau a croix gamée a la toute fin du livre, comme twist final, mais non, donc le doute reste...
Pas mal l'hypothèse d'un futur différent du notre à cause de la world war 2
je pense qu'il a raison
je sais plus comment on appelle une fiction qui modifie l'histoire
Une uchronie si j'ai bonne memoire ^^
Exact
On peut en effet imaginer que les Etats-unis sont desormais sous le controle d'un gouvernement fantoche a la solde de l'Allemagne, mais j'en doute. Si les Allemands controlés les Etats-unis, ils n'y auraient pas de jeux comme " La grande marche ". Donc, sans doute les Etats-unis ont-ils perdu dans un futur Uchronique, mais sont autonomes....
ps
L'homme qui a detruit la centrale et le gouverneur du Massachusetts ![]()
Bah c'est quand même un jeu violent donc pourquoi pas...
Pour ceux qui parlent de ce que dit Baker à Garraty à la fin, il dit "doublé de plomb" ![]()
Et comme on apprend que son père est croque-mort, on a appris qu'il avait parlé d'un mausolée ou je ne sais quoi, mais il disait aussi que les rats rongeaient le cercueil à la surface du sol dans le mausolée, et il avait déjà parlé d'un doublage de plomb sur un cercueil avant la fin du livre ![]()
Donc il demande simplement comme prix à Garraty de lui acheter un mausolée avec un cercueil de plomb
Sinon pour revenir à l'ombre, je penche plus pour une malédiction ![]()
Vous vous souvenez du pacte qu'ils ont conclu comme quoi ils ne devaient pas s'aider ? Eh bien à la fin il aide quand même McVries à se relever, malgré leur pacte ![]()
Ensuite, on est sûrs qu'il ne pourra pas honorer le pacte fait avec Scramm à propos de sa femme, on peut donc penser à une malédiction qui le pousse à courir dans sa folie ![]()
Perso je pense que toute les théories sur la fin de l'histoire sont probable etje pense que le film prevus (par franck darabont) ne verrai pas le jour car il est depuis trop longtemps en "sortie prochainement" et je me demande comment ce producteur pourrait-il laisser le mystère de cette fin incertaine du livre demeurer (puisque chacun l'interprete différemment) ![]()
J'ai du le lire l'annee derniere a l'ecole, et on a du faire "une bande annonce", je vous laisse juger : http://www.youtube.com/watch?v=oGeQPFkUeHs
Ne jugez pas trop le jeu d'acteur ou bien les moyens techniques, ont s'est bien marer ce jour la ![]()
Oh la belle trollface subliminale entre 1:29 et 1:30. ![]()
Je sais que c'est un peu tard, bref. (Attention spoil)
Donc, voilà mon hypothèse sur la fin de ce livre, bien qu'à mon avis il n'y ait peut être pas de réelle fin...
Je viens de finir le livre et quand Garraty, après avoir gagné, se met à ignorer le commandant et à courir vers une ombre qu'il ne reconnait pas il s'agit de McVries (son meilleur ami de la marche), ou plutôt il s'imagine l'esprit de McVries :
En effet quand McVries meurt Garraty tente de le relever, Stebbins lui dit peu après "Si les âmes existent, la sienne est encore tout près, tu pourras la rattraper". Garraty hallucine peut être l'ombre et se dit que c'est l'âme de son ami. Sauf que lorsque le Commandant se rapproche de lui en Jeep il est censé savoir que il a gagné, or il dit "Pas de véhicule sur la route...on peut te fusillé pour ça". Est-ce que il s'imagine que la course n'est pas finie, qu'il est encore contre l'âme McVries?
Enfin le "la route va être longue" laisse penser qu'il ne s'arrêtera pas, il tombera seulement après être mort d'épuisement.
J'ai compris le livre différemment de vous, en effet, pour moi Garraty est homosexuel, qui se ment, mais plus la course avance plus c'est explicite:
- Déjà il n'aime pas sa copine, il en embrasse une autre au début et se dit qu'il l'aime pour se donner un but.
- Sa relation avec sa mère est compliquée, pleine de silence, de non-dit
- Stebbins le lui dit plusieurs fois plus ou moins directement
- Garraty lui fait des avances, soit disant "humoristique"
- Mais la scène clef est vers la fin, Garraty raconte un moment de sa vie traumatisant à McVries, un après-midi, il était nu dans sa chambre avec un garçon, mais sa mère les a apparemment surpris (d'ou la relation compliquée) mais il est hésitant, il ose pas trop en dire, et McVries l'interrompt, il a compris.
Donc Garraty n'a jamais vraiment vécu, refoulé, et traumatisé par le destin de son père "escouader" dans son enfance, il s'est engagé dans la Marche pour vivre (ou mourir) vraiment.
La fin, elle, laisse place à plusieurs interprétation, mais en tout cas, soit il meurt soit il est sur le point de mourir.
J'ai lu tout ce forum malgré qu'il date déjà de plusieurs années. J'avoue avoir été comblé par toutes vos propositions sur la fin de ce livre magnifique même si j'ai, pour ma part, une fin alternative à la votre.
Pour commencer,
on sent très bien dans tout le livre, que les participants se livrent de plus en plus à la folie. Jusqu'à en dire des bêtises, que l'on ne peut pas qualifier de concrètes (C'est pour cela que la thèse de Garraty étant homosexuel est encore à débattre).
Je tiens donc à dire que tous les dialogues dans ce livre sont à prendre au second degré... ou pas. En fait, il y a une part de vérité dans chacun, les phrases sont tournées en sous-entendus omniprésents et complexes (Très bien joué de la part de King).
Les participants savent quelque chose que le lecteur ne sait pas, ça semble évident.
Deuxièmement, parlons du "prix".
Le "prix" est en fait un souhait que l'on accorde à chaque vainqueur de la marche. Mais une chose m'a surpris :
Pourquoi aucun ancien participant n'a décidé d'annuler la grande marche en guise de souhait ? Peut-être parce que c'est interdit... ou alors, on en vient à ma conclusion :
Les vainqueurs deviennent tous fous. Ce qui semblent évidemment.
Maintenant, je réfute l'idée que les participants sont tous tués, même si j'avoue que l'idée est alléchante. Je pense que ce n'est tous simplement pas possible en vue de tous les spectateurs de la marche, tous les témoins de la victoire...
Pour en revenir à la fin, telle qu'elle est, Garraty est très bien conscient que Stebbins est mort derrière lui, il le dit à plusieurs reprises (Même si cela ne m'enchante pas pour ma part).
Il sait qu'il a gagner, il s'apprête à s'arrêter mais, je cite :
"Garraty s'écarta [du commandant]. Il n'était pas seul. L'ombre était de retour, devant lui, pas loin, qui lui faisait signe".
Ainsi, Garraty pense qu'un participant est toujours vivant, c'est pourquoi il se demande :
"Lequel n'avait-il pas battu ? Est-ce que c'était Bbarkovitch ? Collie Parker ? Percy comment-c'est-son-nom ? Qui était-ce ?"
On peut aussi revenir à une phrase dîte par je ne sais quel participant qui disait "Il faudrait un prix pour le second" et rajoutait qu'il devait être effroyable d'être le second dans la marche.
Garraty ne veut pas être second, cela semble évident...Enfin.
"Et quand la main toucha de nouveau son épaule, il trouva la force de courir".
Maintenant, l'ombre lui fait signe plusieurs fois pour qu'il continue de courir, de "jouer le jeu".
Était-ce cette ombre mystérieuse et inconnue qui donnait la force à Garraty de continuer malgré sa faiblesse ? Surement la "carotte" dont parlait Stebbins, celle qui donne la force de continuer.
Qui est cette ombre ? Je pense que l'on ne peut faire que des suppositions là-dessus. Je me demande même si King, lui-même, connait l'identité de celle-ci.
Je pense que l'identité de l'ombre n'est que secondaire, elle a peu d'importance.
C'est peut-être McVries ? Peut-être Jan ? Quoi qu'il en soit, une personne le fait courir, lui-même ne sait pas qui sait... alors qui pourrait le savoir ?
...J'espère avoir aidé certains dans la compréhension de ce chef d'oeuvre.
~ Sombrobscur
Très intéressante ton analyse !
Quand je l'ai fini, je pensais tout simplement que c'était une fin comme une autre. C'et-à-dire qu'il avait gagné la Marche. M'enfin bref, classique. ![]()
Ensuite sur le fofo' King, de nombreuses personnes avaient de très bonnes idées, comme par exemple le fait que "la main" qui touche son épaule à la fin est La Mort.
Merci pour ton pavé. ![]()
sur le topic King*
Désolé. ![]()
C'est drôle en voyant un up d'un topic de King on sait d'avance qui a posté
C'est en effet une fin beaucoup plus complexe que l'on ne pouvait s'imaginer. J'ai relu (encore) le bouquin et j'en viens à la conclusion que cette ombre est très certainement "La mort", ou du moins un personnage qui l'incarne (comme un autre concurrent par exemple). Garraty n'a pas envie de mourir (c'est d'ailleurs presque la seule raison qui pousse les coureurs à continuer dans ce livre). Alors oui, le fait que la mort serait l'ombre devant Garraty, celle qui le pousserait dans ces derniers retranchements est très plausible.
Ah ! Mais dans ce cas, reviendrons nous sur la conclusion, ou plutôt la morale de cette histoire ?
La plupart des critiques disent qu'elle est concentrée sur le fait de montrer, je cite, "la jeunesse américaine en mal de vivre, et en recherche d'un perpétuel idéal"...
N'est-elle pas toute autre lorsque maintenant on connait l'identité de l'ombre ?
Je dirais, et ce n'est qu'une supposition, que la morale est tout autre :
Comment un homme, au-delà de ses forces, aux frontières de la mort, peut-il encore tenir debout et avancer ? La peur de la mort. Un homme peut faire n'importe quoi pour vivre, survivre, la détermination est plus forte que le corps. (D'ailleurs je reprends cette phrase qui vient de McVries si je me souviens bien qui dit "On a déjà vu un homme faible soulever une voiture pour secourir sa femme écrasée..." quelque chose comme cela qui démontre bien ce que je viens d'expliquer précédemment. Aussi, les concurrents s’interrogent à plusieurs reprises sur le fait que "vouloir gagner" est-il synonyme de victoire...?
On peut débattre encore beaucoup là-dessus. Mais j'avoue qu'on s'approche de la conclusion...
Merci pour vos avis.
~ Sombrobscur
C'est randall flagg
Fini et j'ai adoré, par contre la fin est très mystérieuse, trop, j'aimerai bien savoir si, à la fin de sa dernière course, il est en train de mourir ou pas ![]()
Personnellement ma théorie c'est que il est bien vivant, mais complètement dans les vapes, mais pour moi il marche encore et n'est pas tué avant la ligne d'arrivée !
Je suis parti avec pas mal d'à priori positifs, c'était mon premier King. Le livre est bon mais sans plus, rien de quoi sauter au plafond, tout est suggéré plutôt que montré et on aurait bien aimé en savoir plus sur la Marche, sa raison d'être, l'état totalitaire, les Escouades que le père de Garraty rejoint, le fameux Prix décerné au vainqueur. Une fin assez ouverte, sujette à beaucoup d'interprétation, j'aurais bien aimé une fin concluante avec Garraty après la Marche de retour dans le monde de tout les jours, mais après tout y'a-t-il qqch après la Marche ?
L'ombre à la fin est aussi un mystère à résoudre. Du coup on se retrouve avec beaucoup plus de questions à la fin qu'au début. Et quelle fin "facile" pour Stebbins ...