CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

MARCHE OU CREVE

saviola123
saviola123
Niveau 10
13 juillet 2008 à 14:41:00

NayShina :d) je l'ai lu il y a longtemps, je ne m'en rappelle plus trop, et j'ai aussi oublié le passage en question.
mais comme ça à l'instinct, "doublé de plomb" ça me fait penser à un cercueil, ou un truc du style : backer exprime sa dernière volonté à Ray et il veut un cercueil doublé de plomb.

NayShina
NayShina
Niveau 10
13 juillet 2008 à 14:48:07

Ah oui pas bête, ça pourrait être le cercueil. :ok:

Cela dit je n'imaginais pas du tout la fin comme ça... je pensais qu'il y aurait un gagnant certes (Ray) mais qu'il aurait rejoint sa famille, et qu'il aurait eu le droit a son prix, même si ce prix pouvait être un truc tout bête du genre : t'as gagner le droit de vivre ou un truc comme ça...

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
14 juillet 2008 à 19:17:02

C'est certain qu'il s'agit du cercueil, d'ailleurs si je me rapelle bien il y a un membre de la famille de Baker qui est croque-mort et choisis de se faire incinérer (un truc dans le genre). Avec les histoires glauques racontées a ce même moment par les marcheurs sur la décomposition, je crois que ce dont rêve Baker à ses derniers instants est que son corps demeure intact.

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
14 juillet 2008 à 19:34:59

En ce qui concerne la fin, il aurait été difficile de faire autrement. L'histoire des marcheurs est comme une quête initiatique. Il ne peut pas y avoir de "retour à la normale". C'est très bien que King laisse au lecteur conclure comme il l'entend (même si à chaud on peut être un peu déçu).

Et puis malgré tout l'historique et les statistiques des longues marches (les records de durée avec 100 marcheurs, les records de distance, le seul gagnant du Maine, etc.) il n'est jamais question au cours des concersations entre marcheurs des prix déjà demandés/obtenus par les anciens vainqueurs. Curieux non ;)

Vu la faible chance de sortir vivant de l'affaire (1/100), je pense que la pluapart des marcheurs cherchent simplement à mourir (comme le dit Stebbins), et plutôt que le suicide, ils choisissent cette manière de partir qui parait extrêmement glorieuse a priori. Sauf qu'il n'y a rien de glorieux là-dedans (cf Olson qui n'est rien d'autre qu'un vulgaire insecte qu'on écrase - après avoir été complètement anéanti, lui qui au départ était pourtant un des personnages avec le plus de caractère, le plus de vie).

Enfin, si on considère que Garraty s'en sort, alors je pense qu'il pourrait demander au commandant la vérité sur le sort réservé à son père escouadé. Pour quelle autre raison Garraty aurait-il fait la longue marche d'après vous?

klaufklauf
klaufklauf
Niveau 7
30 janvier 2009 à 22:43:24

pour mourrir

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
30 janvier 2009 à 23:18:46

J'ai lu ce livre il y a trois mois et j'avoue que la fin m'a aussi dérouté. Pourtant, je suis un habitué de King mais là j'avoue qu'il a fait fort. A mon avis, c'est sa façon à lui de dire que soit Garraty est mort, soit il est devenu fou et ne redeviendra jamais l'être qu'il était avant.

Mais je pense plutôt pour le fait qu'il soit mort. En effet, l'ombre à la fin vers laquelle il court peut représenter son père mort, ou alors tout simplement l'ombre qui lui apportera la liberté, à travers la mort (c'est pour cette raison que c'est une ombre et une lumière blanche).

Ou peut-être que tout simplement, King à l'époque ne savait pas comment finir son bouquin et a terminé sur un truc ambigu pour s'en sortir ni vu ni connu. :o)) Mais bon, c'est peu probable tout de même. ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 janvier 2009 à 13:22:51

Je pense que Ray est mort aussi. Si je me rappelle bien de la fin (j'ai lu le bouquin l'été dernier) il est le dernier survivant puis il s'arrete devant le lieutement ou jsais pas quoi et c'est au moment ou il lui pose la main sur l'épaule qu'il trouve la force de courir vers les ombres.
Les ombres des autres participants, les fantômes quoi. Et le fait qu'il trouve la force de courir (apres des jours de marche) c'est impossible sauf si on ne fait plus parti des vivants.
Donc en gros il crève d'épuisement.

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
31 janvier 2009 à 13:32:10

J'ai oublié plein de mots dans mon post d'avant. xD
Sinon oui, la récompense c'est peut-être simplement de pouvoir mourir en paix...

-ScarletFever-
-ScarletFever-
Niveau 7
01 février 2009 à 13:46:17

Je pense qu'il est devenu "dependant" a cette course, ce qui fait que la silhouette porte le visage des divers participants qu'il a cotoyé tout du long, c'est cela qui le persuade de poursuivre sa course, ou devrait on dire sa quête, il ne veut tout simplement pas perdre et ne realise pas qu'il a gagné, seulement pense t il qu'il reste quelqu'un a battre, mais c'est seulement une ombre projetée par son mental qui ne demande qu'a etre suivie. Folie.

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
05 février 2009 à 21:57:26

La fin évoque le passage juste avant la mort de Baker, où Garraty se demande si son ami ne voit pas les fantômes des autres marcheurs à ses derniers instants.
Celà ferait pencher la balance pour la mort effective...

seadog
seadog
Niveau 10
30 mars 2009 à 22:53:16

je viens de le finir et je me pose pleins de question c horrible...

comment a été crée cet evenement , comment est il perçu? la population est elle au courant du destin des participants ( garraty croit que c une blague au debut " que des drapeau avec ecrit PAN dessus jailliraient des pistolets"

quel est son historique ( le destin des gagnants , les records
quel est le role de l'armee dans cette societe ? ( qui escouade les gens , abattrait tout homme qui pertubrait la marche ( ya eu qun petit chien mais ya faillit y avoir un gosse)

et puis cet Histoire revisitée comme dit au dessus : la centrale nucleaire allemande qu'un homme aurait detruite ... kezako

ça aurait été bien aussi un petit topo avec la liste des regles et des suggestions

ce livre a vrmt tout un univers je trouve ,c dommage quil se concentre uniquement sur la grande marche

Hara-le-banni
Hara-le-banni
Niveau 9
30 mars 2009 à 23:47:31

J'ai lu ce bouquin y a 2-3 semaines d'après les conseils d'une amie et j'ai vraiment adoré, j'avais que lu du King fantastique avec un univers un peu louche avant (Le talisman des territoires et La Tour Sombre) et après avoir lu Marche ou crève et Running Man, je préfère les histoires dans un univers plausible, elles ont nettement plus d'impact.

Et je suis d'accord avec mon voisin du dessus, le contexte de Marche ou crève est pas assez expliqué. La psychologie des personnages et la tension qu'on ressent quand un personnage qu'on aime va mourir est vraiment savoureuse, mais ça manque un peu d'enrobage.

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
30 mars 2009 à 23:51:44

C'est vrai, je pense que King aurait dû l'écrire après avoir acquis plus d'expérience dans le domaine psychologique, et surtout dans sa manie de vouloir tout expliquer. ^^

Barkovitch
Barkovitch
Niveau 10
31 mars 2009 à 00:04:00

Meilleur livre de King tout domaine confondu je trouve :ok:

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
31 mars 2009 à 09:27:59

Excellent livre, oui, déjà le thème est horrible. Mais il n'assouvit pas notre soif de curiosité à propos de la course, des pensées de chacun (parce qu'il est dans la tête de Garraty, c'est un parti pris).

Barkovitch
Barkovitch
Niveau 10
31 mars 2009 à 19:45:34

Je me trompe en affirmant que Garraty est devenu fou à la fin?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mars 2009 à 20:31:04

Chacun perçois la fin comme il l'entend, les plus optimistes le voient devenir fou d'autre morts...

Barkovitch
Barkovitch
Niveau 10
31 mars 2009 à 22:00:29

J'attendais une réponse de TheBoss1606 à vrai dire. :fier:

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
31 mars 2009 à 23:12:47

Je dirai plutôt que Garraty court vers la mort, ça me semble plus plausible, venant de King et selon mes souvenirs, on entend jamais parler de ce qu'est devenu l'ancien gagnant, juste qu'il a reçu son "prix".
Je crois que c'est ça le plus horrible, c'est que le prix du gagnant est de mourir, d'arrêter enfin de marcher, d'arrêter de voir tous ces assassinats et de rejoindre la mort, la paix, je pense que la silhouette qu'il aperçoit à la fin représenterait son dernier pas à franchir, la personne qu'il croit atteindre représentant l'ange qui vient le chercher pour lui offrir le repos éternel.

seadog
seadog
Niveau 10
31 mars 2009 à 23:23:14

dans le livre on ne parle que d'un ancien "gagnant"
qui aurait fini la course aveugle d'un oeil et serait mort 6 jours plus tard..

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment