Message que j'ai posté sur un autre forum :
Je pense, concernant la fin, que Ray n'arrive pas a mettre un visage sur cette ombre, il voit le visage de chaque participant, mais ne parvient pas a mettre un visage en particulier, dans le doute, il est persuadé que la course n'est pas terminée, il continue donc, et peut etre interprete la main du commandant sur son epaule comme quelqu'un cherchant a le retenir, et trouve alors la force de courir.
Je pense qu'il ne meurt pas a la fin du livre, mais est certainement voué a la mort, de toute facon. Au mieux la folie si on parvient a l'arreter (apres tout la course est gagnée pour lui).
Par contre, plus tot dans le livre, Mc Vries confie quelque chose a Ray, a propos de la Marche, mais on en apprend pas plus. Ils pensent meme le dire a Baker (ou un autre, je sais plus) a un moment, mais finalement s'abstiennent, et le lecteur n'apprend jamais ce qu'il s'est dit... qu'en est il ? j'ai ptete mal lu ou je suis passé a coté ?
Autre chose, il est fait allusion a deux reprises de quelque chose de curieux :
L'attaque d'avions allemands sur les cotes americaines quelques temps avant la fin de la seconde guerre mondiale en 45... deja il faut savoir que c'est une contre verité historique, les etats unis n'ayant jamais été touchés sur leur sol par la guerre. Il y a aussi l'histoire d'un homme (un soldat je crois) qui a detruit une centrale nucleaire allemande en 51 ou 53 si je me souviens bien, alors je me suis dit que les Etats Unis etaient peut etre sous controle Allemand, je sais plus comment on appelle une fiction qui modifie l'histoire, mais je me suis dit que c'etait peut etre ca. Je m'attendais carrement a voir un drapeau a croix gamée a la toute fin du livre, comme twist final, mais non, donc le doute reste...