CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Umberto Eco

vendo
vendo
Niveau 10
15 décembre 2005 à 10:22:34

Disons qu´il est beaucoup plus difficile d´accès que DaVinci, mais c´est vrai qu´il y a carrément pas photo entre les deux.

Roberta
Roberta
Niveau 10
16 décembre 2005 à 20:59:11

Effectivement... Y a pas photo comme tu dis...

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
18 décembre 2005 à 11:21:44

Ah ouais, ça calme ! Heureusement que les dicos et le net existent.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
03 janvier 2006 à 20:31:22

Baudolino est un super livre, mais assez difficile d´accès, car l´écrivain demande beaucoup du lecteur, c´est autre chose que du Dan Brown en tous cas, lui il explique tout ce qu´il dit dans ces livres, mais bon, au moins il a le mérite de faire lire les gens qui ne le feraient pas d´habitude...

vendo
vendo
Niveau 10
04 janvier 2006 à 09:35:41

Ah je vois que tu l´as commencé green_marocain, tu survis ? :rire:

Khodorkovsky : on n´a rien de particulier contre Dan Brown, la plupart d´entre nous a dû lire DaVinci d´ailleurs. C´est juste que c´est VRAIMENT pas la même catégorie de bouquins.

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
04 janvier 2006 à 11:15:35

Oui, je survis. :)

C´est un excellent bouquin. :ok:

J´adore le style, le suspens, les personnages, les dialogues et bien sûr le thème.

J´aime bien le début, très hard. On dirais que c´est fait exprès pour rebuter le lecteur. Après ça va, puis vers la fin (il me reste encore cent pages environ) c´est génial. Vu la structure du récit, c´est à lire au moins deux fois.

Bon, il y a pleins de trucs, de détails, de références qui m´échappent, bien sûr, mais ça ne gâche rien.

Anecdote 1 : Je l´ai emprunté à la bibliothèque et j´ai trouvé un marque page à la page 45. Je me suis dis :"D´accord, dans quoi je me lancé ?" . ^^

Anecdote 2 : J´arrive jamais à lire le nom Diotallevi, je lis toujours Diatovelli (ça sonne mieux pour moi ^^)

Et après ce livre, on m´a offert un livre pour Noël, "Les société secrètes" de Larousse (avec images). Mais ça survole (une ou deux page par secte). Ca va des druides aux templiers, en passant par les organisations nazies et anarchistes.

vendo
vendo
Niveau 10
04 janvier 2006 à 11:48:51

Je confirme que la deuxième lecture vaut le coup.
C´est vrai aussi que pas mal de références restent assez opaques, mais finalement ça fait partie du mystère du bouquin :)

En ce moment j´hésite à tenter "Le nom de la rose" en version italienne. Comme je ne l´ai pas lu en français, je n´ai pas la moindre idée de la difficulté du texte ...

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
07 janvier 2006 à 10:36:08

C´est marrant. Je lis "Les société secrètes" et j´ai l´impression de lire un des livres de la collection Isis Dévoilée du Pendule de Foucault. ^^ :fou:

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
08 janvier 2006 à 16:44:39

:d) vendo
Si Le Nom de la Rose peut paraître difficile à lire, lorsqu´on a d´abord vu le film et lu le Pendule de Foucault çà paraît au contraire très simple :)

:d) green_marocain
C´est vrai qu´après avoir lu le PDF on a l´impression assez déroutante que les autres livres sur le même thème ne sont que des ersatz. C´est assez dommage, et je m´efforce vraiment de faire redescendre le PDF de son piédestal pour réellement apprécier les autres ouvrages. Sinon, j´ai la désagréable impression que tout ce qu´ils contiennent n´est rien en comparaison de l´exaustivité du PDF :(

Pour ma part c´est la description de l´errance et la vision de la Tour Eiffel vers la fin du PDF qui m´a laissé la plus grande impression. J´ai à la fois retrouvé l´ambiance de "La Nuit" de Maupassant, et la vision des grues de chantier de Franquin dans les "Idées Noires".

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
08 juillet 2006 à 17:25:44

Je viens de lire Le nom de la rose. C´est vraiment bon ! J´ai jamais vu le film mais je vais combler ce manque le plus vite possible.

:spoiler:

Un rigolo (mais il ne s´en est pas rendu compte) vient vers moi en voyant le titre du livre et me parle du film : "C´est l´histoire avec Sean Connery ? Le truc avec le poison dans le livre ?" . :hum:
J´y avais pensé en début de livre mais j´y pensais plus quand il m´en a parlé et en plus j´en étais à un endroit où on parle beaucoup des livres.

FIN :spoiler:

Je lisais le livre et on m´a prêté une X-Box 360 avec, entre autres, Oblivion. Et j´arrive dans une espèce de couvent avec des moines. J´avais l´impression de jouer au livre. ^^

vendo
vendo
Niveau 10
09 juillet 2006 à 10:34:53

Le film est vraiment très bien tu verras :)

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
09 juillet 2006 à 18:27:06

Il est surtout plus accessible que le livre.
En fait c´est plutôt un tremplin pour être tenté de lire des bouquins d´Eco par la suite.

wendl
wendl
Niveau 10
13 juillet 2006 à 21:12:01

Est-ce que tous les bouquins d´ Ecco que vous avez lu sont des "oeuvres ouvertes". C´est à dire que la fin, n´ets pas une fin en soi. On continue longtemps à y réfléchir e tpour un peu on pourrait les relire en y trouvant une autre signification.

Je n´ai pas trouvé cette notion dans le nom de la rose (en film).

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
14 juillet 2006 à 11:22:35

Le nom de la Rose est son premier roman, c´est donc forcément quelque chose de spécial par rapport aux autres, écrits "après le succès".

Il n´est pas vraiment hermétique (pour un Eco^^). Ensuite, le succès étant là, il a pu oser écrire quelque chose de plus difficile, lui tenant plus à coeur. Je ne pense pas qu´il pouvait se permettre de commencer directement par le Pendule de Foucault ou un autre du même accabit (je n´ai lu que le Pendule de Foucault, Baudolino et le Nom de la Rose, dans cet ordre). Mais après le Nom de la Rose il a pu écrire des "oeuvres ouvertes" comme tu les décris, où il faut réfléchir, relire, etc...

Pour Baudolino je n´ai pas accroché à toute cette histoire de chimères, c´est pour çà que je me suis rabattu sur le nom de la Rose: connaissant déjà le film, je me suis dit que je ne pouvais pas être déçu.
Mais c´est vrai qu´ayant d´abord lu le pendule de Foucault, je me suis dit qu´il manquait une certaine difficulté de lecture propre à celle du pendule, ce côté "ouvert" dont tu parles...

GordonComstock
GordonComstock
Niveau 4
10 juillet 2007 à 02:59:32

Allez je remonte le topic d´un écrivain passionnant pour conseiller "comment voyager avec un saumon", un recueil de chroniques très marrant (dans mes souvenirs tout du moins).

GordonComstock
GordonComstock
Niveau 4
10 juillet 2007 à 03:01:41

mince j´avais pas vu le message de Blattos, :desole:

Dors_Venabili
Dors_Venabili
Niveau 4
10 juillet 2007 à 12:02:01

J´ai l´ile du jour d´avant chez moi, quelqu´un l´a lu? :x

Hubertus
Hubertus
Niveau 10
18 août 2008 à 15:32:00

"A reculons, comme une écrevisse"

l'avez vous lu? quels sont vos avis?

Cook99
Cook99
Niveau 10
20 août 2008 à 09:51:00

Je suis en train de lire "L'île du jour d'avant" et j'avoue que c'est pas facile :ouch2:
Ou Eco a vraiment le verbe facile ou il s'efforce d'utiliser des mots compliqués :fou: Il parle jamais de poules mais de gallinacés :-d
Au moins, ca me sert à enrichir mon vocabulaire :)

Concernant l'histoire, j'ai du lire une 50aine de pages et je trouve que c'est pas mal. Enfin, l'histoire en elle-même dans le bateau est intéressante mais les flash-back sur son adolescence sont un peu lourds.

vegasamsam
vegasamsam
Niveau 29
16 mars 2010 à 18:26:58

le pendule de foucault est vraiment magnifique !! (lu une dizaine de fois, je comprends des mots en plus a chaque fois!)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment