CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : LA TOUR SOMBRE (Stephen King)

DébutPage précedente
«1  ... 1314151617181920212223  ... 24
Page suivanteFin
Ykow Ykow
MP
Niveau 12
26 mai 2012 à 11:55:55

J'ai beaucoup aimé le premier tome mais c'est sans doute parce que j'ai lu la version "remaniée". Si t'as lu la première version, peut-être qu'elle est moins captivante.

P1hero P1hero
MP
Niveau 4
26 mai 2012 à 13:00:05

Non c'est la version "remaniée" que j'ai lu

caribou66 caribou66
MP
Niveau 15
16 septembre 2012 à 01:07:32

Je poste plusieurs de mes posts sur la saga la Tour sombre que je viens de finir, ça fait un peu segmenté, mais ça serait bordélique si je devais tout restructurer, cependant j'ai fait une critique tome par tome, donc il y un développement linéaire, et je peux dire que dans l'ensemble je suis très satisfait :

:spoiler: Tomes 1 à 5 de la Tour Sombre :spoiler:

Bon finalement vous aviez raison j'ai bien fait de continuer, la Tour Sombre devient de plus en plus intéressante par la suite. Ceci dit ça ne m'enlève pas l'idée que 2 tomes et demi pour que la saga prenne un intérêt je trouve ça très long et un peu abusif, à côté le prologue de Tolkien sur les hobbits paraît plus agréable à lire.

Voilà mon avis sur chacun des tomes :

Tome 1: Le tome 1 était plutôt pas mal, beaucoup de mystères, un personnage énigmatique, un ennemi très dangereux, l'ambiance est posée, on est un peu chamboulé car on ne sait pas trop où ça va, mais je trouve que ça pouvait aller, le passage du pistolero dans une ville (je ne me souviens plus du nom) et le carnage qui s'ensuit est jouissif, on en apprend un peu sur Gilead, ce qui donne envie de connaître l'univers, le livre se boucle sur la "prophétie" de Walter/Marten, ce qui donne envie de lire la suite.
Finalement un avis mitigé, de curiosité mêlé au fait qu'on ressente un potentiel à cette série qui ne demande qu'à éclore.

Tome 2: Le pistolero passe son temps à chercher ses collègues, bien que certaines histoires soient intéressantes, j'ai trouvé ça longuet et chiant au possible, les trois portes c'est hyper rébarbatif, on reste toujours sur la plage, et les homarstruosités sont ridicules. Les portes qui apparaissent comme par magie c'est hyper tiré par les cheveux (au début). Non honnêtement j'ai trouvé ce tome profondément chiant, ça se laisse lire, mais ça donne pas trop envie de continuer quoi. J'ai continué car on m'avait parlé d'une tuerie et je voulais laisser une chance à cet auteur qui avait produit Cellulaire et que j'avais bien apprécié.

Tome 3: Le calvaire continue, on se retrouve dans une forêt pour une "aventure camping" profondément chiante, c'est rébarbatif, le coup d'Eddie et de la clef en bois est moisi jusqu'à la moelle et l'histoire de Jack est légèrement intéressante sans plus. La première moitié du bouquin est chiante à en crever. J'ai même lâché la lecture tellement ça m'avait gavé (et puis le côté gnangnan, je vise avec mon cœur blabla,...), je trouvais ça d'un chiantissime sans nom, au point que j'ai laissé le bouquin de côté pendant des mois. J'avais fini la première partie du tome 3.
Et là j'ai laissé une troisième chance à King, en continuant à lire un peu plus tard la deuxième partie du tome 3, qui à mon avis tranche avec le reste, c'est vraiment le point de basculement. Le ka-tet est formé, fini les histoires des portes pour trouver des membres, fini les ballades pourraves sur la plage et dans la forêt avec le même schéma : porte-soirée sur la plage, discussions-soirées dans la forêt. Le groupe prend une nouvelle envergure, Jake dont je trouvais l'histoire légèrement plus intéressante, redonne de l'intérêt au récit, en insufflant une nouvelle dynamique je trouve. Mais pour moi Lud et la ville avant Lud est le point de basculement, à partir de là, les environnements varient réellement. Tout est intéressant, l'histoire de l'ancêtre de Tic-Tac et son avion, Eddie qui fait référence au triangle des Bermudes. Le pont de "New-York" dans un univers post-apocalyptique, Gasher qui enlève Jake, la tension qui s'ensuit. Roland qui récupère Gasher. L'apparition bien charismatique de Marten en cow-boy cinglé qui donne une chance à Tic-Tac. Et puis Blaine le Mono qui est 1000 fois plus intéressant que l'intrigue pourrave de l'ours Shardik. La tension dans le train où on se demande comment ils vont s'en sortir. Honnêtement j'ai trouvé ça plus travaillé, varié et plus divertissant.

Tome 4: Le tome 4 pour moi va crescendo pour ce qui est du divertissement, les personnages arrivent au "Kansas", entende parler d'une épidémie, il y a la tramée (ou les tramées), le flashback de Roland bien que long est intéressant. En effet j'ai adoré le passé du pistolero, l'histoire tragique de Susan, Sheemie est un personnage intéressant et sympathique, ainsi que Cuthbert et Alain. Les chasseurs du cercueil ont une putain de classe et l'altercation dans le saloon est vraiment excellente. La pu** de sorcière est vraiment réussie, on déteste vraiment le personnage. L'apparition de Walter/Marten auprès de Jonas est sympa. L'histoire de Farson est intéressante aussi, on a un moment de tension, on espère que Roland et son ka-tet réussissent leur coup et le moment où ils cueillent les hommes de Jonas en silence est vraiment épique, le passage avec les réserves de pétrole aussi. On en apprend aussi sur Gilead et ça c'est bien passionnant aussi. Le shining, les cristaux, etc...
Le livre se termine en apothéose par une altercation avec Walter/Marten/Maerlyn dans la structure en verre, j'ai bien crû qu'il allait y avoir un mort, mais non, ils ont eu chaud aux fesses. Un tome pour ma part encore meilleur que le tome 3.

Tome 5: Le tome 5 est pour moi un poil encore meilleur par rapport au 4. Bien que le 4 est déjà excellent. L'histoire des loups de la Calla est pesante, l'ambiance est excellente, mélange d'histoire de loup-garous et de vampires bien mené. A ce titre le passé de Callahan est très intéressant, sa rencontre avec Barlow, sa chasse aux vampires de type trois et tout ce qui s'ensuit. On retourne vers Calvin Tower et c'est pas inintéressant non plus, on sent l'enjeu pour la protection du terrain vague à la rose. Les villageois convaincus, les intrigues n'en finissent pas, la traîtrise de Slightman et du robot Andy est vraiment captivante. On est bien content qu'ils en payent le prix au final, même si la mort du gamin est immérité. J'ai adoré la panique d'Andy qui a bien reçu au passage. Les récits du tome 5 sont sympas. Celle du grand-père de Tian qui révèle un élément intéressant, on se demande ce que c'est, jusqu'au moment de l'arrivée des loups. Je m'attendais pas du tout aux robots (plutôt à des humains, humains/hybrides ou des vampires, voire des loups). L'embuscade de Roland est palpitante. Bref le tome 5 est très agréable à lire. Et ne manque pas d'humour (le clin d’œil à Harry Potter, tout le monde qui envoie chier Andy, la référence au Red Sox de Callahan).

Bref il me tard de continuer avec les tomes 6 et 7, j'aurais sûrement fini de les lire avant la fin de la semaine qui arrive.

Par contre quelques petits points de détails pour l'instant font que pour moi la Tour Sombre est très bon, mais n'est pas une tuerie :

- Pour l'instant l'univers est pas aussi profond que celui du SDA ou de GOT, ça reste un melting-pot de tout et parfois de n'importe quoi, au point de déplaire par moment, quand ça mélange des trucs un peu pourris.
- 2 tomes et demi, avant que la série prenne un réel intérêt.
- Des éléments un peu WTF, des portes qui apparaissent à n'importe quel endroit et des issues un peu mal foutues. Par exemple la chance du pistolero de tomber sur la grotte de la porte, pile au moment où il a besoin d'une porte. Callahan qui crève mais se retrouve téléporté au bon moment où il faut, le fait aussi de demander sur commande l'endroit où ils vont. King justifie par le ka mais je trouve ça assez capillotracté.
- Des répétitions en pagaille : sur la personnalité de Susannah, à force on comprend que Detta aurait réagi comme ça ou comme ça, franchement ça barbe, les références au frère d'Eddie qui critique son petit frère, à force c'est bien lourd aussi. Je ne parle pas des petites références pourries, du genre, "tel personnage pense à tel évènement mais de façon distraite", ça n'apporte pas grand chose au récit et ça rallonge à outrance.
- Le coup des homarstruosités pour moi ça passe pas, et ce n'est pas le seul élément qui fait que des fois j'ai du mal à rentrer dans l'histoire, le coup des guerrières de la Calla avec leurs plats, ok elles sont puissantes, mais sérieusement c'est "too much" quand même quoi, des guerrières qui lancent des plats, le cliché de la ménagère quoi, pour moi ça passe moyen, et il y a plein de petits détails comme ça qui me gêne pendant la lecture.
- Le ka justifie un peu tout pour l'instant, les hasards, les coïncidences, la chance du ka-tet aussi, ok ça reste cohérent dans le sens c'est le destin etc, ils sont liés les uns aux autres, mais je trouve que ça se base trop dessus, pour éviter d'apporter de réelles justifications.
- Pareil je trouve que King s’emmêle entre les moments vadaasch (où ils "planent"), les moments non vadaasch bien réels, comme par hasard les personnages savent à l'avance comment ils vont arriver tous dans le rêve et de l'endroit, je trouve ça légèrement abusif pour avoir envie d'y croire. On retrouve la même chose avec le coup de la clef qu'Eddie doit tailler (il le sait instinctivement) mais perso ça me gêne quoi, ça fait un peu tombé du ciel, et là bien sûr King justifierait ça peut-être par le shining ou le ka. Beh non je trouve ça simpliste comme explication.

J'oublie sûrement d'autres défauts dans cette série, mais tout ça ce sont des points de détail, points de détail cependant qui font pour moi de la Tour Sombre, pour l'instant, une très bonne série à lire, mais en aucun cas une tuerie.
Néanmoins la deuxième partie du tome 3 m'a convaincu d'une chose, c'est une série qui mérite d'être lu et n'est pas une sombre bouse, comme je l'ai crû pendant un moment.

:spoiler: Tomes 1 à 5 de la Tour Sombre :spoiler:

:spoiler: La Tour Sombre tome 6 :spoiler:

Un tome 6 assez laborieux par rapport aux précédents, le rythme est toujours là, l'intérêt est là aussi, mais ça manque de réels rebondissements par rapport aux tomes 3, 4 et 5. D'autant plus que le choix d'intégrer King dans l'histoire c'est peut-être drôle, mais je trouve que ça casse totalement l'immersion, j'aime pas la tournure auto-parodique que prend le bouquin, déjà qu'il y a pas mal d’éléments qui semblent invraisemblables (pas dans le sens fictif, car c'est une fiction, mais dans la cohérence même de la saga). La partie sur Susannah est quand même assez chiante et on a droit à un beau cafouillage dans sa tête, ça passe du coq à l'âne. Heureusement la partie sur les autres persos, la mythologie de la tour et le repère des ignobles/vampires, donnent envie de continuer. Le tome 7 est le dernier, j'espère que King va offrir un final inattendu. Pour l'instant j'en suis au début et ça bouge pas mal.

:spoiler: La Tour Sombre tome 6 :spoiler:

caribou66 caribou66
MP
Niveau 15
16 septembre 2012 à 01:07:48

:spoiler: La Tour Sombre tome 7 :spoiler:

Je reste un peu sur le cul après ce dernier tome qui termine la série d'une manière sans doute inattendue mais tout à fait respectable. Ce tome constitue l'apothéose de la saga, on atteint des sommets dans l'action, le dynamisme et les révélations, c'est aussi une hécatombe et ça c'est assez couillu de la part de Stephen King, qui n'hésite pas à faire mourir des personnages importants.
Franchement je ne me suis pas ennuyé, plus on approche de la tour sombre et moins on a envie de lâcher son livre et ses personnages. Le livre commence sur une partie assez dynamique avec le sacrifice de Callahan émouvant et épique, la naissance de Mordred avec Susannah qui le loupe de peu permettant au monstre de s'échapper, on a pitié pour son alter égo Mia, mais content que Sayre, les ignobles et les vampires du cochon du sud, se fassent tuer en grande partie, ça règle l'un des problèmes de la première partie. La quête d'Eddie et de Roland pour créer la Tet corporation, protéger la rose et l'écrivain, est aussi intéressante. On est bien content qu'il soit réunis à la fin de la première partie.
La deuxième partie va crescendo on sent le danger Mordred qui attend son heure, le Devar-toi qui installe une ambiance particulière malsaine et glauque avec les briseurs et leurs geôliers, j'étais content de revoir Sheemie et l'attaque d'Algul Siento est un moment bien épique, on est prévenu de la mort imminente d'un membre du groupe, et ça arrive à un moment bête, ridicule qui montre que le tet ne tient finalement qu'à un fil. Un personnage s'en va et la tour sombre se rapproche.
La troisième partie augmente aussi en intensité le sauvetage de King tient en haleine et la mort de Jake est brutale, on ne s'attend pas à autant de sacrifices en aussi peu de temps, c'est limite indécent mais ça ajoute une touche de réalisme, le tet n'était plus et le lien entre ses membres se fragilise encore plus. Le passage de Roland dans l'immeuble de la Tet corporation est intéressant, même si je trouvais ça un peu pété, le côté omniscient de ses responsables qui disposent eux-mêmes de leurs propres télépathes, c'était légèrement abusé et surréaliste. Cependant on apprend la mort de Sheemie qui est émouvante aussi, Roland perd nombre de ses amis en très peu de temps et personnellement je compatissais pour le héros qui revit la même situation que dans sa jeunesse.
La quatrième partie est pour moi celle qui ralentit un peu la cadence, on sent que la restriction du tet à trois personnages se ressent, sans Jack ou Eddie, on perd un peu en dynamisme et on tombe souvent dans le mélodrame (même si compréhensible). Néanmoins l'intérêt revient vite avec le château du roi Cramoisi et la rencontre avec Joe Collins le "vampire", il y a une ambiance particulière qui s'installe qui est vraiment pas mal. Après je n'ai par contre pas accroché au trip sur Patrick Danville.
La cinquième partie a des moments épiques mais aussi un peu WTF. Autant j'ai adoré les passages avec le sacrifice d'Ote qui sauve Roland, la mort de Mordred et son caractère pathétique, ainsi que l'arrivée à la tour, autant je peux pas blairer Patrick Danville, le personnage cheaté comme pas possible le type qui crée des portes d'on ne sait pas où et qui expédie le roi cramoisi dans d'autres mondes en deux temps trois mouvements, mouais, il se fait pas chier le King, ajoutons à ça Susannah qui se casse et laisse Roland à la merci de Mordred et du roi Cramoisi, personnellement je n'y ai pas crû, c'est un peu abusé comme retournement de situation. Tout ce chemin pour se barrer à la dernière minute, bof, tout ça pour donner une petite touche happy end dans l'épilogue.
En parlant de l'épilogue, il est pas mauvais, mais ça reste tout juste intéressant, mais sans plus, sachant que les personnages ne reconnaissent pas vraiment Susannah, je vois pas trop l'intérêt. Par contre la fin complémentaire avec Roland qui monte dans la tour, pour revenir à la case départ est couillue. Je suis relativement déçu de ne pas trop en savoir sur la tour, au final on se demande ce que c'est réellement, le centre du temps (Gan) apparemment, mais c'est quoi réellement ? On croirait que l'entité, peut-être Gan, lui laisse une seconde chance, en gros répéter son aventure, mais cette fois avec le cor, signe de sa rédemption et le chemin est moins long. C'est intéressant, finalement tout ne finira peut-être pas mal pour le pistolero et peut-être découvrira t-il réellement ce qui se trouve dans la tour. Technique astucieuse et honteuse aussi de King (qui se défend pitoyablement en parlant de chemin plutôt que de destination, en sachant très bien que placer la tour comme objectif de son intrigue nécessitait un minimum de réponses sur cette dernière) pour éviter des explications scabreuses à son origine, ses caractéristiques, et ce qui s'y trouve à part le reflet de la vie de la personne qui y entre.
Au final l'aventure se termine d'une façon satisfaisante et je rejoins King sur le dernier point, une aventure aussi longue que celle là, amène forcément à certaines erreurs et imperfections et les gens ont des attentes différentes, difficile donc de satisfaire tout le monde. En tout cas pour moi cette saga est satisfaisante dans l'ensemble.

:spoiler: La Tour Sombre tome 7 :spoiler:

En conclusion, je suis très satisfait de cette saga, néanmoins, je n'irai pas comme certains jusqu'à dire que c'est une tuerie ou crier au génie, car l'univers est un ensemble qui fait plus bric à brac, mélange, qu'un tout cohérent, Stephen King l'avoue lui-même il y a des erreurs, beaucoup d'imperfections. Mais néanmoins la force qui se dégage de la saga c'est surtout son ambiance particulière. Après je ne trouve pas que ça soit hyper original, King n'invente pas beaucoup, mais emprunte souvent et la langue qu'il invente (de son propre aveu) est un peu pétée. On est pour moi très loin d'un univers à la Tolkien (même si on se limite au Seigneur des anneaux) qui pour moi est une vraie tuerie. Cependant je ne me suis pas vraiment lassé, sauf comme je l'ai dit, au tome 2 et la moitié du tome 3, 2 tomes et demi pour plonger dans une histoire passionnante (pour moi) je trouve que ça fait trop, et les quelques éléments que j'ai indiqué plus haut déjà, font que pour moi la Tour sombre est une grande série passionnante et intéressante, mais en aucun cas une tuerie.
Après il n'en reste pas moins qu'elle m'aura marqué et que je la conseillerai à des gens qui cherchent une ambiance dépaysante et assez éclectique (c'est le moins qu'on puisse dire). :ok:

caribou66 caribou66
MP
Niveau 15
16 septembre 2012 à 01:23:51

dreams Voir le profil de dreams
Posté le 26 février 2011 à 14:16:34 Avertir un administrateur
Oui mais là à 2 tomes et demis, si il tourne encore en rond, ce n'est peut-être pas la peine d'insister.
Et qui plus est, pour un lecteur chevronné de l'univers King.

:d) C'est ce que je pensais aussi, j'ai arrêté à la moitié du tome trois, j'en avais marre, ça tournait en rond, j'avais pas l'impression que ça avançait, puis je lui ai laissé une chance et je suis plutôt content de pas avoir lâché. Par contre je ne comprends pas comme d'autres sur ce topic, l'apologie qui en est faite. On est très très loin de la perfection quand même.

Dreams Dreams
MP
Niveau 10
16 septembre 2012 à 02:15:05

Cariboud66 :d) Je me rappel d'avoir posté ce message, merci de le détérer à bon escient :ange:

Il est tard pour lire tes pavés, mais demain je n'y manquerais pas :ok: !

caribou66 caribou66
MP
Niveau 15
16 septembre 2012 à 03:53:23

Waouh, je ne pensais pas que tu verrais ce post un jour et encore moins aussi rapidement, c'est drôle de se dire qu'il vaut mieux parfois poster quitte à ne pas être lu. Pas de problèmes, bonne nuit et bon courage pour les pavés.
Par contre fait gaffe si t'as pas tout lu, je spoile à mort. :ok:

Dreams Dreams
MP
Niveau 10
16 septembre 2012 à 23:16:20

Alors je viens de tout lire, et je suis surpris d'une chose :d) T'a réussis à prendre du plaisir malgré ces 10aines de défauts :ouch: ....Chapeau !

Pour ma part, ton récit m'a quelque peu rafraîchit la mémoire, car cela fait dans les 6-7 ans que j'ais fini le T7.
Et en février dernier on parler de cette saga avec une copine grande fan de SK, de mon côté je lui éxpliqué que LTS, avec quelques années de recul, m'a décu, et que je serais incapable de replonger dedans, car comme tu l'éxplique, il y a beaucoup trop de défauts, de facilités d'écriture, de longeurs, de passages tiré par les cheveux...
La fin à l'époque m'avait déjà décu, dégouté même....tout ça pour ça...rien qu'à cause de ça je ne pourrais pas le relire, alors avec tout le reste...
Et puis je crois que nous étions en droit d'attendre autre chose du T7, car il ne pénétre dans la Tour que les 100 dernières pages environs, et comme tu le dit, on ne sait pas grand chose d'elle, qui la construite, ou comment est-elle arrivée-là, pourquoi, etc...

Je trouve que les 25 années (grosso-modo), qu'il s'est écoulé entre le début de l'écriture et la fin, on totalement jouer contre King, et qu'à certains moments, il ne savait pas quoi écrire...
LTS est ce qu'elle est, mais perso maintenant je m'en tape...

caribou66 caribou66
MP
Niveau 15
16 septembre 2012 à 23:28:13

Chaud je me fais exactement la même opinion, j'ai été tellement découragé par les défauts de la tour sombre, que je ne pense pas un jour pouvoir les relire non plus, même si dans l'ensemble je trouve ça pas mal, lire deux tomes et demi que je trouve poussifs c'est pas possible. Autant le prologue des hobbits du SDA c'est vite torché autant ça c'est trop. Alors quand je vois certains commentaires sur le net qui disent que Tolkien peut aller se rhabiller ça me fait juste rire, sachant que son univers est 1000 fois plus cohérent, travaillé et profond que la tour sombre.
Le pire ou le mieux je sais pas, c'est qu'il admet lui même que son récit part un peu en vrille, même si il ne le renie pas. Et comme certains j'ai trouvé ses excuses à la fin carrément déplacé, ça fait le gars qui tend un cadeau pendant sept tomes, puis se dédouane totalement sous prétexte que ce qui importe c'est le chemin et pas la destination, comme si c'était antithétique. Autrement dit, je ne sais pas faire une fin potable alors j'essaye de faire croire que mes objectifs étaient plus modestes, mais dans ce cas il n'a qu'à se cantonner à un récit de vie et puis c'est tout. Le pire dans tout ça c'est que certaines personnes adhèrent à ses penchants totalement WTF qui sont souvent incompréhensibles et incohérents. Mine de rien autour de la tour sombre sur le net il y a quand même un gros phénomène de hype, pour au final quelque chose de certes bon ou très bon, mais pas follement original ou exceptionnel.
Pour moi la tour sombre a ses qualités mais trop de défauts en effet pour prétendre arriver à la cheville d'univers plus travaillés. Je retiens une belle aventure, une ambiance sympa, mais pas de quoi en faire un fromage.

Dreams Dreams
MP
Niveau 10
18 septembre 2012 à 04:50:15

Tout est dis, clape de fin :ok:

Maldini Maldini
MP
Niveau 37
24 février 2014 à 19:58:55

Bonsoir :)

Avant de commencer "La tour sombre" je voudrais savoir à quel moment lire le tome 8. Si j'ai bien compris c'est une sorte de 4.5, alors vaut-il mieux le lire entres les tomes 4 et 5 ou dans l'ordre de parution ? :(

Sobay Sobay
MP
Niveau 10
24 février 2014 à 20:39:43

L'ordre de parution je pense que c'est mieux car j'ai peur qu'il y ai du spoil par rapport aux autres tomes comme il est sorti en dernier.

Mais je l'ai pas lu donc je donne juste mon avis ^^

Sinon je t'invite à aller sur le topic principal de King, comme il y a plus de monde tu auras plus de réponses je pense.

Blaine Blaine
MP
Niveau 15
24 février 2014 à 20:55:41

Non aucun spoil on peut sans problème le lire après Magie et Cristal ça a sans doute plus de sens d'ailleurs.

Tu peux aussi t'intéresser à la nouvelle "Les petites sœurs d'Elurie", dans le recueil "Tout est fatal", qui raconte une histoire de Roland avant "le Pistolero".

Sobay Sobay
MP
Niveau 10
24 février 2014 à 21:03:00

Celle là je m'en souviens elle est très bonne cette nouvelle !

Maldini Maldini
MP
Niveau 37
25 février 2014 à 13:16:50

Ok merci, je vais essayer de récolter d'autres avis sur le topic de King.

Kill-Will Kill-Will
MP
Niveau 41
29 août 2014 à 00:39:37

J'arrive à la fin du Pistolero et j'adhère grave!!! :coeur:

Avant de commencer à m'acheter les 7 autres, pourriez vous me rassurer (sans spoil) si arrivé à la fin des 8 tomes, Stephen King nous donne les réponses à toutes les questions que l'on se pose au cours de la lecture (qu'elles soit claires ou qu'elles poussent à la reflexion selon le point de vue de chacun et tant mieux)? Car je n'aime pas rester sans réponse ou sans éléments de réponses qui nous permettent de nous faire notre propre idée.

Merci à ceux qui pourront me répondre. :ok:

MrClemence MrClemence
MP
Niveau 4
29 août 2014 à 02:00:39

Je suis qu'au 5 mais je peux déjà te dire que oui :)
Et même plus encore, encore plus de mystères , etc ...

Et n'oublie pas de lires le 8 entre le 4 et 5 :noel: ( oui c'est moi qui t'avais répondus sur l'autre topic , DanteRoland :hap: )

Kill-Will Kill-Will
MP
Niveau 41
29 août 2014 à 10:29:30

Merci DanteRoland, tu m'es extrêmement utile :ok:
Oh tant mieux si il y a pleins d'autres mystères dans les autres tomes, du moment qu'il y répond bien sur.

Kill-Will Kill-Will
MP
Niveau 41
07 septembre 2014 à 20:07:13

Une petite question:

:d) :spoiler: Tome 1

Dans le tome 1 on fini par apprendre que l'homme en noir est walter et même Marten l'amant de sa mère. Pourtant dans la préface du tome 2, s.king nous dévoile dans le résumé que Martent est un sorcier plus puissant que walter qui est en fait son allié... Incohérence ou j'ai pas compris?!

:spoiler: tome 1&2

SniperAPompe SniperAPompe
MP
Niveau 10
07 septembre 2014 à 22:25:25

:hap:

DébutPage précedente
«1  ... 1314151617181920212223  ... 24
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment