Un petit Up car je viens moi-même de terminer "la tour sombre" et je vais partager mes impressions
En quelques mots, déjà, c'est excellent (j'ai lu 18 livres de Stephen King, 25 en comptant la tour sombre, et cela reste vraiment l'écrivain que je préfère, surtout avec cette saga)
J'ai pas vraiment accroché le premier tome (au point que je ne serais pas aller chercher le 2ème tome, ce qui serait une erreur)
Par contre, à partir du deuxième tome, l'action devient vraiment prenante (le 1 faisait trop "solo"), je pense que le 1 a une écriture un peu maladroite car c'était les débuts de SK
Le troisième tome, il est encore mieux, on entre de plus en plus dans le genre pour lequel SK est mondialement connu, le fantastique et les références à "19" commencent à arriver, cela donne l'impression d'une histoire dans une histoire, ce qui est le cas par la suite en fait
Le quatrième tome, j'ai eu une petite appréhension au début, 600 pages parlant de la jeunesse de Roland et seulement 150 et quelques pour la suite de la quête, mais au final, on se rend compte que ça a tout de même une petite importance cette histoire racontée par Roland lui-même
Et là, l'entrée dans le trio des vainqueurs (sauf le chant de susannah en fait) les loups de la Calla, malgré la "non-avancée" de la quête, il est bien car il montre comment Roland se prépare à des batailles (comme celle de Mejiis du tome 4) mais avec son nouveau "ka-tet"
Le 6ème tome, comme je l'ai dit plus haut, est celui qui m'a le plus déçu, mais je dois dire que Susannah n'est pas mon personnage préféré, certainement à cause de ses multiples personnalités je pense, et étant donné que l'on parle beaucoup d'elle dans ce tome, c'était pas gagné
Le 7ème et dernier tome, l'excellentissime 7ème et dernier tome, la tour sombre, ce n'était pas la tour que SK a fait sortir de son imagination pour l'écrire sur un livre mais pour moi, la tour sombre, c'est ce 7ème tome lui-même (on a l'impression que toutes les dimensions déjà visitées se rapprochent de plus en plus à mesure dont l'histoire se déroule)
pour le reste,
La fin, comment s'attendre à une telle fin, pourtant j'ai lu le recueil de nouvelles "tout est fatal" dont la nouvelle "une impression qui n'a de nom qu'en français", pourtant, impossible de savoir que la fin y ressemblerait tant, une telle damnation pour Roland, ça fait mal
Mais quelque part, on s'est attaché à Roland au fur et à mesure de l'aventure, à cause des larmes qui lui coulaient des yeux et des ses douleurs. Mais au fond, est-il vraiment un "héros", il sauve la tour mais pour lui, elle a plus d'importance que son ka-tet on dirait, donc sa damnation est méritée, mais même si ce n'est qu'un perso de livres, je voudrais bien savoir s'il a finit par recevoir sa rédemption
fin du
maintenant, mes préférences
LIVRES :
1) La tour sombre
2) Terres perdues
3) Les loups de la Calla
4) Les trois cartes
5) Magie et cristal
6) Le pistolero
7) Le chant de Susannah
PERSONNAGES (principaux) :
1) Ote (eh oui, je m'y suis attaché à cette boule de poil)
2) Eddie Dean
3) Jake Chambers
4) Roland Deschain
5) Susannah Odetta Holmes
PS : de savoir qu'un nouveau tome pourrait bien faire une nouvelle apparition m'enchante vraiment, même si celle-ci se passerait entre le 4 et le 5