J´ai lu récemment "Les guerriers du silence", une trilogie de Pierre Bordage ("les guerriers du silence", "terra mater", "la citadelle hyponeros"). De la très bonne science-fiction, et en plus c´est français, oui monsieur !
Les Scaythes d´Hyponéros sont des extra-terrestres non-humains dotés de grands pouvoirs mentaux. Ils se sont rapidement fait une place dans la société humaine, à la fois comme Inquisiteurs mentaux, en particulier au service de l´Eglise de Kreuz, et comme Protecteurs des pensées des puissants. Les scaythes continuent à développer leurs pouvoirs, et après les Inquisiteurs et les Protecteurs apparaissent les Tueurs capables de tuer par la pensée. Cela semble à certains une merveilleuse arme pour installer une dictature sur toute la galaxie. Mais les humains se trompent : ils croient utiliser les Scaythes, alors que ceux-ci sont des agents de l´Hyponéros et suivent sournoisement leur propre but qui n´est rien d´autre que l´anéantissement de l´Univers...
La seule chance pour les humains de résister aux Scaythes serait de redécouvrir les pouvoirs de l´antra, le son de vie qui permet aux humains d´être en harmonie avec l´univers et peut donner de grands pouvoirs. Mais après l´assassinat de Sri Alexu, il ne reste que 3 humains maitrisant l´antra : sa toute jeune fille Aphykit, Le madhi Sequoram qui est à la tête de l´ordre de la chevalerie absourate, et un réprouvé banni sur la lointaine Point-Rouge... Pourchassée par les Scaythes et les impitoyables mercenaires de Pritiv, Aphykit ne pourra compter que sur Tixu Oti, employé minable et alcoolique d´une compagnie de téléportation qui dépérit lentement mais surement sur la lointaine planète Deux-Saisons. Ironie du sort, il semblerait bien que l´avenir de l´humanité repose sur les épaules de Tixu Oti le raté...
Sur Terra Mater, la planète des origines quasi-désertée aujourd´hui, le Fou des montagnes essaie d´initier le jeune Shari aux pouvoirs de l´antra...
Après les Inquisiteurs, les Protecteurs et les Tueurs, un nouveau type de Scaythe fait son apparition : les Effaceurs, capables d´effacer la mémoire humaine et d´implanter des programmes de comportement dans les esprits. Une aubaine pour soutenir la dictature galactatique de Menati Imperator, et pour étendre l´hégémonie de l´Eglise de Kreuz... Parmi les cardinaux, Fracist Bogh se distingue par son fanatisme meurtrier et grimpe rapidement les échelons.
De leur côté, Sri Lumpa et Naïa Phykit ont rejoint Shari sur Terra Mater, et forment des disciples au pouvoir de l´antra, afin que ces guerriers du silence puissent faire échec au Scaythes. Shari part, seul, à la recherche des annales inddiques, la source de l´antra.
Jek At-skin, 8 ans, rêve de devenir l´un de ces disciples et s´enfuit de chez lui pour rejoindre Terra Mater. Au fil de son aventure, Jek rencontrera de bien étranges compagnons de voyage : Marti de Kervaleur, noble rebelle et dépravé... Le viduc Papironda, pirate, contrebandier et trafiquant... San Frisco, l´un des 40 princes du peuple élu de Jer Salem... Mais la route est longue jusqu´à Terra Mater, et les Scaythes ont mis au point un plan diabolique pour détruire les guerriers du silence...
Les Scaythes effaceurs continuent à manipuler les esprits et à dépouiller lentement, sournoisement, les hommes de leur mémoire, de leur volonté, de leur humanité même. La puissance de l´empire est à son apogée et l´hégémonie de l´eglise de Kreuz est totale. Fracist Bogh est devenu le grand muffi de l´Eglise sous le nom de Barrofil le vingt-cinquième, après l´assassinat de son prédécesseur. Jamais l´avénement du Néant n´a paru si proche, des millions d´étoiles disparaissent chaque jour...
La situation n´est guère brillante pour les guerriers du silence. Ils se sont montrés incapables de retenir les disciples sur Terra Mater. Tixu s´est jeté consciemment dans la gueule du loup et est parti affronter seul le blouf, la puissance destructrice de l´Hyponéros. Naïa Phykit, Yelle, San Francisco et Phoenix, prisonniers d´un sommeil cryogénique, sont tombés aux mains des Scaythes. Oniki et Tau-Phraïm se terrent dans le bouclier de corail pour échapper aux mercenaires de Pritiv. Shari n´est pas revenu de son interminable voyage. Jek est seul, isolé sur Terra Mater. Et 3 protagonistes n´ont pas encore conscience de leur importance : Whu le chevalier absourate déchu trafiquant d´enfants, Ghë la descendante d´un peuple parti de Terra Mater il y a 10 000 ans, et Barrofil le vingt-cinquième le grand muffi de l´Eglise de Kreuz. Et pourtant...
Et pourtant, si l´humanité veut conserver une petite chance, ils devront être douze guerriers du silence à se lever et à défier l´Hyponéros...
C´est un peu long, mais c´est vraiment difficile de résumer correctement...
Je l´ai lu, il y a quelques temps de ça.
C´est excellent.
Sa c´est un vrai livre (ou plutot de vrais livres puisque c´est un des cycles de bordages donc 3 tomes )
Un livre ou l´esprit l´emporte sur la matiére un livre ou les héros ne se retouvent pas a la fin en se tapant sur le ventre pour fétre leur victoire
Un livre cool quoi
Ca a l´air sympa ces bouquins.
J´ai trouvé que c´était de la bonne SF et j´ai passé un bon moment en les lisant. En fait j´aime assez ce que fait Bordage, je ne comprends pas trop pourquoi il se fait basher par les amateurs "éclairés" de SF. Sans doute en partie parce qu´il est français et que la bonne SF c´est obligatoirement en anglais ?
Quoi qu´il en soit, sans crier au génie, franchement j´aime bien.
Je savais pas que le pére bordage y s´était pris un abatage ... moi j´ai lu que des critiques élogieuse Et en plus les guerriers du silence et la citadelle hyponéros ont eu des prix literraires .
Toujours est t il c´est tres bien .
Est ce que quelqu´un connais Abzalon ? C´est aussi un trés bon bouquin !
Mais bordage se répéte je trouve ( entre wang et les derniers hommes ....et aussi l´évangile du serpant moi j´ai pas beaucoup aimé)
Sinon y a VIE TM recueil de nouvelles trops bien ( au moins)
personne ne connais donc ce livre ?? ?
Jai lu pratiquement tous les livres de Bordage (Abzalon et sa suite,Orchéron aussi
) cest un de mes auteurs fétiches je vous recommande chaudement les Griots Célestes (saga en 2 tomes) beaucoup moins connue que Les Guerriers mais tout aussi bonne
Le titre me plait bien, je vais essayer de le trouver et de le caser dans ma pile de lecture ![]()
effectivement je ne connais pas les Griots Célestes mais bordage me lasse ces temps ci
j´ai lu les derniers hommes et l´évangile du serpent et déçu déçu ...
Mais bon les guerriers du silence et abzalon c´est vraiement bien !!
Beuh j´ai lu
les derniers hommes ,Wang ( les deux tomes)et Atlantis depuis mon dernier passge
http://www.noosfere.com/heberg/bordage/biblio.htm
Wang j´ai bien aimé, c´est le bouquin qui m´a fait découvrir Bordage.
Depuis j´ai lu les Griots (bof) et Abzalon (miam). Il y a une suite a Abzalon non ?
oui orcheron mais je te le déconseille .....
enfin tu peu voir mais son édition est l´atalante ( 22€ le bouquin tout de méme )
je pensse qu´il vaut mieu rester sur abzalon !
Wang c´est sympa mais moins que le dernier des hommes et encore moins que les guérrier du silence ( qui sont moins bon que abzalon )
personnellement je trouve que bordage tourne en rond dans wang.
Un bon vieux
de 16 ans !
Je suis en train de le lire. Très passionnant. 1650 pages de bonheur. (La trilogie)
Je suis tout à la fin des trois livres, mais quelle dinguerie. 
C'est vraiment un auteur incroyable, je pensais pas lire mieux que Hypérion en SF mais il surpasse Dan Simmons au calme.
C'est tellement trash parfois par contre je suis choqué. Les descriptions des suplices de la croix de feu à combustion lente et les scène de viol bordel.
Pierre Bordage le GOAT 
À ce point là ? J'ai lu le 1er à la bibliothèque j'ai bien aimé du coup j'ai acheté l'intégral mais ça fait déjà quelques mois et j'ai tellement de choses à lire...
Faut dire il fait 1600 pages c'est pas spécialement engageant 
Après c'est vrai que le 1er faisait très Hyperion, faut quand même une grosse imagination pour imaginer les lieux et costumes
Dommage y'a pas une grosse version relié couverture bien dure car l'intégral broché est fragile et les pages ultra fines...
Le 14 avril 2026 à 20:51:57 ExAsPeRanTe a écrit :
À ce point là ? J'ai lu le 1er à la bibliothèque j'ai bien aimé du coup j'ai acheté l'intégral mais ça fait déjà quelques mois et j'ai tellement de choses à lire...Faut dire il fait 1600 pages c'est pas spécialement engageant
Après c'est vrai que le 1er faisait très Hyperion, faut quand même une grosse imagination pour imaginer les lieux et costumes
Dommage y'a pas une grosse version relié couverture bien dure car l'intégral broché est fragile et les pages ultra fines...
Le premier tome pose les bases sur pleins de planètes et on se dit naturellement : Mais attend c'est de la SF où quoi ? Alors qu'on parle d'une confédération de centaines de milliards d'âmes prise en otage.
Et dans le deuxième arrivent les gros vaisseaux spatiaux, les voyages de millions d'années lumière très longs, et les scènes choquantes beaucoup trop détaillées de Bordage. Quel plaisir. 
Et dans le troisième c'est encore pire