CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J.R.R. Tolkien : le père du fantastique

The33
The33
Niveau 10
22 décembre 2001 à 02:50:33

Plusieurs aspects de l´écriture fantastique moderne sont comparés à l´écriture et au génie de Tolkien. Et lorsqu´un auteur publie un ouvrage atteignant une certaine notoriété et qu´il devient un excellent vendeur en librairie, celui-ci est nécessairement comparé au créateur du Seigneur des Anneaux.

Quelques écrivains trouveront la comparaison flatteuse, d´autres non, mais on ne peut nier que les références au père du fantastique se font de plus en plus nombreuses. Voici quelques auteurs dont la réputation et l´œuvre nous rappellent les écrits de Tolkien.

Robert E. Howard
Robert E.Howard est connu pour son légendaire anti-héro portant le nom de Conan. L´auteur qui a précédé Tolkien a créé une pseudo histoire tirant sur le mythique, un récit fictif traitant de l´histoire ancienne. Dans son ensemble, son écriture ne ressemble pas à celle de Tolkien. Son style est plus viscéral, misant sur la violence et un peu d´érotisme teinté d´un arrière-plan mythologique. Par contre, comme Tolkien, il a été en faveur d´une révision fictive de la mythologie.
Le Cycle de Terremer constitue une série très populaire de livres de Ursula LeGuin. La plupart des lecteurs de romans fantastiques ont été introduits aux écrits de LeGuin avec ces chroniques. Plus près de Tolkien de par la mise en place d´éléments tirés de contes de fées, Les Chroniques de Terremer ont sensiblement la même échelle mythique et épique que Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Par contre, l´œuvre de LeGuin n´est pas basée sur un sentiment révisionniste de l´histoire. C´est du fantastique pur et dur, une épopée d´une vie jeune et vive touchée par une prophétie de l´aventure et du défi. L´auteure a publié de nombreux ouvrages du même genre.

Stephen R.Donaldson
Donaldson a écrit autant de romans de science-fiction que de fantastique. Il est reconnu internationalement pour Les Chroniques de Thomas l´incrédule, trilogie où il explore un monde épique mythique existant en parallèle à notre modernité. Son positionnement du monde est différent de celui de Tolkien et présente une vision apocalyptique et la venue d´un anti-héros. Par contre, l´émergence d´un conflit et quelques éléments fantastiques qu´il emploie ressemblent à Tolkien. Donaldson, à l´image de celui-ci, fait appel à des talismans magiques et à un certain sens de l´exotisme dans sa prose. Tous les deux s´inspirent de la légende Viking dans l´anneau magique.

Tad Williams
Les livres de Williams sont beaucoup plus récents que ceux de Howard ou LeGuin. Son succès dans le domaine du fantastique réside dans sa série comparée à l´œuvre de Tolkien. Le Trône du dragon reprend les mêmes éléments raciaux mais diverge dans son interprétation des forces du mal.

Guy Gavriel Kay
Cet auteur de Toronto a rédigé plusieurs romans dans le genre. Sa trilogie intitulée La Tapisserie de Fionava l´a placé au premier rang des successeurs de Tolkien. Les prophéties épiques sont évidemment au centre de ses préoccupations

Nitpicker
Nitpicker
Niveau 8
29 décembre 2001 à 17:45:48

Merci, ce fut frot intéressant ;)
Cependant je pense que tu voulais dire que Howard a suivi Tolkien et non précédé comme tu l´as écrit .

THANATHOS
THANATHOS
Niveau 10
16 janvier 2002 à 15:35:12

heu excuse moi mais Tolkien serait plutot le père fondateur de l´héroic fantasy pas du fantastique les deux pères du fantastique seraient plutot Edgar Allan Poe et Herbert Georges Wells
corrigez moi si je me trompe ...

THANATHOS
THANATHOS
Niveau 10
16 janvier 2002 à 15:36:59

j´suis nul j´ai oublié de mentionner H P Lovecraft encore que là je sois un peu moins sur

ltjack
ltjack
Niveau 5
16 janvier 2002 à 18:01:04

euh faudrait pas oublier moorcock aussi dans l´heroic fantasy, et ne pas oublier que tolkien s´est largement inspiré des légendes celtiques, germaniques et nordiques pour créer son monde

Cube
Cube
Niveau 34
18 janvier 2002 à 17:10:24

Le "Seigneur des Anneaux" est vraiment bien écrit, il nous absorbe. Dommage que le film ne soit pas exactement comme le livre, bien que je l´ai trouvé excellent quand même.

Cirdan17
Cirdan17
Niveau 7
06 novembre 2013 à 15:52:44

Howard n'a pas précédé Tolkien, il est son contemporain et faisait partie d'un groupe de lecture dans lequel il a entendu les écrit de Tolkien et l'élaboration du Légendarium de Tolkien.

Il est évident que Tolkien a inspiré Howard dans ses écrits et non l'inverse, qui plus est "Le Hobbit" est sorti avant les écrits de Howard, ce qui est sans équivoque.

SaintSimon
SaintSimon
Niveau 10
06 novembre 2013 à 15:58:28

Howard est décédé en 1936. Le hobbit parait en 1937.

Cherchez l'erreur.

JuifItinerant
JuifItinerant
Niveau 7
08 novembre 2013 à 13:46:14

Ce que vous appelez le registre Fantastique est en fait le registre Merveilleux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 novembre 2013 à 17:23:31

Je pense qu'il y a aussi une nuance entre le merveilleux et la fantasy, en particulier l'heroic-fantasy (dont Tolkien est le père donc, pas comme pour le fantastique). Merveilleux, pour moi, ça a ce caractère féérique qu'on retrouve pas forcément dans la fantasy. Cela dit, je fais peut-être erreur.

Hypnagogie
Hypnagogie
Niveau 10
08 novembre 2013 à 21:58:11

Non, à la base le merveilleux désigne bel et bien la fantasy dont on parle.

Hypnagogie
Hypnagogie
Niveau 10
08 novembre 2013 à 21:59:43

http://fr.wikipedia.org/wiki/Merveilleux#Merveilleux_et_fantastique

stoechiometrie
stoechiometrie
Niveau 10
09 novembre 2013 à 00:36:24

Le père de quoi exactement ? La plupart de la HF (et LSDA en est un bien "bel" exemple) qui sort ne consiste en rien d'autre qu'une réécriture pauvre pour ado de schéma de mythes connus depuis des plombes, particulièrement de mythes initiatiques type toison d'or, persée, thésée et compagnie. Le niveau 0 de la création, et c'est pas comme si les qualités stylistiques rattrapaient un fond déplorable.

Cpt_Macmillan
Cpt_Macmillan
Niveau 39
09 novembre 2013 à 14:31:27

THANATHOS Voir le profil de THANATHOS
Posté le 16 janvier 2002 à 15:35:12 Avertir un administrateur
heu excuse moi mais Tolkien serait plutot le père fondateur de l´héroic fantasy pas du fantastique les deux pères du fantastique seraient plutot Edgar Allan Poe et Herbert Georges Wells
corrigez moi si je me trompe ...

JuifItinerant Voir le profil de JuifItinerant
Posté le 8 novembre 2013 à 13:46:14 Avertir un administrateur
Ce que vous appelez le registre Fantastique est en fait le registre Merveilleux.

Hypnagogie Voir le profil de Hypnagogie
Posté le 8 novembre 2013 à 21:59:43 Avertir un administrateur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Merveilleux#Merveilleux_et_fantastique

:d) Merci. Il reste malgré tout quelques personnes cultivées sur ce forum. Topic à effacer.

Cirdan17
Cirdan17
Niveau 7
12 novembre 2013 à 15:26:59

Je me suis trompé, c'est pas Howard, mais C.J.Lewis... :honte:
Toutes mes confuses :ange:

JD-Salinger
JD-Salinger
Niveau 10
12 novembre 2013 à 21:41:47

Et maintenant on revois la définition du Fantastique et de la Fantasy, ça évitera de dire des sottises.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment