CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

zahbout
zahbout
Niveau 18
14 novembre 2021 à 17:33:39

Un cœur si blanc de Javier Marias.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 novembre 2021 à 23:06:31

J'ai vu quelqu'un évoquer récemment Balzac ici, pour le coup je suis entrain de lire "Illusions perdues" en ce moment même.

J'avais repéré le roman il y a 1 2 mois en librairie, le titre, l'illustration ainsi que le résumé m'avaient bien tenté. Malheureusement en l'ayant acheté je me retrouve avec la photo du film qui passe au cinéma en ce moment en illustration aha.

Je n'ai lu que 200 pages à peu près. Donc je n'ai découvert que la présentation des personnages ( Lucien, David, Eve, Louise etc...) avec la présentation d'Angoulême et des différentes classes qui la composent.

Pour l'instant j'apprécie beaucoup cette lecture, l'écriture de Balzac est prenante, car l'histoire se déroule lentement mais je ne décroche absolument pas.
J'ai pas mal ri par ailleurs, chose très rare devant un roman pour ma part, quand Balzac a décrit certains personnages à une soirée chez Mme de Bargeton je crois. Notamment pour le cas du "fonctionnaire" qui fait semblant de travailler, retient une phrase intellectuelle et trouve des moyens d'amener les discussions pour impressionner des convives lors de mondanités.

Comme d'habitude, je donnerai une impression à mi lecture, étant donné qu'il me reste beaucoup à lire dessus.

TaynChaoticOrb
TaynChaoticOrb
Niveau 8
15 novembre 2021 à 11:34:40

Felix Holt le radical de George Elliot, j'aime toujours autant le coté champêtre des campagnes anglaises et ses personnages à la psychologie bien développé.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
15 novembre 2021 à 12:11:41

J'ai commencé Thérèse Desqueyroux, et comme c'est un vieux livre démantibulé qui perd ses pages, aujourd'hui j'emporte plutôt Othello de Shakespeare dans les transports, histoire de ne pas semer la moitié de mon bouquin.

Le 14 novembre 2021 à 23:06:31 :

J'avais repéré le roman il y a 1 2 mois en librairie, le titre, l'illustration ainsi que le résumé m'avaient bien tenté. Malheureusement en l'ayant acheté je me retrouve avec la photo du film qui passe au cinéma en ce moment en illustration aha.

J'aime pas ça non plus.
Apparemment le film a provoqué un renouvellement d'intérêt pour le bouquin. Perso les extraits ne m'ont pas spécialement donné envie de le voir ; par curiosité je le ferai probablement mais pas au ciné.
J'ai beaucoup aimé ce Balzac et je le relirai avant de découvrir Splendeurs et misères des courtisanes.

scoob73
scoob73
Niveau 32
15 novembre 2021 à 12:36:32

Le désert des Tartares de Dino Buzzati :oui:

LeSiracide
LeSiracide
Niveau 10
15 novembre 2021 à 18:55:06

Je dois finir de relire La position du tireur couché, je le fais travailler vite fait en cours.

Manchette écrit toujours un peu de la même manière ses intrigues mais c'est meilleur que dans mon souvenir.

4wolfgangdu44
4wolfgangdu44
Niveau 10
15 novembre 2021 à 22:00:28

j'ai commencé la préquel de hunger games: la ballade du geai moqueur et du serpent :hap:

ca se laisse lire :noel:

c'est vraiment sympa de se retrouver dans la peau d'un sponsor, plutot que dans la peau d'un participant. par contre, c'est encore le district 12, c'est un peu lassant a force :( mais coriolanus est un bon personnage a suivre :oui:

E-180
E-180
Niveau 31
15 novembre 2021 à 22:17:07

Le 15 novembre 2021 à 18:55:06 :
Je dois finir de relire La position du tireur couché, je le fais travailler vite fait en cours.

Manchette écrit toujours un peu de la même manière ses intrigues mais c'est meilleur que dans mon souvenir.

Tu le fais travailler dans quel cadre?

C'est le seul que j'ai lu de Manchette, j'avais bien aimé. Le style behavioriste, froid et chirurgical, donne une ambiance étrange au texte, ça marche vraiment bien je trouve.

Reygon
Reygon
Niveau 37
16 novembre 2021 à 00:16:46

Bonjour :)
Puis-je m'installer sur ce topic ?

LeSiracide
LeSiracide
Niveau 10
16 novembre 2021 à 06:38:55

Quand on fait tafer sur un bouquin intégral il faut proposer au moins une lecture intégrale différente sur laquelle on fait qu'une ou deux séances, en général je commence toujours par un Balzac court puis je mets un bouquin de genre en lecture complémentaire pour ouvrir les fenêtres.

Mais j'ai perdu toute envie d'enseigner depuis un moment c'est vraiment super dur la motiv cette année :(

Regicide1
Regicide1
Niveau 9
16 novembre 2021 à 09:35:19

L'horloge sans aiguilles, Carson McCullers

Elehall
Elehall
Niveau 6
16 novembre 2021 à 10:17:47

Il y aurait un balzac plus léger, qui finit bien, ou y a toujours le perso sympa qui crève en guenilles dans le caniveau ?
Sinon, ça parle souvent de la psychologie de Balzac. J'imagine qu'il s'appuyait sur la documentation de l'époque. Vous auriez une liste de quelques théories dans lesquelles il a pompé ? J'ai repéré la phrenologie, ça m'intéresserait d'en repérer d'autres

LeSiracide
LeSiracide
Niveau 10
16 novembre 2021 à 12:56:03

Je répondrai si j'ai le temps je suis au taf crevé mais il a pas mal tafé sur le galvanisme et autres magnétismes

E-180
E-180
Niveau 31
16 novembre 2021 à 13:27:35

Le 16 novembre 2021 à 07:43:37 :

Le style behavioriste

Ça consiste en quoi, en littérature ?

Pour faire court, tu te contentes de décrire l'extérieur d'un personnage, ses actions, expressions faciales, ce qu'il dit. Il n'y a donc pas d'interprétation psychologique directe d'un personnage (états d'âme, croyances, émotions), ni d'introspection non-verbalisée par le personnage lui-même.

Ca donne donc un texte sec, sans pour autant faire des protagonistes des robots puisque si l'auteur est habile il donne à voir des marques d'émotion dont la charge interprétative incombe au lecteur, ça met pas de côté je trouve.

Dans L'Etranger Camus a paradoxalement associé cette écriture avec une narration à la 1ère personne, ça donne ce résultat étrange où pour le coup on a l'impression de voir un automate.

Je te mets en extrait la fin de la scène d'ouverture du Tireur couché pour que tu voies à quoi ça ressemble.

Quand la fille et l’homme se furent éloignés du cinéma et se trouvèrent près de tourner un coin de rue, Terrier embraya, les rattrapa et les dépassa. Juste avant que la rousse atteigne l’intersection, il vira, se rabattit aussitôt contre le trottoir et stoppa. La fille avait franchi le coin, elle le dépassa, tête basse. Laissant tourner son moteur, Terrier ouvrit sa portière gauche et descendit sur le trottoir, l’Ortgies à la main. Dubofsky faillit le heurter. Leurs regards se croisèrent, Dubofsky ouvrit la bouche pour hurler, Terrier tira très vite une balle dans la bouche ouverte et une autre à la racine du nez.

Au bruit discret des départs, la rousse se retourna, Terrier s’était retourné aussi et ils se trouvèrent face à face dans l’instant où le crâne de Dubofsky, fendu, troué et mis en morceaux comme une coquille d’œuf dur, heurtait le trottoir avec un bruit grumeleux. Et Terrier fit deux pas en avant et tendit le bras et appuya le réducteur de son sur le cœur de la fille et pressa une fois la détente, la fille sauta en arrière, ses intestins se vidant bruyamment, et tomba morte sur le dos. Terrier remonta dans le Bedford et s’en alla.

Il tourna de nouveau à gauche et fila vers l’ouest, par une grand-rue commerçante absolument déserte où le vent violent pourchassait des feuilles de journal souillées. Derrière les vitrines obscures, il y avait des centaines de costumes vides, des milliers de chaussures vides, des milliers d’étiquettes carrées en carton où figuraient des prix en livres sterling ou parfois en guinées.

Bientôt le Bedford rejoignit une autoroute. Il passa vers minuit à la hauteur d’Oxford. Plus tard il atteignit Londres.

Terrier était descendu à l’hôtel Cavendish. Il gara le petit fourgon au parking de l’établissement, monta dans sa chambre et tira du bar automatique individuel une demi-bouteille de Champagne espagnol. Il but un verre, puis déversa le reste du vin mousseux dans le lavabo et jeta la bouteille dans un coin de la chambre. Il ouvrit une boîte de strong ale Watney’s et la sirota allongé sur le lit, le buste droit, en fumant deux ou trois cigarettes. Il était presque complètement immobile et ne paraissait pas avoir sommeil. Ensuite il se releva, démonta l’arme, la nettoya méticuleusement et la rangea dans une boîte en carton. Il fuma encore une cigarette, puis se mit en pyjama, se coucha et éteignit.

LeSiracide
LeSiracide
Niveau 10
17 novembre 2021 à 11:37:50

Relu Le Roi s'amuse pour le taf, en un coup comme d'hab.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488986247-risitas-suicidaire.png

Hoemazehn
Hoemazehn
Niveau 10
17 novembre 2021 à 19:46:04

Pas trop le temps de lire de la fiction en ce moment mais j'ai ouvert Heures indues de Cortazar. Je suis curieux de voir ce que ça va donner, très intéressant ses variations de style entre chaque nouvelle et le jeu de miroir dans Fin d'étape, la première nouvelle du recueil.

Staycalm11
Staycalm11
Niveau 6
18 novembre 2021 à 11:50:21

Je viens de finir le livre des anciens.

j'ai bien accroché, roman fantastique qui nous conte l'histoire d'une gamine de 8 ans au passé trouble recueillie dans un couvent ou des moniales entrainent des jeunes filles ayant en eux une partie de "sang" rare qui leur octroie des facultés.
Le tout dans un monde gelée ou une infime partie de la planète est maintenue grâce à une lune artificielle qui reflète les rayons d'un soleil en déclin

J'ai finis le premier tome, j'enchaine la suite

Message édité le 18 novembre 2021 à 11:53:13 par Staycalm11
4wolfgangdu44
4wolfgangdu44
Niveau 10
18 novembre 2021 à 17:44:36

j'ai commencé le tome 1 du seigneur des anneau :noel:

j'avais déja tenté de le lire plus jeune, mais ca ne m'avait pas plu, pour le moment ca passe :(

BonEnParis
BonEnParis
Niveau 11
18 novembre 2021 à 19:51:13

Anna Karénine, mon premier Tolstoï :cute:

HacheTague00
HacheTague00
Niveau 30
18 novembre 2021 à 20:10:48

Je commence le sixième tome d'À la recherche du temps perdu de Proust: Albertine Disparue. C'est toujours bien écrit et moins répétitif que La prisonnière, que je trouvais être le tome le moins bon de la série.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment