CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Eragoe2
Eragoe2
Niveau 10
04 novembre 2021 à 03:47:09

Je viens d'attaquer le troisième tome du Cycle des Démons , très agréablement surpris par cette saga qui casse les codes de la fantasy, sombre et rafraîchissant à souhait.

Boubaman
Boubaman
Niveau 10
04 novembre 2021 à 04:59:48

Les amis j'ai une question, vous connaitrez un Discord où l'on peut parler littérature tranquillement ?
Parce que j'aimerai vraiment m'approfondir dans ce genre et parfaire ma culture grâce aux romans mais c'est tellement pas évident quand pratiquement aucun de tes potes ne lisent de livres.
J'ai acheté les carnets du sous-sol de Dostoïevski et c'est pas évident, enfin c'est simple à lire mais je suis sur que je passe à coté de pleins de choses donc voila voila...

J'ai aussi envie de lire la divine comédie de Dante mais vu la popularité du bouquin je ne sais pas quelle édition prendre, quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

Et si il y a des passionnés de littérature parmi vous et qui aiment échanger, guider les néophytes dans ce domaine c'est avec plaisir que j'échangerai avec vous ! :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 novembre 2021 à 10:19:06

Le 31 octobre 2021 à 15:59:33 :
J'ai fini de lire Sur les ossements des morts, j'ai adoré, le dernier tiers surtout, les passages sur l'astrologie beaucoup moins, mais dans la globalité, j'ai trouvé ça bon, Janina me rappelle un personnage connu :oui:

c'est John Wick :noel:

J'ai trouvé ça sympa sans plus, mais putain impossible de supporter le personnage principal. Je la trouve d'une niaiserie sans nom ; et bravo la moral du livre si vous tuez des chasseurs c'est pg ils le méritent ces méchants

sokuikui
sokuikui
Niveau 1
04 novembre 2021 à 15:55:22

Les femmes vikings, des femmes puissantes :)

Aurevilly
Aurevilly
Niveau 10
04 novembre 2021 à 19:54:51

Fini La Parade de Dave Eggers, un roman de 2019 d'un des noms qui m'intéressent encore assez dans les nouveaux littérateurs d'Amérique du Nord.

Quatre est employé d'une entreprise de reconstruction occidentale. Il est missionné dans un pays non nommé, qu'on imagine facilement d'Afrique subsaharienne, pour goudronner une route qui va faire rejoindre le sud rural à la capitale du nord après une guerre civile sauvage.

C'est un type très froid et professionnel, habitué à ce type de job, et efficace précisément parce qu'il sait regarder droit devant lui sans jamais vraiment s'intéresser à ce qu'il se passe, littéralement, à gauche et à droite. Mais l'adjonction d'un assistant, Neuf, négligent et vagabond va l'empêcher de mener sa mission avec le détachement qu'il espérait alors que le long de la route divers incidents impliquant les civils se multiplient.

Je suis un peu partagé sur le bouquin, non que ce soit mauvais, mais il avait beaucoup de munitions pour devenir dans mon esprit une lecture culte et finalement je le trouve juste bon. Structurellement, il y a une utilisation de la linéarité et de la répétition pour épouser le fond, l'histoire d'un homme qui bâtit une route dans l'indifférence, qui est très prenante. Un peu comme ce que proposent parfois les western ou des films comme Fury Road au cinéma, Dave Eggers a dans ce bouquin une manière de rendre palpable, graphique, son motif qui est balaise.

Dans le même ordre d'idée, la relative faiblesse stylistique du bouquin, sa simplicité, son dépouillement, épousent à la fois bien le caractère du personnage lacunaire et mystérieux sur lequel la narration est focalisée et l'ambiance interlope d'un pays en (fausse) sortie de crise dans lequel la survie prime sur les conceptions civiques de l'occident.

Mais le problème, c'est que l'auteur ne fait pas grand chose de ça en-dehors de nous rappeler que les Occidentaux quand ils font de la reconstruction, ils ne règlent pas grand chose, qu'ils ont des intérêts, et que ce sont des idiots utiles de tout un tas d'exactions politiques violentes dont ils ont besoin pour maintenir leur partenariat avec des gouvernements abusifs sur place. Je sais pas si le public nord-américain a besoin d'une fiction symbolique pour savoir ça, nous on patauge dans soixante-dix ans de françafrique, je crois qu'on commence à situer l'idée. Je pense connaître des films ou des bandes dessinées qui traitent de ça à la fois avec plus de subversion et plus de profondeur que cette Parade, et ils ont déjà quelques années au compteur.

On aura du mal également à ne pas épingler une petite faiblesse dans la composition, dans la mesure où l'acidité du roman a besoin de passer par une phase de faux optimisme avant de nous casser les reins. Ce n'est pas assez subtil dans l'agencement des épisodes, on s'y attend, et ça amoindrit l'effet final d'une dernière page pourtant pensée pour nous cueillir à froid. Dommage.

Il y a là-dedans un trait efficace, un outil qui est bien utilisé pour évider des évidences. Et ça donne mine de rien un gros coup de plat à un bouquin qui avec plus d'ambition et de relief pourrait être brillant et instructif. On tombe finalement plus dans le bavardage que dans le néo-Conrad qu'aurait pu être Eggers ici. On tape dans l'eau et ça frustre, parce que la technique derrière elle demeure.

zahbout
zahbout
Niveau 17
04 novembre 2021 à 20:07:56

Sarah et le lieutenant français de John Fowles.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 novembre 2021 à 21:32:24

Le 04 novembre 2021 à 20:24:45 :

Fini La Parade de Dave Eggers, un roman de 2019 d'un des noms qui m'intéressent encore assez dans les nouveaux littérateurs d'Amérique du Nord. [...]

Ta critique construite, compréhensible, m'incite à le lire. Elle me fait un effet piste de lecture et je crois que j'en ai besoin.

Bordel de merde je n'ai jamais vu un type aussi soumis que toi...Qui plus est au roitelet du forum. De l'argile suinte de tous les pores de ta peau. Ou alors tu es le troll le plus subtil du forum livres. Mais tes messages me donnent une image de toi peu valorisante. On dirait que tu n'as qu'une piètre estime de toi-même. Tu souffres probablement de panurgisme pour t'empresser de lire le prix Goncourt de cette année.

[-El_Maestro-]
[-El_Maestro-]
Niveau 26
04 novembre 2021 à 21:57:30

bobbycarbonier
bobbycarbonier
01 novembre 2021 à 02:41:34
Alerte
Fini L'Éducation sentimentale de Flaubert il y a quelque jours déjà. Le récit à pris plus de consistence narrativement dans son derniern quart. Le début apparaît comme très ennuyeux en contraste (surtout le deuxième quart il me semble).
Je n'ai aprecié aucun personnage à titre personnel et c'était certainement pas le but. Je suis cependant un peu moins définitif sur le protagoniste que j'ai su apprecié.
Très très intéressant historiquement en revanche avec l'omniprésence des évènement historique de la periode 1848-1851 qui rythme le récit.
Outre le style qui est comme d'habitude maitrisé, j'ai trouvé le roman à peine au dessus du lot quant à ses thématique humaines et même relativement inintéressant.

J'ai aussi commencé L'Homme sans qualités de Robert MUSIL. J'ai été séduit par le titre du roman, un peu moins par sa longueur et carrément déçu une fois commencé. Je vous arrête, le livre est bon mais je me suis carrément trompé à cause de ce titre. On est pas du tout sur un roman narratif mais plutôt un roman "scientifique" dans son approche(ça m'apprendra à ne pas connaître l'auteur). Les personnages et l'époque sont passés au scalpel de l'auteur au détriment d'une intrigue délibérément absente pour le moment.
Assez difficile à lire mais très gratifiant car Musil a de ces éclairs soudains qui jaillissent de sa plume et que je trouve intéréssant au point de les noter pour y réfléchir plus tard.

Très intéressant ton retour sur l’homme sans qualités. L’as tu lu en entier ou seulement la partie 1 ? Si tu pouvais approfondir d’avantage encore j’adorerais car l’œuvre est énorme et je songe depuis longtemps à la lire

blinkr
blinkr
Niveau 25
04 novembre 2021 à 23:42:01

Le 15 octobre 2021 à 21:53:25 :
Petit questionnement qui me trotte dans la tête depuis un moment.
La troisième partie du premier tome de La Recherche de Proust est "Noms de pays : le nom", et je n'ai jamais compris totalement ce que pouvait signifier cette jolie expression. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Je déterre le message mais je pense que c'est une question importante, surtout si t'as pas encore trouvé ta réponse. Derrière cette expression particulière, y a vraiment un des axes principaux de La Recherche. Il faut la mettre en opposition avec le nom de la deuxième partie de À l'ombre des jeunes filles en fleurs qui est donc Nom de pays : le pays. Pour Proust, il y a deux types de lieux : les lieux de l'imagination (Nom de pays : le nom) et les lieux tangibles (Nom de pays : le pays). On a déjà vu dans Combray que c'était un enfant qui lisait beaucoup et avec une puissante imagination. Dans Nom de pays : le nom, le narrateur n'est encore qu'un gamin et à part Combray et les Champs-Élysées, il n'a pas encore vu grand chose. Et donc il s'imagine les endroits dont il a entendu parler avec des images irréelles, innocentes d'enfant. Par exemple, cet extrait :

Quant à Balbec, c’était un de ces noms où comme sur une vieille poterie normande qui garde la couleur de la terre d’où elle fut tirée, on voit se peindre encore la représentation de quelque usage aboli, de quelque droit féodal, d’un état ancien de lieux, d’une manière désuète de prononcer qui en avait formé les syllabes hétéroclites et que je ne doutais pas de retrouver jusque chez l’aubergiste qui me servirait du café au lait à mon arrivée, me menant voir la mer déchaînée devant l’église et auquel je prêtais l’aspect disputeur, solennel et médiéval d’un personnage de fabliau.

Évidemment le Balbec qu'il décrit n'existe pas. La désillusion est inévitable dans Nom de pays : le pays quand il va finalement à Balbec, qu'il y retrouve les mêmes gens et bâtiments qu'à Paris et surtout qu'il n'y a rien de ces mers déchaînées. Le rêve et la réalité. Et ça pose une des grandes questions de la Recherche : quelle est la légitimité des pays imaginaires, et de l'imagination en général, par rapport à la réalité ? De toute façon, tout ce que l'on perçoit est encore bien différent de la réalité. En fonction par exemple de notre âge ou de notre santé mentale on ne verra pas les mêmes choses sur un même paysage. Les Balbec de Nom de pays : le pays et plus tard de Sodome et Gomorrhe sont bien distincts. En plus de ça, les souvenirs altèrent les évènments, les gens, les lieux, tout. Finalement lorsque le narrateur écrit son livre, aucun des trois Balbec, en incluant celui de Nom de pays : le nom, n'existent autre part que dans sa tête.

Message édité le 04 novembre 2021 à 23:42:36 par blinkr
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 novembre 2021 à 13:52:49

Je viens enfin d'achever la lecture de "Au dessous du volcan".

C'était une lecture vraiment éprouvante, très dense. Je suis conscient d'être un peu passé à travers l'histoire (quand je regarde certains avis, et que je vois certains éléments qui ne m'avaient pas percuté).

Il faut aussi reconnaître que l'auteur utilise de très nombreuses références (dont la plupart me dépassaient également) l'ajout de plusieurs passages en espagnol (pas si nombreux mais quand même) peuvent détacher le lecteur de l'histoire. Sans parler de ses dérives de base.

Pour conclure, je pense que c'est une lecture destinée plus à des personnes expérimentées dans la lecture. Je ne l'étais pas assez je pense. J'ai quand même apprécié certains passages, une atmosphère également dont on ressent vraiment son aspect tragique, alcoolisé, désespéré.

J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait appréhender cette lecture telle une poésie, et non comme un roman "classique". Je ne lis jamais de poésie, cela explique pourquoi j'ai eu un peu de mal avec ce roman.

À chacun de se faire son avis en le lisant, je comprends parfaitement les critiques positives et négatives que j'ai pu voir à son égard.

J'ai hâte d'enchaîner sur ma prochaine lecture, comme j'avais dis précédemment, j'hésite vraiment entre "Les illusions perdues" "Mort à crédit" "Cent ans de solitude".

ManqueDeShneck
ManqueDeShneck
Niveau 6
05 novembre 2021 à 20:59:19

Le 04 novembre 2021 à 21:57:30 :
bobbycarbonier
bobbycarbonier
01 novembre 2021 à 02:41:34
Alerte
Fini L'Éducation sentimentale de Flaubert il y a quelque jours déjà. Le récit à pris plus de consistence narrativement dans son derniern quart. Le début apparaît comme très ennuyeux en contraste (surtout le deuxième quart il me semble).
Je n'ai aprecié aucun personnage à titre personnel et c'était certainement pas le but. Je suis cependant un peu moins définitif sur le protagoniste que j'ai su apprecié.
Très très intéressant historiquement en revanche avec l'omniprésence des évènement historique de la periode 1848-1851 qui rythme le récit.
Outre le style qui est comme d'habitude maitrisé, j'ai trouvé le roman à peine au dessus du lot quant à ses thématique humaines et même relativement inintéressant.

J'ai aussi commencé L'Homme sans qualités de Robert MUSIL. J'ai été séduit par le titre du roman, un peu moins par sa longueur et carrément déçu une fois commencé. Je vous arrête, le livre est bon mais je me suis carrément trompé à cause de ce titre. On est pas du tout sur un roman narratif mais plutôt un roman "scientifique" dans son approche(ça m'apprendra à ne pas connaître l'auteur). Les personnages et l'époque sont passés au scalpel de l'auteur au détriment d'une intrigue délibérément absente pour le moment.
Assez difficile à lire mais très gratifiant car Musil a de ces éclairs soudains qui jaillissent de sa plume et que je trouve intéréssant au point de les noter pour y réfléchir plus tard.

Très intéressant ton retour sur l’homme sans qualités. L’as tu lu en entier ou seulement la partie 1 ? Si tu pouvais approfondir d’avantage encore j’adorerais car l’œuvre est énorme et je songe depuis longtemps à la lire

Désolé pour le retour tardif. Non je suis actuellement en train de lire la partie 1 et je peux pas encore approfondir mon opinion mais dès que j'aurais fini je ferai une sorte de compte-rendu. Si tu penses avoir une affinité avec l'œuvre fonce la lire, c'est toujours ça de gagné !

Menexene
Menexene
Niveau 2
06 novembre 2021 à 14:59:06

J'ai fini les Nouvelles Orientales de Yourcenar. La première (Comment Wang Fo fut sauvé) m'a sérieusement mis en PLS, je ne m'attendais pas à une telle richesse en si peu de pages. La claque a été si sévère que je n'ai pu m'empêcher d'être un peu déçu par le reste de l'ouvrage. Je me rends bien compte que ma déception est toute relative et que les autres nouvelles sont de très bonne facture, je me demande d'ailleurs quel aurait été mon jugement si la nouvelle de Wang-Fo avait été placée à la fin. :(

Ca vous est déjà arrivé en lisant un recueil de nouvelles que l'une d'entre elles éclipse toutes les autres à ce point ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 novembre 2021 à 16:18:32

En ce moment je lis le " Cinquième cœur " de Dan Simmons.

Keromejerviel
Keromejerviel
Niveau 7
06 novembre 2021 à 19:38:53

La maison de Leyla.
Livaneli

DarkTireAnus
DarkTireAnus
Niveau 66
10 novembre 2021 à 13:44:37

J'ai commencé Misery de King après avoir fini Jurassic Park de Crichton.

Je suis accroc à Misery je pense que je vais le finir très rapidement ! Et en même temps par moment jai envie de poser le bouquin tellement je trouve ça horrible :peur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 novembre 2021 à 13:46:57

Misery très bon profite khey :oui:

Même si j'aime pas le côté "roman dans le roman" :(

E-180
E-180
Niveau 31
10 novembre 2021 à 22:27:41

Le 06 novembre 2021 à 14:59:06 :
J'ai fini les Nouvelles Orientales de Yourcenar. La première (Comment Wang Fo fut sauvé) m'a sérieusement mis en PLS, je ne m'attendais pas à une telle richesse en si peu de pages. La claque a été si sévère que je n'ai pu m'empêcher d'être un peu déçu par le reste de l'ouvrage. Je me rends bien compte que ma déception est toute relative et que les autres nouvelles sont de très bonne facture, je me demande d'ailleurs quel aurait été mon jugement si la nouvelle de Wang-Fo avait été placée à la fin. :(

Ca vous est déjà arrivé en lisant un recueil de nouvelles que l'une d'entre elles éclipse toutes les autres à ce point ?

J'ai lu ce recueil il y a 6 mois et je suis dans la même situation que toi, cette nouvelle m'a marqué et en lisant les résumés des 9 autres je me suis aperçu que je ne m'en souvenais tout simplement pas... (sauf Le sourire de Marko). Alors que sur le moment j'avais plutôt apprécié l'ensemble.

À ce point-là je crois que j'ai jamais eu ça pour aucun autre recueil, mais la question mériterait que je m'y penche un peu.

Elehall
Elehall
Niveau 6
11 novembre 2021 à 21:24:17

Le 10 novembre 2021 à 22:27:41 :

Le 06 novembre 2021 à 14:59:06 :

J'ai lu ce recueil il y a 6 mois et je suis dans la même situation que toi, cette nouvelle m'a marqué et en lisant les résumés des 9 autres je me suis aperçu que je ne m'en souvenais tout simplement pas... (sauf Le sourire de Marko). Alors que sur le moment j'avais plutôt apprécié l'ensemble.

À ce point-là je crois que j'ai jamais eu ça pour aucun autre recueil, mais la question mériterait que je m'y penche un peu.

Pour ceux que ça intéresse, la nouvelle ci-dessus est dispo seule dans un recueil à 3 balles

Perso, ça m'intrigue un peu, mais j'ai gardé un souvenir pénible de Mémoire d'Hadrien. Trop érudit pour moi

Elehall
Elehall
Niveau 6
14 novembre 2021 à 09:18:10

J'ai terminé le Père Goriot. Je trouve les personnages souvent manichéens, mis à part Eugène, dont les motivations à s'élever en devenant un prédateur social me semblent un peu à l'opposé de sa pitié envers le vermicellier. Je trouve dommage de tirer ce genre de leçon d'un attachement comme celui-là. Par ailleurs, je trouve Balzac assez lourd dans ses effets, les descriptions sont intéressantes mais trop tranchées, appuyées. La cruauté et le destin de certains des personnages aussi, en rapport au manichéisme. Ça rend le récit très efficace, remue l'injustice, mais c'est loin de l'image que je m'en faisais. Par ailleurs, je trouve que narrativement, c'est en dessous de Bel-Ami, qui exploite davantage de situation et dont le cynisme me paraît plus plaisant, étant souvent humoristique. Bref, sympa, sans plus.

Legoyste
Legoyste
Niveau 10
14 novembre 2021 à 12:31:15

Je suis censé lire Fight Club 3 de Chuck Palahniuk (en BD)
Faut vraiment que je m'y remette pour me faire un avis, mais le début ne m'a tant accroché pour le moment, très peu de dialogues, pour l'instant je ne comprends pas trop ce choix narratif.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment