CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

BonEnParis
BonEnParis
Niveau 11
28 octobre 2021 à 19:26:41

Vingt ans après, toujours un plaisir de lire un peu de Dumas

zahbout
zahbout
Niveau 17
28 octobre 2021 à 20:07:22

La grâce de Thibault de Montaigu.

4wolfgangdu44
4wolfgangdu44
Niveau 10
29 octobre 2021 à 11:29:33

je suis en train de lire le tome 2 de traqué d'andrew fukuda, on n'a pas le temps de souffler dans les premières pages :noel:

DevantJerusalem
DevantJerusalem
Niveau 10
29 octobre 2021 à 18:17:10

Je viens de finir Asakusa Kid, un récit autiobraphique de Takeshi Kitano qui raconte comment il a commencé dans le spectacle en travaillant comme comique burlesque dans une boîte de strip-tease, dans le Tokyo des années 70.

En traduction c'est assez plat mais c'est un super bouquin sur la vie d'artiste en galère, et le portrait élégiaque de son maître qu'il fait tout le long du livre est extrêmement émouvant. Globalement, c'est plutôt un bouquin qui explore la façade Beat Takeshi de sa personnalité, celle qu'il incarne à la télé, et qui est pas mal en opposition je trouve avec ce qu'il développera comme réalisateur.

En tout cas j'adore les romans de théâtre et on est un peu dans le même genre.

Je suis fan du gars mais c'est intéressant même sans avoir vu ou apprécié son cinéma.

Message édité le 29 octobre 2021 à 18:17:26 par DevantJerusalem
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2021 à 22:31:41

Guide ultime pour démonter l'idéologie antiraciste, 2021, VALEK

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2021 à 22:33:53

Le 27 octobre 2021 à 21:02:51 :
après avoir lu la biographie de Jeanne d'Arc par Pernoud, j'enchaîne avec un livre de Colette Beaune qui revient plus en détail sur les rumeurs concernant cette femme incroyable
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/3/1635361368-247288524-1840185189518380-6280046042277162475-n.jpg

lis Le Procès de Rouen après, archives officielles de son procès :content:

TaynChaoticOrb
TaynChaoticOrb
Niveau 8
30 octobre 2021 à 17:03:54

Je viens de finir USA3 la grosse galette de John dos Passos, le dernier tome d'une série éclairante sur l'histoire des États-Unis pendant le XX ème siècle à travers le destin d'une multitude de personnages qui se croisent à la poursuite de leurs rêves (toujours déçues) avec des personnages très humains qui enchaînent les mauvaises décisions (et même les bonnes ne se révèlent pas aussi enthousiasmantes que prévues). Alors bon c'est pas très optimiste...

4wolfgangdu44
4wolfgangdu44
Niveau 10
30 octobre 2021 à 20:57:36

j'ai commencé le tome 1 de la genese de la flotte de jack cambell

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
30 octobre 2021 à 21:36:23

Le 23 octobre 2021 à 18:35:35 :

Le 21 octobre 2021 à 15:21:05 :

Le 20 octobre 2021 à 22:35:10 :
Je viens de finir Siddhartha :)

Tu l'as trouvé comment :question:

J'ai bien aimé, c'est assez dépaysant.

Il est assez court (~160 pages), il se lit plutôt bien.
C'est une lecture reposante, ça m'a donné envie de lire davantage de Hesse (j'avais déjà lu le Loup des Steppes)

D'accord. Après l'avoir feuilleté et en dépit de sa brièveté il ne me tente pas suffisamment pour que je le lise, actuellement tout au moins.

Ces derniers temps je filtre pas mal mes lectures, j'ai l'impression de donner la priorité à ce que je recherche sur le moment plutôt qu'à l'œuvre elle-même.

J'étais sur Dieu, le temps, les hommes et les anges de Tokarczuk et même si dans l'absolu je pourrais le continuer, ce que j'aurais fait habituellement avec ce livre, je l'ai mis de côté (pour probablement le finir plus tard ou le picorer de temps en temps) ; comme je penchais pour une narration plus classique, j'ai commencé Le Baiser au lépreux de Mauriac (mon premier Mauriac).

Entretemps j'ai lu des nouvelles de Tchekhov que j'ai bien aimées. J'y ai retrouvé la même atmosphère mélancolique que dans sa pièce Les Trois Soeurs. J'aime assez les nouvelles qui n'ont pas de chute à proprement parler, mais dont le propos demeure suspendu, évasé, comme inachevé, sans pour autant qu'elles donnent l'impression d'être imparfaites ou mal finies. Parmi ce que j'ai lu de leurs nouvelles j'ai trouvé que Tchekhov ou K. Mansfield étaient plus doués à ce jeu-là que Woolf, par exemple, mais ça date.

marash
marash
Niveau 41
31 octobre 2021 à 15:59:33

J'ai fini de lire Sur les ossements des morts, j'ai adoré, le dernier tiers surtout, les passages sur l'astrologie beaucoup moins, mais dans la globalité, j'ai trouvé ça bon, Janina me rappelle un personnage connu :oui:

c'est John Wick :noel:

bobbycarbonier
bobbycarbonier
Niveau 6
01 novembre 2021 à 02:41:34

Fini L'Éducation sentimentale de Flaubert il y a quelque jours déjà. Le récit à pris plus de consistence narrativement dans son derniern quart. Le début apparaît comme très ennuyeux en contraste (surtout le deuxième quart il me semble).
Je n'ai aprecié aucun personnage à titre personnel et c'était certainement pas le but. Je suis cependant un peu moins définitif sur le protagoniste que j'ai su apprecié.
Très très intéressant historiquement en revanche avec l'omniprésence des évènement historique de la periode 1848-1851 qui rythme le récit.
Outre le style qui est comme d'habitude maitrisé, j'ai trouvé le roman à peine au dessus du lot quant à ses thématique humaines et même relativement inintéressant.

J'ai aussi commencé L'Homme sans qualités de Robert MUSIL. J'ai été séduit par le titre du roman, un peu moins par sa longueur et carrément déçu une fois commencé. Je vous arrête, le livre est bon mais je me suis carrément trompé à cause de ce titre. On est pas du tout sur un roman narratif mais plutôt un roman "scientifique" dans son approche(ça m'apprendra à ne pas connaître l'auteur). Les personnages et l'époque sont passés au scalpel de l'auteur au détriment d'une intrigue délibérément absente pour le moment.
Assez difficile à lire mais très gratifiant car Musil a de ces éclairs soudains qui jaillissent de sa plume et que je trouve intéréssant au point de les noter pour y réfléchir plus tard.

alabama225
alabama225
Niveau 3
02 novembre 2021 à 08:58:54

David Copperfield de Dickens

Aurevilly
Aurevilly
Niveau 10
02 novembre 2021 à 09:06:12

Je relis quelques pages des Grands cimetières de Bernanos.

Après une dizaine d'années je le tiens encore pour son meilleur, d'assez loin, devant les Robots, évidemment devant la Grande peur (il répond bien d'ailleurs au ridicule de la posture de polémiste), devant sa fiction.

Sans doute le plus bloyen de ses ouvrages, ça ne plaira pas à grand monde tant la pensée est déstructurée - ou plutôt construite selon une logique poétique qui n'est pas vraiment celle attendue dans un essai d'ordinaire -, libre, imagée et subjective, mais c'est superbe.

Ca ne l'empêche pas d'ailleurs de faire pleuvoir des punchlines qui sont d'autant plus fortes qu'elles adoptent une forme de retenue, de surplomb dans le style. Ses intuitions sur les modifications des structures de la société par la classe moyenne sont solides une fois regardées face au futur.

Un bouquin d'idées doit ressembler à ça.

zahbout
zahbout
Niveau 17
02 novembre 2021 à 11:45:52

Je ne reverrai plus le monde d'Ahmet Altan.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2021 à 18:31:38

La voie du héros de Luc Bigé

TaynChaoticOrb
TaynChaoticOrb
Niveau 8
02 novembre 2021 à 19:51:16

Je suis en train de lire Rapport au Greco de Nikos Kazantzaki qui est en passe de tranquillement devenir un de mes auteurs préférés. C'est une autobiographie extrêmement vivante de l'auteur, son enfance et sa passion pour la Crête, son cheminement intellectuel et spirituel et ses voyages. J'ai toujours du mal à visualiser dans ma tête les textes littéraires mais ici ça va tout seul, j'ai l'impression de bourlinguer dans les temples en Grèce, les réflexions sur la jeunesse, la religion, les désillusions sont intéressantes et beaucoup de choses sont émouvantes. Il y a un certain dépaysement mental qui fait du bien, coupé à un coté aventure et découverte, qui fait qu'on se croirait (un peu) dans un roman d'heroic fantasy. Ah, on regrette de pas avoir pu voyagé à ses cotés...!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2021 à 22:20:52

Il me reste enfin 80 pages de "Au dessous du volcan" de Malcolm lowry. La lecture de ce roman était plutôt éprouvante sur la fin, je peux faire la critique maintenant la fin ne changera pas mon avis.

C'est une lecture très dense (550 pages qui racontent une journée au total).

Pour résumer rapidement, c'est un consul qui travaillait au Mexique, alcoolique. Son ex femme revient le voir après 1 an d'absence il me semble, et il veut la reconquérir, mais il est malade de son addiction à l'alcool. Elle l'a également trompé ce qui arrange pas sa situation.

Ce que j'en ai pensé c'est que premièrement le style est original. Beaucoup de divagations de l'auteur (ça donne le côté réellement alcoolique du mec qui te parle, puis dérive sur 10 000 sujets avant de revenir à sa phrase). Donc ça c'est plutôt perturbant dans la lecture.

Dur de donner un avis concret sur le roman, je comprends ceux qui ont vraiment aimé, ainsi que ceux qui ont détesté. Je pense aussi que c'est un roman qui mérite plusieurs lectures (déjà rien que le premier chapitre se passe après l'histoire, un an plus tard). Donc ce passage est un peu incompréhensible, mais en lisant les autres on comprend mieux le premier.

Bref chacun se fera son avis en le lisant, j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui l'ont lu.

PruneauDagen
PruneauDagen
Niveau 7
02 novembre 2021 à 22:21:55

Le père goriot de balzac .. mais je ne sais pas si je n’ai pas visé un peu haut etant donné que je n’ai pas une grande expérience littéraire et que je cherche à m’y mettre …

zairoiszehef
zairoiszehef
Niveau 10
03 novembre 2021 à 01:42:55

Le 31 octobre 2021 à 15:59:33 :
J'ai fini de lire Sur les ossements des morts, j'ai adoré, le dernier tiers surtout, les passages sur l'astrologie beaucoup moins, mais dans la globalité, j'ai trouvé ça bon, Janina me rappelle un personnage connu :oui:

c'est John Wick :noel:

j'ai du le lire à cause d'un gars d'ici. Nul à chier, au niveau qualité littéraire c'est pire que vide, j'ai l'impression de voir l'adaptation d'un film en roman.
La psyché du personnage nulle, l'humour du livre nul, la tentative de fable écologiste nulle.
Certain vont me gronder mais c'est marqué par toutes les caractéristiques d'une certaine littérature féminine (pas féministe), celle qu'on retrouve chez les autrices du XXI de minuit avec en prime une intrigue de merde et une construction navrante pour un twist navrant (le chapitre qui permet de nous faire comprendre que c'est bien une vieille qui a pu tuer car elle a un passé de sportive de haut niveau est-ce nécessaire? si on l'occulte au début, je comprend que l'auteur choisisse de le révéler mais pourquoi le détailler, surtout de cette façon, c'est vraiment une construction cinématographique).

Sinon je lis Septentrion en ce moment. Très fort. Une variante de la formule beckettienne, moins radicale mais donc aussi moins brumeuse.

Message édité le 03 novembre 2021 à 01:45:01 par zairoiszehef
HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
03 novembre 2021 à 02:11:20

J'ai lu Le Baiser au lépreux de Mauriac.

Lecture rapide et agréable. L'écriture est serrée, épurée, mais demeure sensible ; ça m'a fait penser à du Maupassant en plus délicat. J'ai eu l'impression de lire une nouvelle plus qu'un roman. J'ai trouvé que le traitement de thèmes durs (l'amour quand on est moche, le mariage arrangé et ses suites, le dégoût, etc.) était à la fois franc et "bienveillant" : sans donner dans le spectaculaire, la description grotesque ou malicieuse. La finesse de certaines descriptions suffit à détailler en quelques mots la cruauté des situations et les tourments internes, sans qu'il n'y ait besoin d'en rajouter.

Cependant, à la fin j'en ai gardé une impression de légèreté, d'apesanteur, qui était un peu paradoxale au regard des évènements, ou du propos religieux (non pas qu'ils aient été traités trop légèrement, mais plutôt comme si la place ne leur avait pas été bien préparée, et qu'ils intégraient mal l'ensemble). Et s'il fallait chercher la petite bête, dans un texte aussi incisif, sans développement, où tout a son poids, les (rares) phrases plus "faibles" (via une image cliché ou un adjectif trop attendu par exemple) vont détonner un peu.

Bref, une bonne lecture mais il m'en faudrait plus pour mieux juger personnellement de cet auteur ; le style et la fouille psychologique m'ont suffisamment plu pour que j'aie l'envie d'ouvrir d'autres Mauriac, avec la curiosité d'éprouver cette première impression.

J'ai également lu l'intégrale de Maus de Spiegelman.

Je n'en avais pas du tout envie, et je ne lis jamais de BD / roman graphique sauf exception (pas par dédain, juste que je n'ai pas fouillé de ce côté-là et que je trouve mon compte ailleurs), et finalement je l'ai lu presque sans interruption.

Ce qui est intéressant c'est que l'auteur ne traite pas simplement des persécutions nazies, en s'en emparant comme d'un matériau brut ; il s'agit ici de retranscrire le récit de son père, Vladek, rescapé des camps – ce qui fait qu'on assiste à la remémoration – en même temps que de peindre sa relation difficile avec lui.

Par la focalisation sur le parcours non fictif d'une personne, on échappe au risque d'un "documentaire" général maladroit, il y a une cohérence bien incarnée : ce n'est pas une vue d'ensemble sur le sort des victimes qui est proposée, on s'intéresse au destin et aux épreuves quotidiennes et exceptionnelles d'un personnage et de sa famille. Doublement même, pour le père comme pour le fils / l'auteur ; les rapports père-fils exposés dans le récit-cadre ne laissent pas non plus indifférent et forment leur propre drame. Ce n'est pas la situation dans les camps qui est centrale ici, d'ailleurs une grande partie de l'œuvre concerne tout ce qui se passe avant l'arrivée à Auschwitz.

C'est une œuvre qui peut aussi interroger sur la représentation, l'éthique liée à la représentation, la difficulté d'opérer des choix, ce que sa création apporte à l'auteur, psychologiquement parlant. On peut facilement se prendre à y réfléchir pendant la lecture, à être d'accord ou non avec l'option de montrer / dire certaines choses (par exemple ce que le père aurait préféré garder secret), les polémiques, etc.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment