Le 21 octobre 2021 à 15:21:05 :
Le 20 octobre 2021 à 22:35:10 :
Je viens de finir SiddharthaTu l'as trouvé comment
J'ai bien aimé, c'est assez dépaysant.
Il est assez court (~160 pages), il se lit plutôt bien.
C'est une lecture reposante, ça m'a donné envie de lire davantage de Hesse (j'avais déjà lu le Loup des Steppes)
Le 23 octobre 2021 à 12:28:32 :
Salem de SK (page 400 sur 800) et j'accroche très moyennement
Je voulais l'acheter en librairie la dernière fois, mais ils ne l'avaient pas. ![]()
Pour quelle(s) raison(s) tu n'accroches pas ? ![]()
Sinon je lis Illusions perdues, d'Honoré Balzac, en ce moment.
Le 24 octobre 2021 à 07:57:06 :
Le 24 octobre 2021 à 02:17:55 :
Sinon je lis Illusions perdues, d'Honoré Balzac, en ce moment.Il n'y a pas un film s'en inspirant ou le transposant ces temps-ci ?
Je ne sais pas.
Le 24 octobre 2021 à 02:09:39 LycanParesseux a écrit :
Salem de SK (page 400 sur 800) et j'accroche très moyennementJe voulais l'acheter en librairie la dernière fois, mais ils ne l'avaient pas.
Pour quelle(s) raison(s) tu n'accroches pas ?
Je n'accroche pas a la menace qui pèse sur Salem (comme dans les rares SK que j'ai lu quoi) du coup je ne ressens pas la tension et j'ai vraiment du mal avec son style de narration lent. Beaucoup (trop) de personnages auxquels je ne m'attache pas et qui font souvent des choix ridicule face au danger. Je voulais tester un dernier SK pour voir mais ça n'a pas l'air d'être fait pour moi malheureusement ![]()
Sinon je lis Illusions perdues, d'Honoré Balzac, en ce moment.Il n'y a pas un film s'en inspirant ou le transposant ces temps-ci ?
Si, il est a l'affiche en ce moment
Oui et j'ai été le voir... C'est CREUX, sans intérêt et le jeu entre les acteurs est médiocre.
je vais lire ceux qui sauront de pierre bordage, j'ai souvent entendu parler de cet auteur de SF, mais jamais lu ses livres, ca va etre un test donc ![]()
Correspondance avec Elisabeth et autres lettres 
Le 24 octobre 2021 à 12:43:16 :
Le 24 octobre 2021 à 02:09:39 LycanParesseux a écrit :
Salem de SK (page 400 sur 800) et j'accroche très moyennementJe voulais l'acheter en librairie la dernière fois, mais ils ne l'avaient pas.
Pour quelle(s) raison(s) tu n'accroches pas ?
Je n'accroche pas a la menace qui pèse sur Salem (comme dans les rares SK que j'ai lu quoi) du coup je ne ressens pas la tension et j'ai vraiment du mal avec son style de narration lent. Beaucoup (trop) de personnages auxquels je ne m'attache pas et qui font souvent des choix ridicule face au danger. Je voulais tester un dernier SK pour voir mais ça n'a pas l'air d'être fait pour moi malheureusement
Ah, dommage.
Quant aux choix ridicules des protagonistes face au danger, c'est un problème récurent dans de nombreuses œuvres d'horreur ; en particulier dans les films. ![]()
[15:25:48] <Tonitruel>
Du coup, t'as réussi à dormir ? :o))Tu peux détailler un peu ?
Correctement, même si Henry James, en tout cas au début de son roman, tape pile poil dans un truc qui me terrifie : la découverte d'un intrus potentiellement dangereux dans l'espace privé et sécurisé du chez soi. La scène de la première apparition de Quint est très saisissante.
Autrement, je rejoins les avis émis, ça ne m'a pas transcendé passé le premier tiers. Globalement j'ai trouvé que le récit allait exactement là où on l'attendait. On touche quelque chose quand on découvre que les enfants sont parfaitement conscients de la présence des fantômes, et qu'ils jouent à faire croire aux adultes que tout va bien en endossant le fardeau de la situation mais le roman ne va pas plus loin que cette idée.
Apparemment Le Tour d'écrou est connu pour son ambiguïté sur la présence ou non du surnaturel, personnellement je ne l'ai ressentie et je trouve que l'idée joue contre les bon points du récit.
Pour changer d'ambiance, je vais attaquer Heidi de Johanna Spyri.
La Guerre des Mondes, de Herbert George Wells.
Le 25 octobre 2021 à 13:27:48 :
La Guerre des Mondes, de Herbert George Wells.
j'avais essayé de le lire plus jeune, mais j'avais pas réussi a me plonger dedans (en plus, fallait que je bosse pour mes cours
)
ca vaut le coup ou pas? ![]()
Je lis le Père Goriot. Les descriptions sont plus intéressantes que ce que peuvent en dire les détracteurs. Pas un grand fan du pessimisme de Balzac, mais sur des détails ça tient du comique de la méchanceté. J'aime beaucoup. Surtout que, quand même, Balzac n'est pas des plus fins, quand ça pue ça pue très fort, quand c'est moche c'est très très moche, et j'avoue que son écriture très appuyée se mêlant à l'image de sa physionomie un peu lourde, ça n'est pas sans provoquer une vision d'un personnage de Rabelais, suant sur son manuscrit, se tapant la cuisse et lâchant des petits pets incontrôlés en riant trop fort à chaque phrase un peu sémillante. ![]()
Le 25 octobre 2021 à 16:54:28 :
Je lis le Père Goriot. Les descriptions sont plus intéressantes que ce que peuvent en dire les détracteurs. Pas un grand fan du pessimisme de Balzac, mais sur des détails ça tient du comique de la méchanceté. J'aime beaucoup. Surtout que, quand même, Balzac n'est pas des plus fins, quand ça pue ça pue très fort, quand c'est moche c'est très très moche, et j'avoue que son écriture très appuyée se mêlant à l'image de sa physionomie un peu lourde, ça n'est pas sans provoquer une vision d'un personnage de Rabelais, suant sur son manuscrit, se tapant la cuisse et lâchant des petits pets incontrôlés en riant trop fort à chaque phrase un peu sémillante.
https://www.unige.ch/lettres/framo/enseignements/methodes/description/de043000.html
Ici, la description chez Balzac est bien résumée. Au final on s'y habitue et personnellement, j'aime! ![]()
Le 25 octobre 2021 à 16:49:09 :
Le 25 octobre 2021 à 13:27:48 :
La Guerre des Mondes, de Herbert George Wells.j'avais essayé de le lire plus jeune, mais j'avais pas réussi a me plonger dedans (en plus, fallait que je bosse pour mes cours
)
ca vaut le coup ou pas?
Je viens de le finir, et je trouve que ce livre vaut le coup d'être lu. ![]()
C'est assez fluide, ça se lit bien.
Mars de Fritz Zorn, trés trés original
bon, j'ai fini ceux qui sauront
je viens juste de voir qu'il y a une suite, heureusement, car j'étais frustré de la fin ![]()
Le 27 octobre 2021 à 12:03:33 :
Mars de Fritz Zorn, trés trés original
Je l'avais juste commencé, puis j'avais enchainé directement sur un livre qui me tentait énormément à l'époque. Il faudrait que je le reprenne à 0 un jour car c'était plutôt intéressant. Je serais curieux de voir tes impressions en fin de lecture.
Sinon je lis pour ma part "Au-dessous du volcan" de Malcolm Lowry. J'en suis à la page 250, donc à un peu moins que la moitié;
Pour l'instant, je dois avouer que cette lecture est plutôt "difficile" pour deux raisons je pense.
La première n'est pas propre au livre en lui même. Mais je le lis très lentement, avec les examens à côté etc... je ne trouve pas toujours le temps. Donc le fait de le lire de temps en temps, à coup de 10 pages parfois, me donne l'impression que l'histoire dure. J'ai eu ce soucis avec "Les raisins de la colère" que j'avais apprécié, mais le fait d'avoir trop tardé sur la lecture m'a donné l'impression qu'il était très long.
La deuxième raison concerne le livre en lui-même. On m'avait prévenu, même ici, que c'était très dense. C'est vraiment le cas. Je pense juste récemment à l'histoire de la balade en cheval de la femme avec un homme, qui a duré peut être sur 10 pages sans que ce soit vraiment intéressant pour l'histoire.
Je pense le continuer et finir, il y a des passages qui valent, le coup, l'écriture est très originale puis très imagée. Puis je m'étais préparé aux disgressions de soulards (l'auteur commence parfois par parler d'une chose, puis va partir sur une ou plusieurs pages entières sur autre chose avant de revenir à son propos initial pour le continuer).
Je donnerais mon verdict en fin de lecture, je suis moi-même curieux de voir ce que j'en penserais à cet instant là.
après avoir lu la biographie de Jeanne d'Arc par Pernoud, j'enchaîne avec un livre de Colette Beaune qui revient plus en détail sur les rumeurs concernant cette femme incroyable