Le 24 septembre 2021 à 22:31:38 :
Bon, Pantaleon et les visiteuses n'aura pas marché sur moi.
Idée géniale, mais la forme a fini par être un obstacle. Après 200p, les rapports en enfilade deviennent simplement insupportables. On a rien sur quoi se fixer, on passe sans cesse d'un cadre à un autre, le pire étant selon moi les dizaines de pages d'émissions-radio retranscrites imbuvables.
Ah c'est dommage. J'aimais beaucoup lire les différents rapports. Le côté militaire, donc très précis sur le style, me plaisait énormément et le fait de trouver des petites informations ou de déceler des particularités dans les relations entre les personnages rendaient le tout beaucoup plus entrainant. Je ressentais bien un flux constant d'information et les moments clés ressortaient bien. On percevait les différentes améliorations du service, ses échecs, les attentes des supérieurs, les discussions internes … Trouver de la vie dans quelque chose d'aussi mécanique qu'un rapport militaire était intéressant en lui même. Et ca rejoignait l'idée générale du bouquin avec Pantaléon qui trouve de l'humain dans un service prostitution au sein de l'armée.
Pour ce qui est des émissions radio, ca donnait une touche locale où j'imaginais les habitants d'iquitos collés à leur poste de radio, ou en train de faire autre chose, à boire la parole du journaliste pendant des heures.
Ducoup tu te retrouves avec 2 autres livres de Vargas Llosa qui risquent de ne pas te plaire 
Message édité le 25 septembre 2021 à 10:59:58 par Aerosse