La Garde Blanche j'ai trouvé ça plutôt bon perso. C'était mon premier contact avec l'auteur, j'ai trouvé que l'ambiance était vraiment bien rendue, une sorte de délire collectif sous fond de débâcle militaire.
Le 07 septembre 2021 à 00:06:34 :
Fini Le Maître et Marguerite![]()
Si des gens l'ont lu ici, je serais curieux de connaître votre avis dessus
![]()
Une rencontre qui n'a pas eu lieu de mon côté. J'ai jamais réussi à me raccrocher à quelque chose dans les nombreuses critiques élogieuses que j'ai lues. J'aurais beaucoup de mal à dire précisément ce qui m'avait déplu vu que le livre est très foisonnant et que je l'ai lu il y a 7 ans. Je crois que le mélange du merveilleux et de la glaçante bureaucratie soviétique m'avait laissé totalement de côté. Par exemple la scène où la meuf devient une sorcière et va faire sa cérémonie dans la forêt, je trouvais que ça forçait volontairement le trait pour créer un décalage. Et la relation entre le Maître et Marguerite je la trouvais soporifique.
Tout ça c'est très vague, j'ai beaucoup changé depuis, donc peut-être que j'aurais un avis complètement différent si je le relisais. Je crois que je suis assez peu sensible à ce "baroque" pour reprendre les mots de Marlow. Et il y a un truc tellement fou dans la bureaucratie russe et soviétique que juste l'exposer telle quelle comme le fait Gogol ça me parle beaucoup plus. Je garde un souvenir d'angoisse délirante beaucoup plus fort du Révizor ou des Âmes mortes.
Sinon j'ai essayé de lire L'homme du labyrinthe de Silverberg hier, mais j'ai pas tenu plus de 10 pages. Je sais pas si c'est dû à la traduction, mais il y a des anaphores grammaticales du "il", couplées à des phrases courtes un peu bateaux, complètement indigeste, ça m'a filé la gerbe. J'ai lu Philoctète de Sophocle à la place, c'était pas mal, je vais enchaîner sur Ajax je pense.
Bon en fait c'est chiant, je vais sûrement passer à autre chose. 
Je vais certainement entamer dans la semaine Orages d'acier de Jünger je l'ai chopé en bibli
Le 07 septembre 2021 à 20:55:34 :
Bon en fait c'est chiant, je vais sûrement passer à autre chose.
Si tu parles de L'Idiot, il faut plutôt le lire vite. Il y a 36 personnages qui ont leur importance, et appelés par le Prénom, par leur deuxième prénom, leur nom de famille ou leur surnom.
Le 07 septembre 2021 à 22:39:43 :
Le 07 septembre 2021 à 20:55:34 :
Bon en fait c'est chiant, je vais sûrement passer à autre chose.Si tu parles de L'Idiot, il faut plutôt le lire vite. Il y a 36 personnages qui ont leur importance, et appelés par le Prénom, par leur deuxième prénom, leur nom de famille ou leur surnom.
S'il faut le lire vite c'est mal barré alors... 
Je lis ce livre petit à petit, et pas en étant totalement concentré ; disons qu'une jolie femelle me distrait, ces derniers temps... 
De toute façon j'ai l'impression que la littérature russe ce n'est vraiment pas mon truc. L'autre fois j'ai lu Les Pauvres Gens, du même auteur, et je n'ai pas apprécié. Et là, en lisant L'Idiot, ça me gonfle déjà au bout de quelques chapitres. 
Le 07 septembre 2021 à 22:22:48 :
Je vais certainement entamer dans la semaine Orages d'acier de Jünger je l'ai chopé en bibli
tu passes moins, c'est la rentrée à la fac ou quoi ?
![]()
NOUVELLE HISTOIRE DU JAPON de Pierre François Souyri
Qu'est ce que c'est écoeurant le name dropping à tout va 
[14:47:50] <PageDeLivre>
Je vais certainement entamer dans la semaine Orages d'acier de Jünger je l'ai chopé en biblitu passes moins, c'est la rentrée à la fac ou quoi ?
![]()
École de sous-off depuis plusieurs semaines déjà. ![]()
Oui, si ça peut te faire plaisir.
Le 08 septembre 2021 à 17:32:04 :
Je vais certainement entamer dans la semaine Orages d'acier de Jünger je l'ai chopé en biblitu passes moins, c'est la rentrée à la fac ou quoi ?
![]()
École de sous-off depuis plusieurs semaines déjà.
lourd, tu veux devenir gendarme ?
[17:51:52] <BennyProfane>
Le 08 septembre 2021 à 17:32:04 :
![]()
École de sous-off depuis plusieurs semaines déjà.
lourd, tu veux devenir gendarme ?
Non militaire dans la marine ![]()
cool bon courage en S2S ![]()
![]()
En vrai ça se passe bien, suffit de bosser et de pas se blesser.
Je viens de finir à l'instant "Lumière d'août" de Faulkner.
J'étais intéressé depuis plusieurs mois par cet auteur et plusieurs de ses romans (Lumière d'août, Tandis que j'agonise, Le bruit et la fureur). J'ai commencé par le premier nommé car j'ai cru comprendre qu'il était plus facile d'accès afin de découvrir cet auteur.
Pour être honnête, j'ai très rapidement été convaincu par le style d'écriture de cet écrivain. Le vocabulaire est riche, l'écriture est plutôt "propre" même lorsqu'il s'agit de décrire des scènes horribles. Je dis ça car j'avais lu qu'il avait la réputation d'être un écrivain plutôt "sale".
Le point le plus important de cette lecture sur lequel je voulais revenir c'est la temporalité de sa narration. On change régulièrement de période (present, passé) on change également de point de vue (d'abord on voit une scène des yeux du perso A, puis juste après du perso B) pour une même scène on a donc des visions différentes c'est vraiment intéressant. L'écrivain m'a l'air d'accorder une grande place à ses personnages, ce qui à mes yeux les rends très vivant.
En ce qui concerne l'histoire du roman, c'est la genèse d'un meurtre d'une femme blanche, commis par un métis, Christmas.
Tout cela se passe début du 20 ème siècle, alors qu'il y a de fortes tensions et racismes aux États Unis.
Le roman peut se découper en trois grandes parties. Dans la première, on suit l'histoire d'une femme, Lena, qui est à la recherche de l'homme qui l'a mise enceinte. Ensuite on a une bonne partie avec l'enfance de Christmas, son parcours. C'est sûrement la partie que j'ai le plus préféré du roman. Elle permet de mieux comprendre la psychologie du personnage, ses tourments, ses traumatismes etc..
Puis on revient sur une partie consacré à Hightower, un pasteur rejeté par la ville (femme infidèle qui se suicide ça passe mal). Un personnage très intéressant également, très touchant.
Pour conclure c'est une lecture que je recommande. Pour dire, elle fait partie des rares que j'envisage de relire car une fois le tout lu, des détails de l'histoire seront plus logique en revenant au début. Ça m'a l'air particulièrement frappant chez Faulkner
Merci pour ton retour, c’est agréable tu donnes toujours beaucoup de détails !
ça peut être considéré comme le magnum opus de Faulkner oui, avec Absalon, Absalon !, même si ce dernier est d'une complexité verbale qui frise la folie.
Fini L'Espion qui venait du froid de John Le Carré, positivement surpris même si la fin un peu abrupte n'était pas parfaitement à mon goût. J'ai quand même bien aimé que l'essentiel de "l'action" passe par la manipulation, la rétention d'information entre les protagonistes, etc. Dommage que Le Carré ne plonge pas davantage dans l'esprit des personnages pour retranscrire leur réflexion au moment même du dialogue, l'aspect stratégique en serait renforcé.
Une bonne lecture qui m'a donné envie de continuer Le Carré, mais je ne sais pas encore par quel ouvrage.
J'enchaîne avec Les 7 jours du Talion, de Senecal.
En train de m'enliser volontairement et avec bonheur dans En Route d'Huysmans. J'ignorais qu'il s'agissait de la suite de Là-bas, c''est plutôt brillant et génial si on aime les bondieuseries à la Bernanos et compagnie. On bouffe de la liturgie, du plain-chant, du psautier, à la pelle mais qu'est-ce que c'est bon. C'est vraiment contemplatif, un peu toujours la même chose sans l'être totalement. On a l'impression de lire une longue prière érudite sur l'art chrétien et sur Durtal qui multiplie les excuses pour éviter l'évidence que sa place est au couvent.
Je viens de finir A la recherche de l'absolu de Balzac j'ai bien aimé alors que le réalisme me laisse de marbre globalement, j'ai trouvé que c'était dommage de pas s'appesantir un peu plus sur les expériences du savant mais la chute est géniale.
Je vais commencer La puissance et la gloire de Graham Greene.
Je viens de terminer LSDA, les aventures de Tom bombadil, atlas illustré de Tolkien et Héros de Tolkien...
La j'entame le premier tome des contes et légendes inachevés ![]()