J'ai terminé il y a deux jours de cela "Le démon" de Hubert Selby.
Pour le résumer brièvement, on suit l'histoire d'un jeune cadre New Yorkais, Harry White.
Celui ci traîne une addiction qui consiste à baiser des femmes, mariées bien entendues ce qui décuple son plaisir.
Ses coucheries le perturbent dans sa vie de tout les jours, mais surtout au travail où en raison de ses capacités il est promis à un grand avenir dans sa boîte.
Il trouvera de la stabilité en compagnie en rencontrant sa femme, sauf que le démon n'est jamais très loin même après plusieurs temps sans le nourrir.
Ce que j'en ai pensé :
Bien qu'il soit de 1974 (où dans ces eaux là) j'ai trouvé le style d'écriture plutôt récent. Le vocabulaire est largement accessible pour tout niveau de lecteur.
La seule chose parfois deroutante que j'ai pu remarquer chez Selby, c'est la longueur de certaines phrases. Parfois la même phrase tient sur une page entière c'est quelque chose dont on n'est pas habitué.
Pour l'histoire je l'ai trouvé plutôt crédible (mis à part quelques points et ça serait à débattre) et intéressante. On suit bien l'évolution d'un personnage prit dans ses "démons". Alors qu'au tout début son mal être semble "anecdotique" on remarque peu à peu dans l'histoire que le mal est bien plus profond qu'on ne le pense.
En somme, ce n'est pas une lecture qui va chambouler mon existence, mais que je recommande vraiment.