sur le tome 7 des aventures d'artémis fowl, le 8 devrait etre lu d'ici la semaine prochaine ![]()
et après, je pense que je vais passer mes vacances a lire une partie des livres de ma bibliothèque ![]()
j'en ai plein en réserve que j'ai prévu pour les vacances, reste juste a savoir comment les caser dans ma valise ![]()
Achevé Mémoires d'une geisha de Yuki Inoue, traîne en longueur et bâclé vers la fin, mais très intéressant pour comprendre le fonctionnement des okiya et les tenants et aboutissants de ce qu'étaient les geishas du siècle dernier ; j'avais une vision fantasmée de ce métier, et je suis bien content d'avoir lu ce bouquin reflétant bien la condition de ces femmes esclaves. ![]()
Maintenant je pense lire Lolita de Nabokov ou L'Amour de la femme vénale de Mirbeau 
Le 12 août 2021 à 18:29:59 :
J'entame madame bovary, mon cauchemar au lycée
on te soutiens dans cette terrible épreuve clé 
Le 13 août 2021 à 20:45:48 :
J'entame madame bovary, mon cauchemar au lycéeon te soutiens dans cette terrible épreuve clé
ça se lit facilement hein
J'ai lu en une journée Ravage de Barjavel. J'avais commencé par la Nuit des temps que j'ai dévoré en deux jours ... J'ai pas l'impression de lire le même auteur politiquement.
Ravage est carrément fasciste (sorti en 42 ou 43), les personnages sont peur développés, les personnages secondaires servent pas à grand chose sauf à montrer combien le héro est un surhomme nietzschéen... et qui crame des livres avec comme devise "travail, famille, culte du chef"
J'ai adoré les descriptions de Paris et de la longue route de l'exil mais le fond du livre c'est juste pas possible comment c'est claqué au sol 
Le 13 août 2021 à 21:04:34 :
J'entame madame bovary, mon cauchemar au lycéeon te soutiens dans cette terrible épreuve clé
C'est pas parce que ça se lit facilement que c'est agréable à lire.
[21:33:31] <Zinzindufutur3>
En général on retrouve une forte corrélation entre l'appréciation et la facilité d'exécution. 
Au contraire c'est un regal sah il écrit bien le Gus mais faut s'accrocher c'est balzac puissance 10 
Il y a trois jours j'ai enfin fini les démons de Dostoïevski. Comme quelqu'un l'a dit plus haut à propos d'un autre roman de cet auteur, les premières centaines de pages furent assez éprouvantes à lire, je me demandais quel était le propos, qu'est-ce que je suis en train de lire. Plus on se rapproche de la fin, mieux c'est et au final, j'ai regretté d'en avoir fini.
J'ai commencé "Les Barbares" d'Alessandro Baricco
Je vais lire ce matin l'Amour de la femme vénale, de l'ami Mirbeau pour rester dans le sujet. 
C'est pas mal, malgré les nombreuses traductions subies.
Le 13 août 2021 à 22:02:16 :
[21:33:31] <Zinzindufutur3>
En général on retrouve une forte corrélation entre l'appréciation et la facilité d'exécution.
Ça plait pas à tout le monde de suivre la vie ennuyeuse d'une bourgeoise ingrate et adultère dans son vieux pâtelin normand.
Si tu t'en tiens pas aux résumés wikipédia la prochaine fois tu te rendras compte que les livres parlent de choses. Ca va être une grosse expérience le premier, je te conseille 1984.
J'ai lu Madame Bovary il y a 2 ans, et je l'ai adoré. Je te remercie néanmoins pour le conseil de lecture, même si je l'ai déjà lu aussi. S'agit-il de ton livre préféré ? ![]()
Oui j'adore les livres avec des calèches et comme je lis que les pages 1 moi aussi c'est mon moment préféré
Ça se voit ![]()
Également lu un Dostoievski durant les vacances, le dernier pavé qui me restait: L'idiot.
L'ensemble est un peu décousu avec quatre parties qui partent comme des flèches dans des directions différents. L'unité est donnée par le personnage principal du prince Mychkine. Sorte de girouette, très influençable, il n'offre néanmoins toujours qu'une seule même attitude, bonne et bienveillante, à ses interlocuteurs dont il ne conçoit pas complètement les intentions et intérêts. Il est intelligent et raffiné, mais naïf. Il arrive à Saint-Petersbourg et s'entoure de personnages du beau monde, souvent cyniques et névrosés, qui ont tendance à moquer et le persécuter autant qu'à l'admirer. En retour, les réactions du prince les destabilise et ouvre le jeu des possibilités.
Au-delà de l'ovni Mychkine, le tableau est très chouette: le général complètement décrépi est impayable, la mère de famille Epantchine digne et aimante mais victime de ses peurs grotesques, l'une de ses trois filles à la furie et au romantisme exacerbés, un couple de monstres avec Nastassia et Rogojine, Kolia en adolescent idéal, une bande de proto-révolutionnaires malades et enragés et j'en passe. Les thèmes sont évidemment moraux et sociaux. Rogojine a des relents de Raskolnikov, les femmes semblent préfigurer l'indépendance d'une Anna Karénine, on retrouvera les nihilistes dans les Démons.
Pour rebondir sur ce que disait Hydredechambre, on est dans des situations psychologiques toujours sur le rasoir et qui peuvent basculer de tout côté, des personnages qui semblent ignorer leurs propres motifs, qui concentrent en eux des forces collectives qui les déterminent, et c'est là que Dostoievski excelle. Le prince est une exception, car il est capable de percer au coeur mais son sort est tragique et le destine au sacrifice. L'ensemble est imparfait et la fin m'a un peu déçu, mais le bouquin reste très plaisant et son sujet agrippe.
Vous avez lu les autres livres moins denses de Dostoïevski ?
Le 14 août 2021 à 15:03:38 :
Vous avez lu les autres livres moins denses de Dostoïevski ?
Le Double, c'est pas mal mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs par moment. J'aurais mieux vu l'affaire dans un roman court du style La Mort d'Ivan Illitch chez Toltstoi.
Le 14 août 2021 à 15:32:28 :
J'ai lu Le Joueur ; c'était amusant.
Le joueur est très bien c'est vrai ![]()
Le 14 août 2021 à 15:59:25 Regicide1 a écrit :
Le 14 août 2021 à 15:03:38 :
Vous avez lu les autres livres moins denses de Dostoïevski ?Le Double, c'est pas mal mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs par moment. J'aurais mieux vu l'affaire dans un roman court du style La Mort d'Ivan Ilitch chez Tolstoï.
Je n'en entends pas que du bien, mais il me semble que c'est un de ses premiers écrits