CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

ArsenicPussy
ArsenicPussy
Niveau 61
29 juillet 2021 à 11:51:15

Les carnets du sous-sol de Dostoïevski

En dépit des conditions sanitaires actuelles https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627348871-selepe.gif

Prolkhey
Prolkhey
Niveau 6
29 juillet 2021 à 13:13:18

Après deux bouquins de Dantec, j’attaque Alexis Laipsker - Et avec votre esprit.

Wenneguen
Wenneguen
Niveau 10
29 juillet 2021 à 15:00:49

Le 29 juillet 2021 à 11:51:15 :

En dépit des conditions sanitaires actuelles https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627348871-selepe.gif

J'ai prévu de le lire bientôt aussi, avec tout le bien que j'ai en ai entendu ça a intérêt à être vachement bien.
Quel rapport avec les conditions sanitaires ?

Sinon j'ai commencé 14 d'Echenoz, pas super emballé pour l'instant mais on va voir.

ArsenicPussy
ArsenicPussy
Niveau 61
29 juillet 2021 à 15:20:50

[15:00:49] <Wenneguen>

J'ai prévu de le lire bientôt aussi, avec tout le bien que j'ai en ai entendu ça a intérêt à être vachement bien.

Sinon j'ai commencé 14 d'Echenoz, pas super emballé pour l'instant mais on va voir.

L'auteur des carnets vit dans un trou à rat d'après ce que j'ai compris, je trouvais la comparaison cocasse

sereineptiote
sereineptiote
Niveau 10
30 juillet 2021 à 02:04:11

je LIS https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627390028-caidgelem.png

CardinalSarah
CardinalSarah
Niveau 18
30 juillet 2021 à 08:53:18

Le 29 juillet 2021 à 15:00:49 :

14 d'Echenoz c'est de la merde https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552216445-ayaa.png

J'avais écrit ça sur senscritique à l'époque https://www.senscritique.com/livre/14/critique/159436504 :rire:

Wenneguen
Wenneguen
Niveau 10
30 juillet 2021 à 21:53:10

Le 30 juillet 2021 à 08:53:18 :

Le 29 juillet 2021 à 15:00:49 :

14 d'Echenoz c'est de la merde https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552216445-ayaa.png

J'avais écrit ça sur senscritique à l'époque https://www.senscritique.com/livre/14/critique/159436504 :rire:

Ouais ben je viens de le finir, et je partage entièrement ton avis :-(
Pourtant l'auteur est assez réputé apparemment...

Batou
Batou
Niveau 10
31 juillet 2021 à 05:02:10

J'ai fini Le Messie de Dune hier et là j'enchaîne avec Stormdancer, le premier tome de La Guerre du Lotus par Jay Kristoff

SimonCyreneen
SimonCyreneen
Niveau 9
31 juillet 2021 à 08:48:55

Une Saison au Congo, j'étais fatigué je n'en ai lu que six ou sept scènes mais c'était très bien.

J'avais peur de retrouver un décalque du roi Christophe mais en fait différents outils du théâtre sont utilisés même si le message de fond reste un peu le même (c'est du théâtre).

Le roi Christophe détournait des codes plus tragiques, ici on est davantage sur un retravail de la comédie ballet. C'est pas inintéressant du tout.

Message édité le 31 juillet 2021 à 08:49:35 par SimonCyreneen
--G--
--G--
Niveau 34
31 juillet 2021 à 09:13:28

Le 31 juillet 2021 à 08:48:55 :
Une Saison au Congo, j'étais fatigué je n'en ai lu que six ou sept scènes mais c'était très bien.

J'avais peur de retrouver un décalque du roi Christophe mais en fait différents outils du théâtre sont utilisés même si le message de fond reste un peu le même (c'est du théâtre).

Le roi Christophe détournait des codes plus tragiques, ici on est davantage sur un retravail de la comédie ballet. C'est pas inintéressant du tout.

Niveau langage (dialogues du coup) c'est classique ou on a droit à des belles césures français métropolitain - africain / créole ?

SimonCyreneen
SimonCyreneen
Niveau 9
31 juillet 2021 à 09:20:27

C'est plus "expérimental" sur le langage. T'as une volonté pour certains personnages fonctions de les désigner sous un "titre" de dialecte congolais (je pense que c'est en lingala mais je suis pas sûr), t'as une sorte de perso de griot qui s'exprime de la même manière de temps en temps sur des phrases courtes avec des trad en parenthèse (donc volonté d'inscrire cette altérité-là dans le texte français, pour parler comme un branleur de fac). T'as des petits délires sympa aussi, genre une parodie de dialogue tragique un peu dégeu entre des banquiers belges qui versifient à l'arrache et coupent mal (un peu brechtien, y a une pancarte en début de scène d'ailleurs, mais en mieux).

Dans une scène t'as une espèce de liesse populaire avec la louange de la "dipenda" qui a l'air presque idolâtrée, animée, en contexte tu comprends que c'est l'indépendance. Et là pour le coup on est plus dans un vrai procédé de créolisation avec le mélange.

Je n'en suis qu'au début. La scène d'ouverture est vraiment bien d'ailleurs, avec un bonimenteur qui vend de la bière et qui résume grotesquement les luttes politiques à travers un discours de pub. Un peu comme l'ouverture du roi Christophe le faisait avec son combat de coq commenté.

Il sait bien entrer en matière.

--G--
--G--
Niveau 34
31 juillet 2021 à 09:27:27

Fort bien, pas lu Césaire en théâtre. Si c'est pas à l'Arche c'est bath.

SimonCyreneen
SimonCyreneen
Niveau 9
31 juillet 2021 à 09:30:43

C'est dispo dans les nouvelles maquettes Points de chez Seuil.

Je kiffe bien cette édition d'ailleurs, cheap mais incroyable de légèreté, des maquettes sobre avec en général une illustration ou une photo relativement bien choisie. C'est carré.

Ca me rappelle un peu l'école des loisirs (bon souvenir cette édition, même si je les prenais en biblio donc le plastique les rigidifiait à mort).

--G--
--G--
Niveau 34
31 juillet 2021 à 09:35:50

Ouais c'est très bien Points (poésie - bilingue - et théâtre en tout cas). Je viens de voir qu'il était ressorti cette année. A choper tantôt, pas pendant la Grande Zouaverie du samedi.

Message édité le 31 juillet 2021 à 09:36:19 par --G--
SimonCyreneen
SimonCyreneen
Niveau 9
31 juillet 2021 à 20:27:48

Je l'ai finie c'était très bien. Plus militant, plus noir, plus politique et revendicatif que le Roi mais en gardant ce mélange entre la poésie, le nouvel épique, et le bouffon inquiétant.

Le théâtre de la négritude a tendance à boucler un peu sur le thème du héros de l'indépendance trahi par son frère. Toutes les pièces c'est eteocle et Polynice revus en mode Sankara Compaoré ou lumumba mobutu comme ici mais il fait ça très bien.

SaintAnselme
SaintAnselme
Niveau 9
01 août 2021 à 17:15:27

Le Voyage à Montbard de Hérault de Séchelles, dans une excellente (et jolie) édition. C'est une succulente plongée dans les dernières années de l'Ancien Régime, et ça me donne très envie de découvrir Buffon, que je n'ai jamais lu.

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
02 août 2021 à 00:55:00

La Television de Jean Philippe Toussaint

Récits de jeunesse de Tarkovski

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 août 2021 à 22:34:58

« Qui a tué l'homme-homard » de J.M. Erre.
Je ne suis du tout une consommatrice de polars, je l'avais acheté pour l'offrir. Mais au final après l'avoir un peu feuilleté, il s'avère tellement drôle que je ne laisse même pas à mon compagnon le temps de le lire !

Pogo25
Pogo25
Niveau 6
02 août 2021 à 23:01:39

Hyperion de Dan Simmons

Amaterasuuuuu
Amaterasuuuuu
Niveau 45
03 août 2021 à 14:33:20

J'ai attaqué il y a quelques semaines les Trois mousquetaires de Dumas et... J'en suis qu'à la fin de la première moitié donc peut être que ça joue mais je trouve l'histoire extrêmement plate. Pas de rebondissements, difficile de s'accrocher aux personnages et j'ai l'impression que tout roule sur des rails automatiques.

J'espère que ça va évoluer sinon ça sera une sacrée déception pour le coup...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment