Je viens de finir à l'instant "Les raisins de la colère" de Steinbeck.
C'est un classique lu par de nombreuses personnes ici j'imagine. Sans dévoiler trop l'histoire et la fin je dois reconnaître que l'impact de celle-ci est plutôt fort après coup.
Ma lecture a été pas mal perturbée par de trop grandes pauses, pas en lien avec le livre mais plus avec les études, voyages, perte de l'habitude de lecture etc...
C'est peut être pour cela que je trouve la deuxième moitié du livre environ plus passionnante que la première. Étant donnée que j'ai lu très rapidement cette deuxième moitié et que je me suis retrouvé vraiment immiscé dans l'histoire.
Pour le résumer très rapidement : on suit l'histoire de Tom Joad, un jeune qui sort tout juste de prison et qui s'en va retrouver sa famille. Hors, le rachat de fermes, de terres, pousse de nombreuses familles américaines à migrer vers la Californie où il y aurait énormément de travail.
On suit alors l'aventure de Tom Joad avec sa famille, parcourant les États-Unis, avec cette envie de découvrir et refaire leurs vies dans "l'eldorado" californien.
Malheureusement à l'arrivée ils se rendront compte de la réalité de la région : très peu de travails en comparaison des nombreuses personnes qui viennent ; le rejet des locaux envers ces "Ockies".
Je recommande cette lecture, pour l'aventure humaine, familiale, la profondeur de certains personnages et l'écriture de Steinbeck que j'apprécie.