CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

E-180
E-180
Niveau 31
21 juillet 2021 à 15:20:49

Beaucoup des romans de Louis Guilloux se déroulent en Bretagne. J'ai lu que Le Sang noir, c'était bien.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2021 à 17:20:23

Le 21 juillet 2021 à 15:20:49 :
Beaucoup des romans de Louis Guilloux se déroulent en Bretagne. J'ai lu que Le Sang noir, c'était bien.

Question : Je n'ai absolument pas accroché à "Voyage au bout de la nuit" de Céline au point d'abandonner ma lecture et je sais que Louis Guilloux est souvent comparé à lui. Est-ce que la comparaison est légitime ou pas du tout ? Parce que je n'apprécie pas l'utilisation de l'argot dans la littérature.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2021 à 17:26:48

Henri Vincenot a écrit sur la Bretagne et l'univers celtique mais est-ce que c'est un bon écrivain ?

E-180
E-180
Niveau 31
21 juillet 2021 à 18:23:27

Non, dans mes souvenirs c'était beaucoup moins trituré, assez conventionnel.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2021 à 18:55:16

Le 21 juillet 2021 à 18:23:27 :
Non, dans mes souvenirs c'était beaucoup moins trituré, assez conventionnel.

Merci. En plus ça tombe bien, j'ai cru comprendre que l'ouvrage critique les partisans de la guerre alors que ces derniers vivent chez eux au chaud confortablement. J'ai souvent cette mauvaise manie d'idéaliser les anciennes batailles alors que dans la réalité ça reste une boucherie et qu'on n'a jamais été aussi bien qu'en temps de paix. Le propos de Louis Guilloux me remettra certainement les pendules à l'heure.

Regicide1
Regicide1
Niveau 9
21 juillet 2021 à 19:29:39

Le 21 juillet 2021 à 17:20:23 :

Question : Je n'ai absolument pas accroché à "Voyage au bout de la nuit" de Céline au point d'abandonner ma lecture et je sais que Louis Guilloux est souvent comparé à lui. Est-ce que la comparaison est légitime ou pas du tout ? Parce que je n'apprécie pas l'utilisation de l'argot dans la littérature.

Y'a quelques pointes d'argot dans le Sang Noir, mais ça reste un roman plus intellectuel que Voyage au bout de la nuit, je veux dire, dans le milieu qu'il aborde. Globalement c'est des profs assez médiocres et on est pas dans la même crasse que chez Céline.

Persoent j'ai trouvé le Sang Noir bien supérieur au Voyage au bout de la nuit, que j'ai beaucoup apprécié cela dit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2021 à 19:31:30

Le 21 juillet 2021 à 19:29:39 :

Le 21 juillet 2021 à 17:20:23 :

Y'a quelques pointes d'argot dans le Sang Noir, mais ça reste un roman plus intellectuel que Voyage au bout de la nuit, je veux dire, dans le milieu qu'il aborde. Globalement c'est des profs assez médiocres et on est pas dans la même crasse que chez Céline.

Persoent j'ai trouvé le Sang Noir bien supérieur au Voyage au bout de la nuit, que j'ai beaucoup apprécié cela dit.

C'est prometteur :bave:

Regicide1
Regicide1
Niveau 9
21 juillet 2021 à 19:35:29

On les rapproche souvent parce que ce sont les deux versants opposés de l’effondrement général de l'époque. Le Sang Noir, c'est un peu le Voyage au bout de la nuit vu de l'arrière, l'écho des horreurs qui résonne dans la tête de types tous plus pathétiques les uns que les autres étouffés par leurs conventions et leur petit égo.

Message édité le 21 juillet 2021 à 19:36:12 par Regicide1
Jeangamer4
Jeangamer4
Niveau 58
21 juillet 2021 à 23:45:57

Je viens de finir l'intégrale 1 (trois premiers tomes) de la compagnie noire.

BonEnParis
BonEnParis
Niveau 11
23 juillet 2021 à 14:27:13

Je viens de finir Notre-Dame de Paris que j'avais jamais lu, cette fin... :snif:

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
23 juillet 2021 à 16:31:46

J'ai donc commencé Crime et Châtiment et pour le moment je le trouve excellent :oui: Et plus abordable que ce à quoi j'aurais pu m'attendre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juillet 2021 à 20:19:05

Je viens de finir à l'instant "Les raisins de la colère" de Steinbeck.

C'est un classique lu par de nombreuses personnes ici j'imagine. Sans dévoiler trop l'histoire et la fin je dois reconnaître que l'impact de celle-ci est plutôt fort après coup.

Ma lecture a été pas mal perturbée par de trop grandes pauses, pas en lien avec le livre mais plus avec les études, voyages, perte de l'habitude de lecture etc...
C'est peut être pour cela que je trouve la deuxième moitié du livre environ plus passionnante que la première. Étant donnée que j'ai lu très rapidement cette deuxième moitié et que je me suis retrouvé vraiment immiscé dans l'histoire.

Pour le résumer très rapidement : on suit l'histoire de Tom Joad, un jeune qui sort tout juste de prison et qui s'en va retrouver sa famille. Hors, le rachat de fermes, de terres, pousse de nombreuses familles américaines à migrer vers la Californie où il y aurait énormément de travail.
On suit alors l'aventure de Tom Joad avec sa famille, parcourant les États-Unis, avec cette envie de découvrir et refaire leurs vies dans "l'eldorado" californien.

Malheureusement à l'arrivée ils se rendront compte de la réalité de la région : très peu de travails en comparaison des nombreuses personnes qui viennent ; le rejet des locaux envers ces "Ockies".

Je recommande cette lecture, pour l'aventure humaine, familiale, la profondeur de certains personnages et l'écriture de Steinbeck que j'apprécie.

ViandeBoy
ViandeBoy
Niveau 22
25 juillet 2021 à 21:16:13

Fondation et empire, j'avais jamais lu avant cette annee, pourtant je suis fan de SF et surtout d'Asimov :hap:
C'est top !

Ringaskiddy
Ringaskiddy
Niveau 10
26 juillet 2021 à 10:42:48

"La revanche" de John Grisham

enochwoke
enochwoke
Niveau 9
26 juillet 2021 à 12:49:23

Tarendol de René Barjavel

zahbout
zahbout
Niveau 17
27 juillet 2021 à 19:55:16

Pierre ou les ambiguïtés de Herman Melville.

BonEnParis
BonEnParis
Niveau 11
28 juillet 2021 à 17:28:49

J'ai commencé Crime et châtiment aussi, y a de sacrés monologues pour le moment :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juillet 2021 à 21:44:33

Du contrat social, de Jean-Jacques Rousseau.

Vaccin-Pfizer
Vaccin-Pfizer
Niveau 7
28 juillet 2021 à 22:35:03

La guerre eternelle

superbe, il a pas pris une ride

spewtilt
spewtilt
Niveau 48
28 juillet 2021 à 23:10:49

Je viens de finir pyramides, je dois aller me faire vomir je reviens.
Pire fin de tous les temps, l’auteur a tout simplement choisi la pire des pirouettes pour ne pas à avoir expliquer quoi que ce soit, digne d’un enfant de 12 ans (je suis très sérieux)lamentable…

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment