CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

B00Pirc
B00Pirc
Niveau 9
02 juillet 2021 à 13:54:01

[12:54:06] <Angelinaa>
Le Colonel Chabert, Balzac.

Tu me diras s'il est bien à l'occasion https://image.noelshack.com/fichiers/2019/30/1/1563812981-img-20190722-182855.jpg

LeFauveDeJade
LeFauveDeJade
Niveau 19
02 juillet 2021 à 18:09:16

Le 02 juillet 2021 à 17:58:34 :
Babar chez les Satanists par James Cob. Enfin, un livre qui dénonce cette merde infâme qu'est dieu.

Des propos qui n'appartiennent qu'à toi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

HdeBalzacent
HdeBalzacent
Niveau 6
02 juillet 2021 à 23:34:21

Le 30 juin 2021 à 17:49:45 :
Il n'y a pas de "morale", il ne prescrit rien je crois, il montre ce que c'est en hyperbolisant la mise en coupe réglée des âmes et des corps par des ordres dominants dans la société.

C'est une illustration de la dialectique difficile entre le désir et la liberté chez des gens qui ne sont contraints ni par la contingence à devoir travailler pour vivre ni par leur statut social à être confronté à diverses barrières.

Il n'y a pas, je pense, de leçon à tirer de ça sur la manière dont il faut se comporter.

Un avis sur Les Liasions dangereuses ? :)

DesEntommeures
DesEntommeures
Niveau 9
02 juillet 2021 à 23:54:21

Ca se débat toujours mais les Laisons me semblent dans leur conclusion beaucoup plus unilatérale et normative, moralisante, que du Sade.

Valmont a réussi à embrasser une trajectoire chevaleresque qu'il arrive presque à mener à terme, il a une mort glorieuse et à Merteuil l'inflexible est réservée la survie infamante et la dégradation sociale reflet immédiat de sa dégradation physique, pendant que les vieux commentent au bord comme un Coryphée que quand même les jeunes et la passion ça fout le bordel.

LeFauveDeJade
LeFauveDeJade
Niveau 19
03 juillet 2021 à 15:27:43

J'étais en train de lire Les Fables de La Fontaine en intégrale. Desolé mais qu'est ce que c'est chiant, j'ai arrêté au livre VII. Je peux reconnaître qu'il y a quelques fables sympas mais pour la globalité c'est chiant. La forme est soporifique. Pour illustrer avec un auteur qu'est cité dans une fable : je trouve que La Rochefoucauld, par exemple, réussi, dans ses Maximes, bien mieux à exprimer ses idées en le faisant avec des courts aphorismes là où La Fontaine le fait avec des fables bien plus longues et avec des morales moins intéressantes.

DesEntommeures
DesEntommeures
Niveau 9
03 juillet 2021 à 17:43:16

Le deuxième recueil qui commence justement au livre VII a beaucoup de morceaux plus sombres et plus intéressants, plus ironiques, plus acides dans leurs morales, plus noirs.

Certaine fille un peu trop fière
Prétendait trouver un mari
Jeune, bien fait et beau, d’agréable manière.
Point froid et point jaloux ; notez ces deux points-ci.
Cette fille voulait aussi
Qu’il eût du bien, de la naissance,
De l’esprit, enfin tout. Mais qui peut tout avoir ?
Le destin se montra soigneux de la pourvoir :
Il vint des partis d’importance.
La belle les trouva trop chétifs de moitié.
Quoi moi ? quoi ces gens-là ? l’on radote, je pense.
A moi les proposer ! hélas ils font pitié.
Voyez un peu la belle espèce !
L’un n’avait en l’esprit nulle délicatesse ;
L’autre avait le nez fait de cette façon-là ;
C’était ceci, c’était cela,
C’était tout ; car les précieuses
Font dessus tous les dédaigneuses.
Après les bons partis, les médiocres gens
Vinrent se mettre sur les rangs.
Elle de se moquer. Ah vraiment je suis bonne
De leur ouvrir la porte : Ils pensent que je suis
Fort en peine de ma personne.
Grâce à Dieu, je passe les nuits
Sans chagrin, quoique en solitude.
La belle se sut gré de tous ces sentiments.
L’âge la fit déchoir : adieu tous les amants.
Un an se passe et deux avec inquiétude.
Le chagrin vient ensuite : elle sent chaque jour
Déloger quelques Ris, quelques jeux, puis l’amour ;
Puis ses traits choquer et déplaire ;
Puis cent sortes de fards. Ses soins ne purent faire
Qu’elle échappât au temps cet insigne larron :
Les ruines d’une maison
Se peuvent réparer ; que n’est cet avantage
Pour les ruines du visage !
Sa préciosité changea lors de langage.
Son miroir lui disait : Prenez vite un mari.
Je ne sais quel désir le lui disait aussi ;
Le désir peut loger chez une précieuse.
Celle-ci fit un choix qu’on n’aurait jamais cru,
Se trouvant à la fin tout aise et tout heureuse
De rencontrer un malotru.

LeFauveDeJade
LeFauveDeJade
Niveau 19
03 juillet 2021 à 18:44:25

Le 03 juillet 2021 à 17:43:16 :
Le deuxième recueil qui commence justement au livre VII a beaucoup de morceaux plus sombres et plus intéressants, plus ironiques, plus acides dans leurs morales, plus noirs.

Certaine fille un peu trop fière
Prétendait trouver un mari
Jeune, bien fait et beau, d’agréable manière.
Point froid et point jaloux ; notez ces deux points-ci.
Cette fille voulait aussi
Qu’il eût du bien, de la naissance,
De l’esprit, enfin tout. Mais qui peut tout avoir ?
Le destin se montra soigneux de la pourvoir :
Il vint des partis d’importance.
La belle les trouva trop chétifs de moitié.
Quoi moi ? quoi ces gens-là ? l’on radote, je pense.
A moi les proposer ! hélas ils font pitié.
Voyez un peu la belle espèce !
L’un n’avait en l’esprit nulle délicatesse ;
L’autre avait le nez fait de cette façon-là ;
C’était ceci, c’était cela,
C’était tout ; car les précieuses
Font dessus tous les dédaigneuses.
Après les bons partis, les médiocres gens
Vinrent se mettre sur les rangs.
Elle de se moquer. Ah vraiment je suis bonne
De leur ouvrir la porte : Ils pensent que je suis
Fort en peine de ma personne.
Grâce à Dieu, je passe les nuits
Sans chagrin, quoique en solitude.
La belle se sut gré de tous ces sentiments.
L’âge la fit déchoir : adieu tous les amants.
Un an se passe et deux avec inquiétude.
Le chagrin vient ensuite : elle sent chaque jour
Déloger quelques Ris, quelques jeux, puis l’amour ;
Puis ses traits choquer et déplaire ;
Puis cent sortes de fards. Ses soins ne purent faire
Qu’elle échappât au temps cet insigne larron :
Les ruines d’une maison
Se peuvent réparer ; que n’est cet avantage
Pour les ruines du visage !
Sa préciosité changea lors de langage.
Son miroir lui disait : Prenez vite un mari.
Je ne sais quel désir le lui disait aussi ;
Le désir peut loger chez une précieuse.
Celle-ci fit un choix qu’on n’aurait jamais cru,
Se trouvant à la fin tout aise et tout heureuse
De rencontrer un malotru.

Il y a effectivement des fables sympas mais je trouve ça, dans la globalité, trop long. Le fait que je sois très peu sensible à la poésie doit aussi jouer. Je terminerai certainement les derniers livres plus tard...

banque_route4
banque_route4
Niveau 9
03 juillet 2021 à 21:44:55

Je commence les Anti Mémoires de Malraux

wolfgangdu44bis
wolfgangdu44bis
Niveau 10
04 juillet 2021 à 11:55:35

j'hésite entre lire le dernier de son espèce de andreas eschbach et illuminae le tome 3 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

HdeBalzacent
HdeBalzacent
Niveau 6
04 juillet 2021 à 13:24:29

Le 02 juillet 2021 à 23:54:21 :
Ca se débat toujours mais les Laisons me semblent dans leur conclusion beaucoup plus unilatérale et normative, moralisante, que du Sade.

Valmont a réussi à embrasser une trajectoire chevaleresque qu'il arrive presque à mener à terme, il a une mort glorieuse et à Merteuil l'inflexible est réservée la survie infamante et la dégradation sociale reflet immédiat de sa dégradation physique, pendant que les vieux commentent au bord comme un Coryphée que quand même les jeunes et la passion ça fout le bordel.

Merci :)

BonEnParis
BonEnParis
Niveau 11
04 juillet 2021 à 20:12:33

Je me suis relancé dans ma collection d'Agatha Christie, j'enchaine tout les bouquins avec le surintendant Battle :bave:

ArsenicPussy
ArsenicPussy
Niveau 61
04 juillet 2021 à 22:48:43

Rien https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/2/1601413045-soulax-cropped.png

Wolgast
Wolgast
Niveau 10
05 juillet 2021 à 10:35:38

L'Epouvanteur, tome 13.

E-180
E-180
Niveau 31
05 juillet 2021 à 14:04:38

J'ai récemment lu La boîte en os d'Antoinette Peské, ça a littéralement un siècle de "retard". C'est un roman qui reprend beaucoup de codes du gothique et du romantisme allemand (château isolé en Ecosse, héros sursensibles et détraqués à la Poe, obsession maladive de l'Absolu, fantastique possiblement dû à de la neurasthénie), assez déstabilisant de se dire que ça a été publié en 1941.
Et même en mettant de côté ces considérations de filiation et de genre, difficile de s'enthousiasmer. Si la 1ère partie soigne bien le décor et joue bien avec la tension typique du XIXe qui naît de la confrontation entre matérialisme et spiritualisme, ça se finit sur du convenu fastidieux. Il y a même pas une violence ou horreur plus froide et brutale qu'on pourrait attendre du décalage temporel.
Ce qui est malheureux c'est que j'ai lu ce livre parce qu'il était conseillé par des booktubeuses voulant réhabiliter des autrices injustement occultées, et j'ai l'impression que ça fait les fonds de tiroir pour dénicher au forceps le joyau oublié, quitte à survendre un truc moyen comme ce bouquin.

E-180
E-180
Niveau 31
05 juillet 2021 à 14:13:54

Ah et je (re)lis Poe, que j'avais lâchement abandonné en cours de route il y a quelques années. Je trouve ça très sec et j'arrive pas à m'enflammer. Il y a une économie très marquée qui me rebute, la sobriété de la maison Usher par exemple me laisse sur ma faim, je crois que je suis devenu trop adepte du symbolisme-décadentisme pour apprécier ce clair-obscur expert. Je lis aussi en VO et c'est pas toujours simple, peut-être que ça joue un rôle dans l'immersion.
Bon, je poursuis tout de même avec satisfaction et certains contes me plaisent beaucoup (The Man of the Crowd, The Man that was used up)

DesEntommeures
DesEntommeures
Niveau 9
05 juillet 2021 à 14:18:58

Ce qui est malheureux c'est que j'ai lu ce livre parce qu'il était conseillé par des booktubeuses voulant réhabiliter des autrices injustement occultées, et j'ai l'impression que ça fait les fonds de tiroir pour dénicher au forceps le joyau oublié, quitte à survendre un truc moyen comme ce bouquin.

En mode Terre des brumes ou l'arbre vengeur.

DesEntommeures
DesEntommeures
Niveau 9
05 juillet 2021 à 14:27:38

Sinon perso je feuillette toujours doucement la semaine sainte, c'est assez difficile à lire, notamment parce qu'Aragon name drop et périphrase comme un gros cochon et il adore post-posé les sujets de ses phrases au sein de subordonnées bien chargées. Mais ça a son charme.

J'ai lu le premier poème du Sel noir de Glissant, c'était splendide, dans cette sorte de nouvel épique que la poésie noire aime bien. Si c'est toujours aussi bien, je vais sacrément kiffer.

--G--
--G--
Niveau 34
05 juillet 2021 à 15:07:13

Le 05 juillet 2021 à 14:27:38 :
J'ai lu le premier poème du Sel noir de Glissant, c'était splendide, dans cette sorte de nouvel épique que la poésie noire aime bien. Si c'est toujours aussi bien, je vais sacrément kiffer.

"[...] ici, face aux macoutes, aux chiens, au sang, aux rages, et aux fureurs, il faut des fracas de verbe, de grands mouvements de monde, du souffle, Cervantès, Cervantès !… la Caraïbe appelle un Cervantès qui aurait lu Joyce, madame, et du courage."
(Ti-Cirique dans Texaco)

Une bonne introduction au tam-tam de Glissant

DesEntommeures
DesEntommeures
Niveau 9
05 juillet 2021 à 15:40:47

Le 05 juillet 2021 à 15:07:13 :

Le 05 juillet 2021 à 14:27:38 :

"[...] ici, face aux macoutes, aux chiens, au sang, aux rages, et aux fureurs, il faut des fracas de verbe, de grands mouvements de monde, du souffle, Cervantès, Cervantès !… la Caraïbe appelle un Cervantès qui aurait lu Joyce, madame, et du courage."
(Ti-Cirique dans Texaco)

Une bonne introduction au tam-tam de Glissant

Yes sympa aussi.

C'est un truc que j'aime bien chez les Antillais en général, y a une poétique de la plage comme frontière du monde sensible qui a quelque chose de très fort.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2021 à 20:51:55

Quand j'étais petite je lisais des livres de Marilynne Robinson, écrivaine injustement sous-cotée au sein du souforom livres, c'est parce qu'elle est calviniste donc trop talentueuse.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment