CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

kidaran
kidaran
Niveau 3
29 juin 2021 à 19:48:25

Je lis le tome 2 de la Passe Mirroir, "Les Disparus du Clairedelune".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juin 2021 à 16:11:01

Je lis Wastburg de Cedric Ferrand. Le style est une caricature dans le genre crapule Fantasy. Si c'est un mec, il est patibulaire, si c'est une maison, les murs sont lépreux. Ça veut utiliser de l'argot pour imiter Jaworski qui imite Céline. Au bout de la chaîne, on a juste un plumitif qui met de la crasse partout où il peut pour faire son petit effet. Au-delà de ce refrain les formulations sont d'une lourdeur, avec des poupées russes de pléonasmes. Comme depuis le trône de fer, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent côté sens of wonder, ça met le moins de magie possible pour se dire sérieux ou réaliste, je comprends pas l'intérêt d'écrire de la fantasy pour faire ça. Faut dire que je viens de finir Les chevaliers du Tintamarre, qui dans le même genre réussit beaucoup mieux avec moins de prétention et qui a sa propre personnalité.

Message édité le 30 juin 2021 à 16:13:32 par Pseudo supprimé
DesEntommeures
DesEntommeures
Niveau 9
30 juin 2021 à 17:02:48

On s'en fout putain c'est quoi ce spam en ce moment d'hommes-sandwich low cost d'audible.

LeFauveDeJade
LeFauveDeJade
Niveau 19
30 juin 2021 à 17:24:03

Je viens de terminer Les infortunes de la vertu de Sade. J'suis assez mitigé, je trouve ça bien écrit et il y a quelques réflexions intéressantes sur le vice et la vertu mais ça tourne vite en rond, on finit par prévoir les rebonds scénaristiques : "Je viens de connaître les pires horreurs mais je suis maintenant sauvé de ces vices par une personne vertueuse..."; quelques pages après : "oh non c'était un piège : mon sauveur est en fait méchant" . Et j'ai surtout été assez déçu par rapport aux échos que j'avais eu sur Sade : j'ai trouvé ça assez "soft" mais j'ai hâte de lire la suite.

DesEntommeures
DesEntommeures
Niveau 9
30 juin 2021 à 17:30:01

C'est pas une série HBO c'est du roman philosophique, il n'y a aucun enjeu narratif, pas plus que chez Voltaire ou Diderot ou Montesquieu. Le but c'est de construire des situations métaphoriques qui sont propices à construire une interprétation sur les ordres de la société. Après chez Sade c'est difficile parce qu'il brouille les pistes (ou qu'il a créé des situations narratives qu'on est pas encore parvenu à décoder) mais le lire sous l'angle du scénario c'est pas en mesure d'en faire émerger l'intérêt.

LeFauveDeJade
LeFauveDeJade
Niveau 19
30 juin 2021 à 17:35:11

Le 30 juin 2021 à 17:30:01 :
C'est pas une série HBO c'est du roman philosophique, il n'y a aucun enjeu narratif, pas plus que chez Voltaire ou Diderot ou Montesquieu. Le but c'est de construire des situations métaphoriques qui sont propices à construire une interprétation sur les ordres de la société. Après chez Sade c'est difficile parce qu'il brouille les pistes (ou qu'il a créé des situations narratives qu'on est pas encore parvenu à décoder) mais le lire sous l'angle du scénario c'est pas en mesure d'en faire émerger l'intérêt.

Je suis d'accord mais ça rend quand même le truc répétitif et prévisible même si je comprend la morale qu'il y a derrière

Message édité le 30 juin 2021 à 17:35:24 par LeFauveDeJade
LeFauveDeJade
LeFauveDeJade
Niveau 19
30 juin 2021 à 17:41:04

Et même derrière ça j'ai trouvé la morale philosophique assez légère et j'ai senti qu'il pourrait faire mieux sur les infortunes. Je sens la potentiel, il faut que je lise la version finalisée.

DesEntommeures
DesEntommeures
Niveau 9
30 juin 2021 à 17:49:45

Il n'y a pas de "morale", il ne prescrit rien je crois, il montre ce que c'est en hyperbolisant la mise en coupe réglée des âmes et des corps par des ordres dominants dans la société.

C'est une illustration de la dialectique difficile entre le désir et la liberté chez des gens qui ne sont contraints ni par la contingence à devoir travailler pour vivre ni par leur statut social à être confronté à diverses barrières.

Il n'y a pas, je pense, de leçon à tirer de ça sur la manière dont il faut se comporter.

LeFauveDeJade
LeFauveDeJade
Niveau 19
30 juin 2021 à 17:54:06

Pourtant je crois que c'est de la bouche de Sade qu'est prononcé le dernier paragraphe du livre https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/3/1625068434-screenshot-2.png

DesEntommeures
DesEntommeures
Niveau 9
30 juin 2021 à 18:20:17

C'est prononcé par le narrateur. Et en regard des premières lignes du texte comme du reste de l'oeuvre c'est ironique.

DesEntommeures
DesEntommeures
Niveau 9
30 juin 2021 à 18:21:12

Le roman s'ouvre littéralement sur un éloge paradoxal et moqueur du mal pour le bien.

LeFauveDeJade
LeFauveDeJade
Niveau 19
30 juin 2021 à 18:24:57

D'accord, je comprends mieux du coup

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juin 2021 à 18:40:34

Vivement que le potentat-roitelet du forum se barre. Nous nous passerions bien de son humeur exécrable.

DesEntommeures
DesEntommeures
Niveau 9
30 juin 2021 à 19:19:09

https://youtu.be/fC1i3qyPBpM?t=94

wolfgangdu44bis
wolfgangdu44bis
Niveau 10
30 juin 2021 à 22:21:54

j'ai commencé blade runner, c'est pas mauvais honnetement :hap:

wolfgangdu44bis
wolfgangdu44bis
Niveau 10
30 juin 2021 à 22:24:12

Le 29 juin 2021 à 19:48:25 :
Je lis le tome 2 de la Passe Mirroir, "Les Disparus du Clairedelune".

tellement bon :bave:

RiskiMetek
RiskiMetek
Niveau 32
01 juillet 2021 à 00:52:44

Boule de suif, Maupassant

banque_route4
banque_route4
Niveau 9
01 juillet 2021 à 04:47:20

Le maître de Ballantrae de Stevenson, bah c'est du Stevenson de l'aventure qui tâche avec un perso noir charismatique

PalaisMojo
PalaisMojo
Niveau 40
01 juillet 2021 à 15:19:23

J'ai fini il y a une heure la tétralogie de Lois Lowry avec le passeur, l'élue, messager et enfin " Le fils ".
Les avez vous lu ? Très touchante conclusion de cet univers dystopique malgré qu'elle soit quelque peu enfantine

J'enchaîne dès demain avec le comte de Monte-Cristo qui a l'air d'être un grand classique de la littérature que j'ai hâte de découvrir :oui:

Angelinaa
Angelinaa
Niveau 9
02 juillet 2021 à 12:54:06

Le Colonel Chabert, Balzac.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries