CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel livre êtes-vous en train de lire ?

DébutPage précedente
«1  ... 959960961962963964965966967968969  ... 1112»
Page suivanteFin
-Zemmour- -Zemmour-
MP
Niveau 39
22 juin 2021 à 22:22:09

[09:11:52] <PhoqueErotique>

Le 20 juin 2021 à 12:15:16 :
Vous semblez unanime merci bien je le survolerai brièvement sa m'évitera de me taper 500pages pour du vide

Nom de dieu t'as vraiment pris --G-- au premier degré ... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/45/1478805194-issougd1.gif

Il l'était hein :hap: et il a raison. L'essai est bon mais en 2021 t'apprends rien t'as l'impression de lire quelques papiers faits par l'AFP.

wolfgangdu44bis wolfgangdu44bis
MP
Niveau 10
22 juin 2021 à 22:48:06

je suis en train de lire "chroniques du graal" de jesaisplusqui, c'est mal écrit je trouve, peu de descriptions, lancelot est op (il réussi du premier coup là ou d'autres ont échoué, il bat a lui seul une grande armée) les relations sont peu développés, meme la romance avec guenièvre est naze, on y croit que très peu. je continue mais bon, c'est vraiment pas terrible pour le moment, j'espère que les histoires de perceval et de gauvain (ou yvain je sais plus) seront meilleures :(

Pseudo supprimé
Niveau 27
22 juin 2021 à 22:56:09

Le 22 juin 2021 à 22:03:38 :
Infoutu de lire quoi que ce soit en ce moment ; j'essaye d'alterner entre des passages de la Divine Comédie et des poèmes de Valéry pour remettre le pied à l'étrier.

Aya pareil, j'ai du mal à me concentrer sur la lecture actuellement. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/2/1562658458-jesus-mains-sur-la-tete.png

Tu lis quel livre de la Divine Comédie ?

Balconenfourest Balconenfourest
MP
Niveau 23
22 juin 2021 à 23:04:18

Le 22 juin 2021 à 22:56:09 :

Le 22 juin 2021 à 22:03:38 :
Infoutu de lire quoi que ce soit en ce moment ; j'essaye d'alterner entre des passages de la Divine Comédie et des poèmes de Valéry pour remettre le pied à l'étrier.

Aya pareil, j'ai du mal à me concentrer sur la lecture actuellement. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/2/1562658458-jesus-mains-sur-la-tete.png

Tu lis quel livre de la Divine Comédie ?

Je relis des chants de L'enfer et du Purgatoire entre deux parties de Ridge Racer sur l'ordi https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/4/1561026723-jesus-falcon-volant.png

Message édité le 22 juin 2021 à 23:05:52 par Balconenfourest
Pseudo supprimé
Niveau 27
22 juin 2021 à 23:17:15

Le 22 juin 2021 à 23:04:18 :

Le 22 juin 2021 à 22:56:09 :

Le 22 juin 2021 à 22:03:38 :
Infoutu de lire quoi que ce soit en ce moment ; j'essaye d'alterner entre des passages de la Divine Comédie et des poèmes de Valéry pour remettre le pied à l'étrier.

Aya pareil, j'ai du mal à me concentrer sur la lecture actuellement. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/2/1562658458-jesus-mains-sur-la-tete.png

Tu lis quel livre de la Divine Comédie ?

Je relis des chants de L'enfer et du Purgatoire entre deux parties de Ridge Racer sur l'ordi https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/4/1561026723-jesus-falcon-volant.png

Ahi ça doit faire un bon mélange. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Perso je n'ai lu que L'Enfer pour l'instant ; je compte lire les deux autres depuis longtemps mais j'ai la flemme. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Winnick Winnick
MP
Niveau 10
23 juin 2021 à 17:41:45

Le 30 mai 2021 à 09:06:54 :

Le 29 mai 2021 à 20:04:26 :
Vie et destin de Jésus de Nazareth, Daniel Marguerat.

Pour la suite : Les Compagnons de Jéhu, Dumas père.

Pour résumer : Jésus et Jéhu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

J'attends ton retour sur Les Compagnons de Jéhu. J'ai failli l'acheter mais bon mon budget d'étudiant n'est pas illimité :o)) (ça à l'air vachement bien nonobstant).

Je te réponds avec mon secondaire car mon principal est temporairement ban. :noel:

Je viens de terminer le livre, j'ai beaucoup aimé. :oui:
Bon, comme je suis fasciné par l'Histoire de la Révolution et de l'Empire, ça joue aussi. Ces périodes servent de toile de fond au roman (et à la trilogie), sur lesquelles se tisse une histoire inspirée de faits réels. D'ailleurs, Dumas détaille ses recherches à la fin du livre (en édition folio du moins). Si c'est une période que tu aimes, tu devrais apprécier :ok: Il y a beaucoup de références historiques (forcément) donc c'est bien d'avoir les bases. Ce n'est pas nécessaire pour comprendre l'histoire principale mais un gros plus. Et au pire, ça enseigne des choses. :noel: Des notes à la fin de l'édition détaillent le tout.

Ça m'a donné envie de lire les autres romans de la trilogie même si elle n'est pas encore éditée largement j'ai l'impression. Certains textes n'ont été retrouvés que dans les années 90... (Le Chevalier de Sainte-Hermine notamment)
Ce qui m'étonne, c'est que sur Amazon je ne retrouve pas l'édition folio que j'ai achetée en librairie :( Bizarre.

D'ailleurs, Les Compagnons de Jéhu fut écrit en premier mais il est chronologiquement 2ème. Il y a Les Blancs et les Bleus avant, qui se passe pendant la Convention et le Directoire. Les histoires de chaque roman sont indépendantes néanmoins.

wolfgangdu44bis wolfgangdu44bis
MP
Niveau 10
23 juin 2021 à 22:32:53

toujours en pleine lecture des chroniques du graal de anne-marie cadot-colin. et punaise, que c'est mal écrit. tout va trop vite, on n'a meme pas le temps de s'attacher aux personnages, ce qui fait que quand ils crèvent, on ne ressent absolument rien (un peu comme un épisode de seven deadly sins :hap:) l'histoire de lancelot est absolument a chier, je pensais que l'auteur allait plus développer sa relation avec arthur, mais meme pas, c'est du combat (très mal décrit), de la romance (très mal décrite) et du blabla (très mal foutu). j'espère que l'histoire de perceval sera mieux, mais bon, je n'y crois pas trop :(

LeFauveDeJade LeFauveDeJade
MP
Niveau 19
24 juin 2021 à 11:26:39

Je suis en train de lire "Le mythe de Sisyphe" de Camus, j'avais beaucoup aimé l'étranger mais là je trouve ça vraiment compliqué à lire. C'est bien écrit mais c'est mal organisé, ça part dans tous les sens, je vois pas où est-ce que l'auteur veut m'emmener... Je me force pour le finir parce qu'il est court et que je dois le lire pour un exposé sur L'étranger, sinon j'aurai déjà jeté l'éponge.

E-180 E-180
MP
Niveau 27
24 juin 2021 à 12:18:08

Une horreur cet essai, surtout que la conclusion est extrêmement banale et facile d'accès. Les imbroglios d'auteurs cités pêle-mêle sans aucune cohérence donnent une impression de complexité là où il n'y a qu'un brouillard artificiel urticant. La pérennité du livre dans l'imaginaire collectif repose sur l'image finale de Sisyphe, seul moment réussi du livre. À jeter.

Message édité le 24 juin 2021 à 12:20:15 par E-180
LeFauveDeJade LeFauveDeJade
MP
Niveau 19
24 juin 2021 à 19:47:28

Bon je viens de relire L'étranger et c'est effectivement un bien meilleur livre que Le mythe de Sisyphe. C'est paradoxal mais j'ai bien plus compris sa philosophie de l'absurde grâce à L'étranger que grâce au Mythe de Sisyphe, qui a pourtant, étant un essai, cette unique fonction.

EffetDeBartsch EffetDeBartsch
MP
Niveau 10
24 juin 2021 à 19:59:32

Pourtant le discours de L'Etranger manque énormément de clarté, d'engagement dans un propos, c'est à dessein mais si on essaie d'oublier la postérité incroyable du livre, qu'est-on censé retenir de la trajectoire de Meursault par rapport à la vision que Camus veut donner de la nécessité de lutter même face à l'absence de sens ?

Pas grand chose.

Pour moi s'il a un bouquin du flou, c'est bien celui-là.

LeFauveDeJade LeFauveDeJade
MP
Niveau 19
24 juin 2021 à 20:06:00

Je trouve ça pourtant fort le fait de rejeter tout sens à la vie même face à la mort. Après j'ai pas dit que L'étranger était parfait mais je l'ai trouvé plus clair dans son propos que Le mythe de Sisyphe. J'ai lu que ces deux livres de Camus, il va de toute façon falloir que je creuse plus dans sa bibliographie.

EffetDeBartsch EffetDeBartsch
MP
Niveau 10
24 juin 2021 à 20:09:51

Ma question n'était pas insincère ni orienté. Je me la pose parce que tous les jours en ce moment je me tape en oral de bac au moins un élève qui essaie de me recracher une explication institutionnelle de ce qu'est censé signifier l'Etranger et personnellement je ne suis jamais parvenu à lui conférer un sens un peu tangible par rapport au reste, je déteste ce livre.

Je n'essaie donc pas de te dire que tu as tort, je suis vraiment curieux des avis.

EffetDeBartsch EffetDeBartsch
MP
Niveau 10
24 juin 2021 à 20:10:31

En plus face à la mort il devient vivant. Il ne ne poursuit pas son entreprise de rejet déclenchée dans le reste. C'est ça le problème.

LeFauveDeJade LeFauveDeJade
MP
Niveau 19
24 juin 2021 à 20:27:36

Le 24 juin 2021 à 20:09:51 :
personnellement je ne suis jamais parvenu à lui conférer un sens un peu tangible par rapport au reste, je déteste ce livre.

Mais est-ce que le manque de sens serait pas le principe de l'absurde finalement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

LeFauveDeJade LeFauveDeJade
MP
Niveau 19
24 juin 2021 à 20:28:24

Le 24 juin 2021 à 20:11:11 :
De Camus, son roman "La Chute" est excellent.

Merci khey, il est sur ma liste

EffetDeBartsch EffetDeBartsch
MP
Niveau 10
24 juin 2021 à 20:33:38

Le manque de sens de l'absurde c'est surtout un refus de la métaphysique comme cause ou explicative ou légitimante, mais Camus s'intéresse de façon descendante si je puis dire aux conséquences de ce refus sur la vie humaine, et il aura eu tendance globalement à dire - c'est le sens de l'image de Sisyphe - qu'il faut turbiner quand même.

Sauf que L'Etranger te montre un personnage qui fait ça, et c'est un monstre. Donc j'ai toujours eu du mal à lire L'Etranger comme autre chose que comme Camus qui se tire dans le pied alors que sa philosophie est déjà de base très problématique (à mon avis).

On a un espèce de spectre en fait. Le héros de la Chute, je ne sais plus comment il s'appelle ou même s'il est nommé, c'est une caricature d'existentialiste piégé dans son fantasme de contrôle absolu. Meursault, c'est un monstre é-nervé collé au pavé. Et au milieu de l'axe, outre Sisyphe qui est un peu vicos tout de même, t'as le couple Rieux - Cormery, deux premiers hommes qui se battent malgré leur impuissance face au néo-tragique qu'est l'absurde mais qui arrivent à en sortir la main haute.

EffetDeBartsch EffetDeBartsch
MP
Niveau 10
24 juin 2021 à 20:38:38

Gradué comme ça ça a une cohérence mais ce qui me fait chier c'est le relativisme de l'échelle. L'idée que y a le mauvais lutteur de l'absurde et le bon, pourquoi pas, mais rien ne t'explique vraiment ce qui sépare essentiellement ou même en acte Meursault et Rieux, faut juste prendre comme un donné que l'un est un homme et l'autre non. Je trouve ça incohérent comme système d'ensemble.

Alors que par contre la nuance Rieux - Tarrou (qui est un peu un genre de Meursault par moments) fonctionne bien localement si on en reste à La Peste, isolée du reste.

Mais La Peste est tellement mieux branlé que tout le reste de toute façon. Dans La Peste tu sais pourquoi certains y arrivent et d'autres non, le contexte métaphorique ou même premier degré l'explique et le fait tenir.

Peut-être que la réponse c'est simplement que la conjoncture suffit à séparer le bon grain de l'ivraie dans les lutteurs contre l'existence. Mais bon si y a rien d'autre à sortir que ça c'est weakos et naze comme système.

Je sais pas je suis fatigué ça me fait chier au fond de ranger Camus, il a laissé son tiroir à chaussettes partout.

LeFauveDeJade LeFauveDeJade
MP
Niveau 19
24 juin 2021 à 20:40:07

Le 24 juin 2021 à 20:33:38 :
sa philosophie est déjà de base très problématique (à mon avis).

Qu'est-ce que tu entends par "problématique" ?

EffetDeBartsch EffetDeBartsch
MP
Niveau 10
24 juin 2021 à 20:42:35

Mon objection est extrêmement basique et est la même que celle que je porte à tous les matérialismes et relativismes du monde sans parvenir à en tirer de réponses convaincantes : si Dieu n'existe pas, tout est permis.

Et je déplore à quel point utiliser cette phrase est edgy aujourd'hui alors qu'elle dit quelque chose qui me semble personnellement assez incontournable quand on pose le problème de la légitimité et donc de la métaphysique.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment