Le 14 juin 2021 à 22:32:10 :
Le 14 juin 2021 à 21:18:25 :
Le 14 juin 2021 à 20:55:44 :
Je suis en pleine lecture du Précis de décomposition, de Cioran 
Ou comment Cioran répète via des centaines d'aphorismes combien il tient à mourir vite, qu'il admire les mystiques espagnols et la gnose.
Tu es pessimiste… je te donne un avis plus tard, je ne fais que débuter ma lecture 
Pas pessimiste, réaliste 
J'ai lu "Sur les cimes du désespoir", "Précis de décomposition", "De l'inconvénient d’être né", "Syllogisme de l'amertume", "Le crépuscule des pensées", "La tentation d'exister" et c'est toujours la même musique. Des jérémiades. Ce n'est ni un philosophe, ni un métaphysicien mais un penseur. Et pour le coup il n'apporte aucun système philosophique. Les raisonnements qu'il développe, tu peux les entendre parfois le soir en croisant un ivrogne un peu littéraire déblatérant de la merde.
A ceci près que Cioran maitrise la langue française à la perfection. Il n'y a que cela à sauver chez lui : le style. Parce que le fond est digne d'un journal intime d'un adolescent en pleine crise d'identité. Le style en moins 
Camus arrive à développer des idées bien plus intéressantes et plus aisément compréhensibles pour le quidam là où Emil Cioran va te pondre une phrase de 10 lignes pour te dire que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. Pour résumer Cioran je vais utiliser une phrase connue :"Faites ce que je dis, pas ce que je fait".
Message édité le 14 juin 2021 à 22:49:53 par Pseudo supprimé