Le 28 avril 2021 à 15:20:57 :
Germme3
22 avril 2021 à 14:55:15
Alerte
J'ai lu Traité du Désespoir du coup ! Si quelqu'un veut en discuter, let's goEt Incendies de Wajdi Mouawad, écrit bien boulversant, le récit de la mère des deux frères est incroyablement émotionel
J'entame La Faim de Knut Hamsun làJe serais curieux de ton retour sur le livre de Kierkegaard oui
En soit je peux pas émettre un avis sur le livre en lui-même ![]()
Mais il est intéressant à mon sens de voir sa thèse sur le "moi", en particulier son développement.
Parce que le "moi" est toujours à l'origine du désespoir, plus particulièrement c'est le décalage entre notre "moi" réel et le "moi" que l'on souhaite qui créer ce désespoir, si j'ai bien tout saisi
Ensuite, il s'attaque à personnifier les cas où l'on peut désespérer. Si tu es à l'aise avec la philosophie, ça devrait aller mais j'ai pas toujours été à l'aise avec la logique de cet exposé
Enfin, il met tout cela en rapport avec la religion, partie que j'ai pas vraiment trouvé intéressante puisque c'est vraiment d'un point de vue chrétien, même si il parait que c'est le désespoir qui doit nous conduire à Dieu ![]()
Les chasseurs noires de Christian Ingrao
Je n'ai lu qu'une petite dizaine de pages en plus de trois semaines, pour cause d'impérieuses préoccupations ![]()
Je dois reprendre La Traversée des apparences de Woolf.
J'avais également entamé Le Poète et les lunatiques, de Chesterton ; pour ce que j'en ai lu ça me plaisait bien.
Je trouve que Traité du désespoir est peu accessible et particulièrement ardu à lire. Tu es bien le premier à l'avoir lu d'une traite. L'existentialisme chrétien m'intéresse mais je me retrouve plus dans la pensée d'un Chestov ou d'un Dostoïevski.
Est-ce que tu comptes lire d'autres essais de Kierkegaard ?
Le 28 avril 2021 à 17:52:27 :
Je trouve que Traité du désespoir est peu accessible et particulièrement ardu à lire. Tu es bien le premier à l'avoir lu d'une traite. L'existentialisme chrétien m'intéresse mais je me retrouve plus dans la pensée d'un Chestov ou d'un Dostoïevski.Est-ce que tu comptes lire d'autres essais de Kierkegaard ?
Le premier je sais pas, je l'ai pas lu comme ça, enfin j'ai pris des notes et ai cherché quelques points de contextualisation ![]()
J'ai juste lu La Reprise sinon
Et oui, il est pas simple mais si quelqu'un comme quoi qui a rien lu d'autre que l'Existentialisme est un humanisme l'a lu et en a saisi plus ou moins bien la thèse, c'est que c'est faisable ![]()
Tu conseillerais quoi d'autre ?
Le 28 avril 2021 à 15:11:54 :
Le 28 avril 2021 à 10:01:32 :
Pendant qu'ils se ruent comme des crevards sur Homère, les oeuvres diverses de Plutarque n'ont toujours pas eu une édition française récente et complète qui ne soit pas hors de prix ou du fac-similé ... Mais bon y a de zolies images et un marque page stylé, laissons les blondinets qui achètent cette merde croire qu'ils vont revenir à leurs racines grecques en se faisant enfiler par les hellénistes de Kontrekulture.y'a rien de Plutarque ?
Bon sinon, La Faim
Au final on s'y fait très bien au style particulier. C'est vrai que ça fait bizarre, on a juste l'impression de suivre les pensées et les gestes très instinctifs de ce personnages très particulier, mais on se laisse très bien prendre
Je vais commencer Apologie de Socrate et le Phédon de Platon du coup
Si il y a une bonne partie des traités de Plutarque publiés individuellement, mais il n'y a pas d'oeuvres complètes à peu près correctes comme on peut en faire pour d'autres auteurs majeurs, et ça me frustre.
Salut les clés, j'aimerais me remettre à la lecture, vous avez un roman à me conseiller ? Merci ![]()
Je pars sur un classique, "Le rouge et le noir" et... j'adore ! C'est peut-être un peu inquiétant mais je m'identifie beaucoup à Julien sur beaucoup d'aspects.
Le 28 avril 2021 à 19:56:33 :
Salut les clés, j'aimerais me remettre à la lecture, vous avez un roman à me conseiller ? Merci
Tu souhaite lire quoi en particulier clé ?
Le 28 avril 2021 à 20:02:44 :
Salut les clés, j'aimerais me remettre à la lecture, vous avez un roman à me conseiller ? MerciTu souhaite lire quoi en particulier clé ?
J'aime beaucoup Les saisons de Maurice Pons, les classiques russes, Les deux étendards de Rebatet, Les bébés de la consigne automatique de R. Murakami aussi, si ça peut te donner des idées ![]()
Le 28 avril 2021 à 17:54:45 :
Je trouve que Traité du désespoir est peu accessible et particulièrement ardu à lire. Tu es bien le premier à l'avoir lu d'une traite. L'existentialisme chrétien m'intéresse mais je me retrouve plus dans la pensée d'un Chestov ou d'un Dostoïevski.Est-ce que tu comptes lire d'autres essais de Kierkegaard ?
Le premier je sais pas, je l'ai pas lu comme ça, enfin j'ai pris des notes et ai cherché quelques points de contextualisation
Et oui, il est pas simple mais si quelqu'un comme quoi qui a rien lu d'autre que l'Existentialisme est un humanisme l'a lu et en a saisi plus ou moins bien la thèse, c'est que c'est faisable
Tu conseillerais quoi d'autre ?
Il parait que son essai "Crainte et tremblement" est très accessible et prenant. Dans cet essai il parle de la figure d'Abraham en cheminant vers le sacrifice de son fils Isaac.
Le 28 avril 2021 à 20:09:36 :
Salut les clés, j'aimerais me remettre à la lecture, vous avez un roman à me conseiller ? MerciTu souhaite lire quoi en particulier clé ?
J'aime beaucoup Les saisons de Maurice Pons, les classiques russes, Les deux étendards de Rebatet, Les bébés de la consigne automatique de R. Murakami aussi, si ça peut te donner des idées
- Les Soirées du Hameau de Gogol
- Taras Boulba de Gogol (c'est bien mieux que tous les ouvrages de dark fantasy sur le marché)
- Les Âmes mortes de Gogol
- Tango de Satan de Laszlo Krasznahorkai (si tu as aimé Maurice Pons, l'ambiance est assez similaire)
- La mélancolie de la résistance de Laszlo Krasznahorkai
- Le Démon de Hubert Selby Jr (pour la noirceur similaire à Ryu Murakami et parce que American Psycho de Ellis est un piètre copier/coller de ce chef d’œuvre)
- La mort du Vazir-Moukhtar de Iouri Tynianov
Tous les ouvrages que j'ai cité sont disponibles en poche et souvent présent dans les librairies.
Le 28 avril 2021 à 20:19:35 :
J'aime beaucoup Les saisons de Maurice Pons, les classiques russes, Les deux étendards de Rebatet, Les bébés de la consigne automatique de R. Murakami aussi, si ça peut te donner des idées
- Taras Boulba de Gogol (c'est bien mieux que tous les ouvrages de dark fantasy sur le marché)
- Tango de Satan de Laszlo Krasznahorkai (si tu as aimé Maurice Pons, l'ambiance est assez similaire)
- Le Démon de Hubert Selby Jr (pour la noirceur similaire à Ryu Murakami et parce que American Psycho de Ellis est un piètre copier/coller de ce chef d’œuvre)
- La mort du Vazir-Moukhtar de Iouri Tynianov
Merci beaucoup ! J'avais vu les Harmonies Werckmeister ça tombe bien
La liste a l'air vraiment qualitative
Le 28 avril 2021 à 20:12:39 :
Le 28 avril 2021 à 17:54:45 :
Le premier je sais pas, je l'ai pas lu comme ça, enfin j'ai pris des notes et ai cherché quelques points de contextualisation
Et oui, il est pas simple mais si quelqu'un comme quoi qui a rien lu d'autre que l'Existentialisme est un humanisme l'a lu et en a saisi plus ou moins bien la thèse, c'est que c'est faisable
Tu conseillerais quoi d'autre ?Il parait que son essai "Crainte et tremblement" est très accessible et prenant. Dans cet essai il parle de la figure d'Abraham en cheminant vers le sacrifice de son fils Isaac.
Ah ouais j'en avais entendu parler. Mais je le lirai pas maintenant, j'ai déjà pas mal de lecture en projet là
Le 28 avril 2021 à 15:11:54 :
Le 28 avril 2021 à 10:01:32 :
Pendant qu'ils se ruent comme des crevards sur Homère, les oeuvres diverses de Plutarque n'ont toujours pas eu une édition française récente et complète qui ne soit pas hors de prix ou du fac-similé ... Mais bon y a de zolies images et un marque page stylé, laissons les blondinets qui achètent cette merde croire qu'ils vont revenir à leurs racines grecques en se faisant enfiler par les hellénistes de Kontrekulture.y'a rien de Plutarque ?
Bon sinon, La Faim
Au final on s'y fait très bien au style particulier. C'est vrai que ça fait bizarre, on a juste l'impression de suivre les pensées et les gestes très instinctifs de ce personnages très particulier, mais on se laisse très bien prendre
Je vais commencer Apologie de Socrate et le Phédon de Platon du coup
D'ailleurs je commence en parallèle Les Présocratiques de la Pleiade
(en pdf ptdr)
Le 28 avril 2021 à 20:21:12 :
Le 28 avril 2021 à 20:19:35 :
- La mort du Vazir-Moukhtar de Iouri TynianovMerci beaucoup ! J'avais vu les Harmonies Werckmeister ça tombe bien
La liste a l'air vraiment qualitative
Mais de rien. Gogol c'est tellement évident mais quand tu demandes de la littérature russe en général les gens te balancent directement Dostoïevski ou Tolstoï à un point tel qu'on en oublie ceux qui ont une influence sur ces deux géants : Pouchkine, Gogol, Gontcharov, Tchekhov etc...
Terminé "la troisième fille" et "la mystérieuse affaire de Styles". Assez marrant de naviguer entre les périodes en lisant ces bouquins, l'affaire de Style se passant pendant la 1ere guerre mondiale et la troisième fille quasiment 50 années plus tard
Je crois que la dernière fois que j'ai posté j'étais sur la Saga d'Egill.
Depuis j'ai lu John Wyndham - The Chrysalids [Les Transformés]. Beaucoup aimé la première partie, il écrit de manière réaliste et nuancée, très bonne mise en place dans un environnement quasi-médiéval d'une société qui a régressé et doit se protéger des présences hostiles et d'une biologie qui dérape, avec des personnages ados. Ensuite ça s'attarde un peu, on découvre que les personnages ont des dons télépathiques - d'habitude ça m'insupporte mais là c'était bien foutu. Le livre est court et ça finit trop vite et trop simplement à mon avis - mais je garde une impression positive et je vais certainement m'envoyer The Day of the Triffids un de ces jours (c'est con je l'avais et je l'avais jeté).
Han Kang - The Vegetarian [La Végétarienne]. Cadeau. J'ai rien retiré de ce bouquin, qui renforce ma méfiance envers le contemporain, même celui qui rafle des Booker prize. L'histoire a été développée à partir d'une nouvelle et ça se ressent fortement. Le thème qui est censé tenir le bouquin ensemble est bien vague, on est dans les relations hommes-femmes, avec des hommes-brutes, violeurs bas-du-front, sans maturité morale ou émotionelle, on surfe sur la vague, et ça va exactement nulle part.
Alessandro Barrico - Océan Mer [Oceano Mare]. Il y a quelques éclats de technique narrative, mais dans le fond on est dans une simplicité philosophique très niaise, c'est un peu comme manger du sucre à la cuiller, et j'ai l'impression d'avoir dépassé ce genre. L'ouverture et l'épisode central de la Méduse était pas mal, mais le reste n'avait rien de très mémorable, spécialement la partie 3 avec ses épilogues.
En parallèle je lis Fernando Vallejo - La Virgen de Los Sicarios [La Vierge des Tueurs]. Livre court sur la violence des années 90 à Medellin, je l'ai pris pour le thème, mais j'ai du mal à me fasciner pour ce tableau un peu complaisant et idéalisé. En même temps j'ai lu 35 pages.
Et j'ai repris le Maturin là où je l'avais laissé. L'histoire d'Inmalee est assez tordante si on a la patience pour les envolées de l'auteur et cette lenteur presque statique. Il faut dire qu'il écrit magnifiquement - les prêtres de l'époque étaient vraiment sur stéroïdes. Par ces deux côtés on est dans la ligne directe de Sterne.
Ce n'est absolument pas idéalisé. Ca passe simplement par le prisme d'un narrateur dont la fascination érotique (et / ou sentimentale c'est ouvert à discussion) pour les jeunes garçons l'empêche de juger ce qui se passe sous ses yeux autrement, et encore dès les premières pages il dit que la Colombie est devenue un taudis, et le discrédit sur ce narrateur peu fiable est jeté presque immédiatement.
Je glisse sur le qualificatif "complaisant", je l'ai utilisé aussi, j'essaie d'éviter maintenant, c'est vraiment le mot fourre-tout qui sert à caler une critique quand on a juste envie de dire que ça ne nous plaît pas sans pouvoir le justifier. Mais parler de complaisance quand on escamote à dessein la scène attendue et voyeuriste de la "pédophilie" et quand on voit le traitement particulier réservé au meurtre dans le roman, dans une antithèse constante entre démystification et poétisation, c'est pas bien fin.
Heureusement que le roitelet est là pour rectifier nos ressentis sur les livres ![]()