CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Nastasie
Nastasie
Niveau 8
18 avril 2021 à 01:09:27

La panthère des neiges de Tesson ; j'ai achevé le premier tiers, pour l'instant c'est terriblement mauvais, descriptions répétées en boucle et misanthropie jetée sans autres raisons que la société et la technologie déplaisent vraisemblablement à l'auteur, véritable hippie des temps modernes, tout en parsemant son torchon de quelques auteurs reconnus, comme Aristote dans son exergue ou de quelques idées philosophiques comme le bouddhisme ; sauf que ça n'a pour l'instant pas beaucoup de sens, et je soupçonne cette façon de faire, d'être uniquement présente pour flatter l'ego des lecteurs sentant qu'ils ont attrait au " goût des choses hautes "

J'essaierai de le finir, mais j'ai la ferme impression que nos contemporains sont mauvais, pour ne pas dire médiocres, on voit d'ailleurs la même chose à peu de choses près chez Nothomb et Houellebecq, dans leurs styles distincts. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/6/1609596663-laddbent-aah-yeux.png

_____
Nastasie

Nastasie
Nastasie
Niveau 8
18 avril 2021 à 15:36:26

L'art d'aimer de Ovide, je trouve ça excellent, c'est très esthétique en plus d'être vrai, de notre temps encore. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/7/1618159685-636590465524826112-v1.jpg

Germme3
Germme3
Niveau 10
18 avril 2021 à 17:58:15

Le 18 avril 2021 à 00:23:55 :
Ca va faire un mois que je suis à la quasi-fin de "Crimes et Chatiments" que j'ai du mal à finir. Vraiment jamais lu des personnages aussi "vivants", mais j'ai commencé à me perdre dans l'intrigue (pourtant pas complexe...).

Idem pour Les 3 Mousquetaires que j'ai repris mais qui se fait vraiment long.

ouais il devient un peu long sur la fin, mais faut s'accrocher
La fin en vaut la peine :oui:

Banzinou_
Banzinou_
Niveau 68
18 avril 2021 à 19:00:51

J'ai attaqué Nostromo, alors je ne suis pas un grand lecteur, mais je le trouve assez difficile à lire, notamment pour identifier les personnages et certains passages, il y a une grosse description appréciable, mais ce n'est pas toujours très clair :(

BonEnParis
BonEnParis
Niveau 11
19 avril 2021 à 11:49:34

Fini "le meurtre de Roger Ackroyd", j'ai trouvé la révélation final encore plus folle que les deux précédents :bave:

connard-wc
connard-wc
Niveau 4
19 avril 2021 à 12:23:32

En plus de relire Proust. je me suis procuré une biographie de Jean Renoir par Pascal Mérigeau très intéressante et extrément documentée :noel:

DevantJerusalem
DevantJerusalem
Niveau 10
19 avril 2021 à 12:25:05

Le 19 avril 2021 à 11:49:34 :
Fini "le meurtre de Roger Ackroyd", j'ai trouvé la révélation final encore plus folle que les deux précédents :bave:

Si t'as eu la chance de jamais te le faire spoiler ça doit être vraiment chouette en effet, puisque tout l'effet repose sur de la "triche" par rapport à une des conventions fondamentales du genre.

Mais c'est comme Usual Suspect ça fait partie de ces trucs dont j'ai connu la chute des années avant de les avoir lus ou vus.

E-180
E-180
Niveau 31
19 avril 2021 à 12:38:38

Le 19 avril 2021 à 12:25:05 :

Le 19 avril 2021 à 11:49:34 :

Si t'as eu la chance de jamais te le faire spoiler ça doit être vraiment chouette en effet, puisque tout l'effet repose sur de la "triche" par rapport à une des conventions fondamentales du genre.

Mais c'est comme Usual Suspect ça fait partie de ces trucs dont j'ai connu la chute des années avant de les avoir lus ou vus.

Je l'ai lu il y a quelques mois sans en connaître la fin, je me suis senti légèrement floué par cette tricherie. Ca fonctionne bien sur le moment, mais à mon sens toute l'enquête, dont la finalité n'est que de préparer le contre-pied final inattendu, en acquiert un caractère futile, sorte de gigantesque fusil de Tchekhov. Et c'est un peu ma limite avec Christie, j'avais déjà ressenti ça face au Crime de l'Orient Express, à force t'en as rien à foutre de l'enquête puisque tu sais que tous ces jeux intellectuels ne servent qu'à multiplier des pistes dont aucune ne constitue une étape nécessaire et marquante menant à la résolution finale.

Après théoriquement ça reste une opération très intéressante et bien foutue.

Message édité le 19 avril 2021 à 12:39:48 par E-180
DevantJerusalem
DevantJerusalem
Niveau 10
19 avril 2021 à 12:44:20

Des fois il y a un système de "pay-off" sur les indices un peu plus affirmé, dans La Maison biscornue par exemple, mais ça le rend par contre nettement plus prévisible à mon avis. Je crois que c'est surtout dans les grands titres que tout le monde connaît - Dix petits nègres https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478250604-1476389753-img-6556.jpg c'est le même souci - qu'on retrouve ce "défaut", c'est bien pour ça qu'ils sont connus de base à mon avis, pour le spectaculaire de leur chute qui repose sur une entorse à ce qui fait les règles les plus anciennes du policier à énigme.

Si tu en lis des plus confidentiels, je pense que tu retrouveras davantage une structure moins bonneteau.

Pour les amateurs je conseille du coup l'Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet de Bello, c'est une sorte d'essai sur Agatha Christie déguisé en pastiche de l'autrice, j'aime pas le livre mais c'est original comme forme. Par contre ça spoil plusieurs romans.

Message édité le 19 avril 2021 à 12:44:44 par DevantJerusalem
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 avril 2021 à 14:15:51

Cinq leçons sur la psychanalyse, ça me semble intéressant de connaitre mieux un des hommes les plus détestés et dont la théorie est largement méconnu. C'est plus de la philosophie que je distingue de la psychologie scientifique, dont le grand public sait encore moins de choses.

Message édité le 19 avril 2021 à 14:16:19 par Pseudo supprimé
Aerosse
Aerosse
Niveau 26
19 avril 2021 à 15:52:17

Guerre sainte, jihad, croisade : Violence et religion dans le christianisme et l'islam de Jean Flori

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 avril 2021 à 07:13:08

12 règles pour une vie du docteur Jordan Peterson.

Boiseries
Boiseries
Niveau 5
20 avril 2021 à 10:56:34

Fini La Vocation, de Avesnes, un bouquin réactionnaire de 1916 d'un noble à la carrière militaire et politique mineure qui a voulu dénoncer la façon dont le principe des concours font recruter de mauvais officiers, par rapport à une espèce d'idéal Ancien Régime du caractère et du sang.

La première partie qui défonce les concours est vraiment intéressante, fréquemment en lisant ça je m'y revoyais, les mêmes types de préparateurs, les mêmes types de candidats, les mêmes réactions des parents, les mêmes discours, les mêmes absurdités structurelles. En cent ans on a pas beaucoup évolué.

Le reste, c'est du pseudo-balzac complètement ringard parce que fait 75 ans après. C'est un pur roman à thèse, donc complètement artificiel. C'est simplement marrant de lire ça pour voir comment se rêvaient les derniers débris de la noblesse française, qui vendaient ça d'ailleurs à des petits bourgeois parisiens.

Je ne l'ai pas dit mais évidemment, c'est totalement inconnu et oublié (le titre comme l'auteur) et ça a été en son temps grand prix du roman de l'Académie, forcément.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 avril 2021 à 11:23:50

Merci pour ton avis. Je fais un petit HS. J'ai accès à une certaine bourgeoisie et j'ai été fasciné, en tant qu'étudiant en sciences humaines, de voir à quel point certaines familles, très investies dans l'éducation, depuis même la gestation du foetus, sont des usines à réussite. J'avais l'image de cette bourgeoisie qui transmet son capital de trou du cul à trou du cul. C'est l'inverse. Les parents se documentent sur l'alimentation, les méthodes, ils accompagnent la scolarité, ils sont très exigeants, etc. Ce qui fait qu'un individu va pouvoir aller dans des filières plus ou moins prestigieuses, et va reproduire le niveau socio-économique de ses parents plutôt que d'en hériter, ce qui n'est plus tellement possible aujourd'hui. Je pense aux médecins, aux notaires, à certains avocats, à certains profs, etc. Depuis que j'ai vu ça, j'ai un peu arrêté d'être anti-bourgeois, même si je me fous toujours de leur gueule, notamment de leurs normes.

AlexPenseQoSexe
AlexPenseQoSexe
Niveau 9
20 avril 2021 à 11:40:34

Je viens de commencer Le tumulte des flots de Mishima ça a l'air bien pour l'instant, j'aime de plus en plus tout ce qui se rapporte à la mer.

Boiseries
Boiseries
Niveau 5
20 avril 2021 à 11:45:05

Le problème de cette catégorisation dix-neuvièmiste, c'est qu'on est tous - enfin, aux trois quart - des petits-bourgeois concrètement. La bourgeoisie, il n'y a plus que ça, au point que cette grille de lecture héritée elle aussi de l'Ancien Régime ne paraît plus tellement faire sens. Dans l'économie post-industrielle tertiarisée, il n'y a plus que très peu d'alternative.

Après, tout est question d'échelle. La "bourgeoisie" qui croit encore à la méritocratie de l'école dont tu parles, c'est de la petite bourgeoisie / classe moyenne aisée (j'imagine que c'est l'étiquette contemporaine la plus pertinente), qui transmet plus un ensemble de valeurs qu'un capital économique en soi, même si l'aisance matérielle favorise bien évidemment l'acquisition des outils qui permettront de reproduire le schéma dans ton coin. Mais les grands héritiers, les dynasties patrimoniales, ça existe encore, et on les retrouve quand même régulièrement à la tête du cac 40 et dans toutes les plus grandes institutions de pouvoir.

E-180
E-180
Niveau 31
20 avril 2021 à 12:08:29

Boiseries: C'est marrant, t'es tombé comment sur ce roman?

Gramic: En sciences humaines le concept actuel d'héritage inclut l'éducation et la culture prise au sens large (alimentation, sport, art, manière de s'habiller, de se tenir à table, de parler). Et dans les faits ça ne change finalement pas grand-chose par rapport à un héritage qui serait uniquement pécunier ou immobilier, ça complexifie la donne, tout au plus.

Il y a toute une littérature (aussi bien autobiographique, fictionnelle, que scientifique) qui analyse le sort des transfuges de classe à la Edouard Louis et le jeu c'est toujours de montrer que même si économiquement ou intellectuellement tu intègres la bourgeoisie, il y a toujours ce retard acquis par héritage que tu ne peux pas refaire. Qu'on aime ou pas cette littérature sociologisante, ça me paraît difficile d'aller là contre. Après, les conclusions à en tirer c'est autre chose.

Sinon, pour reprendre la discussion sur Agatha Christie, j'ai terminé ABC contre Poirot ce matin, c'était pas trop mal, même si le coup de créer un autre meurtre et un autre tueur factice pour détourner le regard et noyer le vrai crime je l'avais déjà plus ou moins vu dans un roman policier japonais que j'ai lu récemment, donc ça m'a transcendé plus que ça malheureusement.

Et le week-end passé j'ai bouffé 3 Boileau-Narcejac coup sur coup (Les louves, Maléfices, Carte vermeil) et je kiffe bien leur taf, ils sont très doués pour créer des ambiances mystérieuses et malsaines qui pèsent sur le héros jusqu'à le détruire psychologiquement. D'ailleurs cette déliquescence mentale sale se substitue pour moi à au plaisir de l'enquête, la révélation finale c'est parfois un feu d'artifice génial, parfois légèrement attendu, parfois presque un pied-de-nez, mais rarement ça justifie l'intérêt de la lecture. Sauf dans D'entre les morts où ça marche vraiment à merveille.

Message édité le 20 avril 2021 à 12:09:11 par E-180
Boiseries
Boiseries
Niveau 5
20 avril 2021 à 12:33:38

Sans raconter ma vie, je le dis parce que c'est dans la continuité du sujet, ma famille paternelle c'était des prolo mais ma famille maternelle (surtout du côté de ma grand-mère) ça a été des petits-bourgeois jusqu'à sa génération justement où ils ont fini de se désargenter après la mort, jeune, de mon grand-père. Et encore c'était pas un grand financier il était pédiatre en banlieue. Mais en fouillant leurs affaires des fois je trouve des trucs fendards, qui puent vraiment le XIXe siècle anachronique et de mauvais goût : des horribles lampes empires vertes avec des feuilles dorées, des cartes postales coloniales improbables, des croûtes diverses, des espèces de cartes de visite pour s'inviter à manger en mode réception, une intégrale de Boileau de 1868 offerte à ma grand-mère alors qu'elle avait 12 ans ou des trucs dans ce style-là. Et donc, notamment, des bouquins de lecture courante de bourgeois complètement oubliés. J'en lis un tous les six mois histoire de. Pour l'expérience sociologique.

La chute d'ABC c'était la première fois que je la voyais je crois, j'avais bien aimé du coup, je trouve que c'est pas juste plaqué à la fin mais ça se combine bien avec le montage dans le reste du livre autour de la méticulosité et des séries. Y a quelque chose du délire sur les sous-ensembles qui me parle. Mais c'est vrai que quand je l'ai revu chez Guillermo Martinez j'ai fait "mouais".

D'ailleurs cette déliquescence mentale sale se substitue pour moi à au plaisir de l'enquête, la révélation finale c'est parfois un feu d'artifice génial, parfois légèrement attendu, parfois presque un pied-de-nez, mais rarement ça justifie l'intérêt de la lecture

Je les ai pas lus mais du coup ça ressemble pas mal à la tradition vaste du roman noir, où l'énigme n'est pas prépondérante - où il n'y en a parfois même pas. J'ai eu une grosse phase noir y a quelques temps après avoir relu le bouquin introductif de Pouy faudrait que je m'y remette. J'avais vraiment aimé avec le recul un bouquin qui s'appelle La bouffe est chouette à fatchakulla dont la chute est absolument wtf, limite débile, mais qui colle bien avec l'atmosphère poisseuse du reste et qui permet de construire un discours sympa.

PS : j'ai eu ton mp sur l'autre pseudo j'y répondrai tkt.

Message édité le 20 avril 2021 à 12:37:34 par Boiseries
BonEnParis
BonEnParis
Niveau 11
20 avril 2021 à 15:20:39

Fini "le Noel d'Hercule Poirot", moins convaincu par celui-ci l'explication du déroulement du crime est incroyablement loufoque . N'empêche j'ai envie de me faire toute la collection, même s'il y en a une sacrée floppé, ça me prendra sans doute des années https://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/5/1572037649-hercule-poirot-sticker.png

E-180
E-180
Niveau 31
20 avril 2021 à 17:33:37

Ouais c'est assez bien amené dans ABC, rien à dire à ce niveau.

Je les ai pas lus mais du coup ça ressemble pas mal à la tradition vaste du roman noir, où l'énigme n'est pas prépondérante - où il n'y en a parfois même pas. J'ai eu une grosse phase noir y a quelques temps après avoir relu le bouquin introductif de Pouy faudrait que je m'y remette. J'avais vraiment aimé avec le recul un bouquin qui s'appelle La bouffe est chouette à fatchakulla dont la chute est absolument wtf, limite débile, mais qui colle bien avec l'atmosphère poisseuse du reste et qui permet de construire un discours sympa.

À part Le Dahlia noir, je crois n'avoir lu aucun noir (ou alors à mon insu), mais on retrouve régulièrement cette figure de morte qui hante chaque page et obsède le héros-détective. Leurs romans tirent assez du côté de l'onirisme malsain (en y repensant il y a un peu cette ambiance "Château d'Argol") et du fantastique, l'enquête criminelle se double toujours d'une confrontation entre rationalité et merveilleux: la solution surnaturelle s'offre comme la seule possible et tout le travail d'investigation consiste à découvrir le subterfuge et le secret qui permet l'explication rationnelle.

Il y a rien de très original là-dedans, mais j'aime beaucoup, j'aurais même envie de dire que le roman à énigme/policier n'est qu'un appendice du fantastique, mais c'est une supposition que je balance en passant. D'ailleurs dans La femme en blanc de Wilkie Collins, le Chien des Baskerville et même un peu dans Le Double assassinat de la rue Morgue, on retrouve cette hybridité.

Et sinon marrant pour ces souvenirs de famille, perso j'ai pas récupéré grand-chose des mes aïeux: la traditionnelle argenterie et vaisselle que tu sors une fois tous les 5 ans. Bon dans la bibliothèque de mon arrière-grand-père j'avais quand même trouvé un almanach de l'Action française, 1924, ça fait un joli souvenir. Etant suisse, je me demande où il avait chopé ça. Et du côté de ma mère une Bible en allemand gigantesque, illustrée de gravures, qui date de la fin du XIXe. C'est un bel objet, malheureusement il a été mal conservé, beaucoup de tâches d'humidité/moisi, dommage.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment