Le 15 avril 2021 à 22:52:20 VelvetCondom a écrit :
Le 15 avril 2021 à 21:43:16 :
[21:24:37] <VelvetCondom>
Le Parfum terminé. Je commence L'ExorcisteTon avis sur le roman de Süskind ?
J'ai eu des hallucinations olfactives durant toute ma lecture.
J'attaque en passant Sur les ossements des morts de Tokarczuk pour l'instant ça me semble très moyen, disons plutôt que ça se lit bien. 
Bon bah je viens de finir Des souris et des hommes
Assez déçu comparé à ce qu'on m'avait teasé ![]()
J'ai pas trop accroché aux personnages je crois, même si j'avoue que la fin était franchement cool
Le 15 avril 2021 à 22:59:22 :
J'attaque en passant Sur les ossements des morts de Tokarczuk pour l'instant ça me semble très moyen, disons plutôt que ça se lit bien.
C'était en effet bien claqué, une vieille peau adoratrice de l'astrologie qui lance des regards zehef aux gens qui n'aiment pas les animaux, et paf, ils meurent. 
Eugénie Grandet de Balzac que j'apprécie énormément, très touchant. Je suis définitivement facilement ému par ce que je lis, dès que ca me plait un tantinet. A coté, je lis aussi un essai de Paul Veyne, "Comment on écrit l'histoire" très instructif. Le ton provoquant rend la lecture agréable.
Le Fléau de Stephen King. Bien que je trouve le procédé de se faire de l'argent sur la pandémie actuelle honteux (y ajouter une touche de paranormal n'atténue absolument pas la chose), je dois admettre que ça se lit assez facilement. Certaines longueurs cependant.
Je suis à plus de la moitié de Imperium de Christian Kracht, une sorte d'enfant terrible des lettres allemandes, je crois qu'il reste assez inconnu dans la francophonie.
J'avais bien aimé son premier roman Faserland, mais je trouve celui-ci difficilement défendable. Il raconte l'histoire (vraie) de August Engelhardt, un allemand végétarien et nudiste qui, au début du XXe, a voulu fonder une nouvelle société basée sur la vénération de la noix de coco. Il a acheté une île paumée en Nouvelle-Guinée, alors colonie allemande où il vivait au milieu d'indigènes qui comprenaient rien à ce qu'il foutait.
Le texte est affreusement lourd et fainéant, avec un sujet aussi ubuesque il suffisait de montrer le mec à l'action sans prendre position, mais le narrateur intervient sans arrêt en mode "olol il est quand même un peu naïf et contradictoire ce type, il est pour une nouvelle humanité mais il profite du colonialisme et finalement il devient aussi intolérant que les européens standards, est-ce que les tolérants finalement ce serait pas les plus intolérants?
". C'est limite insultant, et tu sens que le mec se croit intelligent en proposant ces théories de bistro. Et ces dernières années on a tellement baigné dans l'activisme plus ou moins radical que pour peu qu'on s'y soit intéressé 2 secondes on a remarqué tous ces biais, toutes ses réflexions sont déjà ringardes et indigestes à peine 10 ans après la sortie de son bouquin, triste. Le pire, c'est qu'il a même pas le courage de tenter une expérience du suffocation à la Conrad où tu serais enfermé sans interruption sur l'île, ce qui permettrait de voir la lente dégradation et l'échec s'annoncer. Non, il te fout des analepses à tout va, il brise sans cesse la continuité de son récit en te foutant des épisodes de merde qui ont valeur de métaphore sur l'illusoire recherche de pureté idéologique ou la récupération par le capitalisme des mouvements de contre-culture, ça fait pitié.
Le 16 avril 2021 à 22:05:41 :
Les aérostats de Nothomb commencé dans l'après-midi, sûrement fini ce soir.
C'était mauvais, encore plus que ses précédents bouquin, mais c'est un roman de gare fluide, qui annonce des œuvres plus intéressantes ; on remarque d'ailleurs que Nothomb se complait dans l'énonciation continue d'autres titres, au final ça rend l'autrice plus fat que érudit, à mon sens. 
Le 16 avril 2021 à 23:16:21 :
Les aérostats de Nothomb commencé dans l'après-midi, sûrement fini ce soir.C'était mauvais, encore plus que ses précédents bouquin, mais c'est un roman de gare fluide, qui annonce des œuvres plus intéressantes ; on remarque d'ailleurs que Nothomb se complait dans l'énonciation continue d'autres titres, au final ça rend l'autrice plus fat que érudit, à mon sens.
Tu as lu stupeur et tremblements ? J’avais entendu que c’était un de ses meilleurs romans je l’ai lu et c’était d’un ennui terrible. Aucune idée dans ce roman. Et elle écrit en moyenne 2-3 romans par an, avec cette cadence c’est pas étonnant que ses romans soient médiocres. Je ne vois pas l’intérêt de la lire
Le 16 avril 2021 à 23:29:33 :
Le 16 avril 2021 à 23:16:21 :
Les aérostats de Nothomb commencé dans l'après-midi, sûrement fini ce soir.C'était mauvais, encore plus que ses précédents bouquin, mais c'est un roman de gare fluide, qui annonce des œuvres plus intéressantes ; on remarque d'ailleurs que Nothomb se complait dans l'énonciation continue d'autres titres, au final ça rend l'autrice plus fat que érudit, à mon sens.
Tu as lu stupeur et tremblements ? J’avais entendu que c’était un de ses meilleurs romans je l’ai lu et c’était d’un ennui terrible. Aucune idée dans ce roman. Et elle écrit en moyenne 2-3 romans par an, avec cette cadence c’est pas étonnant que ses romans soient médiocres. Je ne vois pas l’intérêt de la lire
J'avais lu Stupeur et tremblement pour le collège il me semble, lecture obligatoire ; l'expérience ne m'avait pas tant déplu, peut-être pour ça quand lorsque je m'ennuie je m'enquiquine à chercher un de ses romans.
Mais je suis néanmoins complètement d'accord, ce qu'elle produit est mauvais.
Le 15 avril 2021 à 17:12:35 :
Le 15 avril 2021 à 16:58:13 LeSiracide a écrit :
La mort dans les nuagesLa maison biscornue
Abc contre poirot
Le noël d'hercule poirot
Mais potentiellement un peu n'importe lequel.
D'accord merci, je vais faire un tour a la librairie je vais commencer par ABC contre Poirot
J'aime bien leurs couvertures noire et jaune, une bien belle édition
Terminé, je l'ai trouvé encore plus haletant que le crime de l'orient express. Le plot twist final ![]()
Je m'en fais un dernier avant de passer a du Zola
Le 16 avril 2021 à 21:44:24 :
Le Fléau de Stephen King. Bien que je trouve le procédé de se faire de l'argent sur la pandémie actuelle honteux (y ajouter une touche de paranormal n'atténue absolument pas la chose), je dois admettre que ça se lit assez facilement. Certaines longueurs cependant.
Pourquoi l'avoir acheté ?
Pas sûr que ce soit forcément pour l'argent. Les livres parlent le plus souvent de ce qu'on vit, témoignent d'une époque...
Je lis le Rapport de Brodie de Borges. Un peu déçu, c'est du réalisme. Je voulais lire l'Aleph mais ils avaient pas au furet. C'est marrant parce que ses nouvelles commencent souvent pareil, une sorte d'effet d'annonce façon confidence des années après, avec du vocable policier (les faits) c'est un peu dommage. J'aime ce mélange de simplicité du style qui rend pourtant assez sophistiqué. Si j'avais pas regardé la date de parution, j'aurais cru à un âge de quasi puberté parce qu'il est très branché baston (les argentins se battaient au couteau ? C'est récurrent dans les textes, ils sont dingues.) et fille à partager, réputation, gangs, je le reconnais pas le pépère.
Les Regrets de du Bellay
Les déracinés.
C'est le livre de Borges que j'aime le moins mais il correspond à un projet assez particulier, c'est un quasi-pastiche de Kipling dans le projet comme il l'indique explicitement, c'est fait pour être de petites histoires de circonstance saisies sur le vif.
Et le mythe du gaucho qui se bagarre au couteau dans la pampa c'est très répandu dans toute son oeuvre, comme chez beaucoup de gars de cette zone. Rien que dans Le Sud, mais ça revient pas mal.
Ce qui me fascine chez lui, c'est qu'il y a toujours quelque chose qui rend même ses histoires les plus triviales plus grandes que ce qu'elles contiennent, sans qu'on puisse expliquer d'où vient ce sentiment mystique.
Le 16 avril 2021 à 21:44:24 :
C'est sorti en 1978 Le Fléau au passage. ![]()
Je viens de finir le 1er tome de The Witcher.
J'alterne et je lis actuellement RING, la fameuse histoire de la K7 vidéo maudite.
Je vous le conseille à fond !!!
Prenez la trilogie chez POCKET : RING / DOUBLE HELICE / LA BOUCLE.
Le 17 avril 2021 à 22:04:50 ArsenicPussy a écrit :
Mademoiselle de Sommerange de Orlan
Une nouvelle libertine qui se lit ; c'est léger et plutôt drôle. 
Ca va faire un mois que je suis à la quasi-fin de "Crimes et Chatiments" que j'ai du mal à finir. Vraiment jamais lu des personnages aussi "vivants", mais j'ai commencé à me perdre dans l'intrigue (pourtant pas complexe...).
Idem pour Les 3 Mousquetaires que j'ai repris mais qui se fait vraiment long.