Le 07 avril 2021 à 15:47:28 :
[15:43:41] <--G-->
Le 07 avril 2021 à 14:26:56 KirinIchiban a écrit :
Le 07 avril 2021 à 14:03:03 GenghisCohen a écrit :
Sinon pour les autres, non on ne sépare pas totalement l’œuvre de l'auteur effectivement. On fait abstraction le temps de la lecture. Quand je lis Paul Morand, je ne pense pas à Pierre Laval, c'est tout.Et Lolita, ce sont les confessions d'un criminel, écrites à la première personne du singulier. Je vois pas en quoi il y aurait une affaire Lolita.
Et puis comprenez un peu l'onomastique. H.H. (tiens) est un prisonnier qui se confesse avec des passages probablement mythomanes sur son amour pour Dolores (douleur) sur les pointillés. Il y a quasiment tout dans l'incipit en plus, faut pas avoir lu comme un escargot studieux en prenant des notes pour comprendre le projet de Nabokov.J'entends, j'entends, et de toute évidence je suis d'accord. Mais ne pas utiliser le fait que HH, par certains aspects, est un double de Nabokov - ne serait-ce que dans son rapport à la littérature et à sa propre altérité qui permet sa pénétration dans le milieu où évolue la mère de Lolita - c'est, à mon sens, se fermer aussi certaines portes d'interprétation.
D'où la nécessité, comme le fait un type normal et pas dogmatique là où ça ne sert à rien de l'être, de faire des allers retours de l'homme à l'oeuvre, en refusant de penser leur confrontation, je n'appelais à rien d'autre.
Ah ben la radasse qui dégoûte tant Humbert Humbert ne sort pas d'un chapeau magique. Et le fait que Nabokov utilise un professeur de littérature comme personnage est à rapprocher de Kinbote (je suis en train de lire Feu pale justement, no spoil), son narcissisme et ses obsessions absurdes et insanes. Mais Nabokov trace les limites dès le début dans les deux romans. Sans se dédouaner, il a une démarche de décalage qui s'annonce immédiatement permanent rapport au narrateur et au lecteur.
Pour des livres plus traditionnels, ça dépend de l’œuvre on va dire. Pour Bloy, il faut faire des allez-retours. Pour Nimier, le fait qu'il était pour l'Algérie Française n'a aucun intérêt dans Le Hussard bleu ou Histoire d'un amour.
Marlow / Cohen (j'ai reçu un blâme je peux pas poster)
Mérité cela dit, on se demande bien qui a pu faire ça.
le prof fou en ZEP qui joue aux legos
Le 10 avril 2021 à 14:12:28 :
Le 10 avril 2021 à 14:08:26 :
Le 07 avril 2021 à 15:47:28 :
[15:43:41] <--G-->
Le 07 avril 2021 à 14:26:56 KirinIchiban a écrit :
> Le 07 avril 2021 à 14:03:03 GenghisCohen a écrit :
>Sinon pour les autres, non on ne sépare pas totalement l’œuvre de l'auteur effectivement. On fait abstraction le temps de la lecture. Quand je lis Paul Morand, je ne pense pas à Pierre Laval, c'est tout.
>
> Et Lolita, ce sont les confessions d'un criminel, écrites à la première personne du singulier. Je vois pas en quoi il y aurait une affaire Lolita.
> Et puis comprenez un peu l'onomastique. H.H. (tiens) est un prisonnier qui se confesse avec des passages probablement mythomanes sur son amour pour Dolores (douleur) sur les pointillés. Il y a quasiment tout dans l'incipit en plus, faut pas avoir lu comme un escargot studieux en prenant des notes pour comprendre le projet de Nabokov.
J'entends, j'entends, et de toute évidence je suis d'accord. Mais ne pas utiliser le fait que HH, par certains aspects, est un double de Nabokov - ne serait-ce que dans son rapport à la littérature et à sa propre altérité qui permet sa pénétration dans le milieu où évolue la mère de Lolita - c'est, à mon sens, se fermer aussi certaines portes d'interprétation.
D'où la nécessité, comme le fait un type normal et pas dogmatique là où ça ne sert à rien de l'être, de faire des allers retours de l'homme à l'oeuvre, en refusant de penser leur confrontation, je n'appelais à rien d'autre.
Ah ben la radasse qui dégoûte tant Humbert Humbert ne sort pas d'un chapeau magique. Et le fait que Nabokov utilise un professeur de littérature comme personnage est à rapprocher de Kinbote (je suis en train de lire Feu pale justement, no spoil), son narcissisme et ses obsessions absurdes et insanes. Mais Nabokov trace les limites dès le début dans les deux romans. Sans se dédouaner, il a une démarche de décalage qui s'annonce immédiatement permanent rapport au narrateur et au lecteur.
Pour des livres plus traditionnels, ça dépend de l’œuvre on va dire. Pour Bloy, il faut faire des allez-retours. Pour Nimier, le fait qu'il était pour l'Algérie Française n'a aucun intérêt dans Le Hussard bleu ou Histoire d'un amour.
Marlow / Cohen (j'ai reçu un blâme je peux pas poster)
Mérité cela dit, on se demande bien qui a pu faire ça.
le prof fou en ZEP qui joue aux legos
Celui fan de Madoka magic ?
aucune idée
le fou aux multicomptes SPF (sans pseudonyme fixe)
Je viens de finir le rouge et le noir, je me suis vraiment ennuyé et j'ai vraiment eu du mal a le finir. Les changements d'humeurs toutes les 4 pages des Julien Sorel, de Mathilde, madame de Renal ça m'a vraiment sortir du roman. J'ai quand même apprécié pas mal de passages forts, le contexte post-Napoléonien, les combats intérieurs de Julien, la lutte du pauvre contre les bourgeois... Bref je suis assez mitigé.
Le 10 avril 2021 à 13:50:16 :
Si tu veux lire Montherlant je te conseille La reine morte, une pièce que j'avais particulièrement apprécié.
C'est prévu. Je comptais commencer par le cycle des Jeunes Filles, il paraît que ça mord. ![]()
Il est vraiment pénible G.
Éloge de la folie
Le 10 avril 2021 à 21:12:49 maison_arryn a écrit :
Il est vraiment pénible G.
Très, mais il est banni je crois. Heureusement.
Le 10 avril 2021 à 22:18:37 :
[22:04:59] <HdeBalzacent>
Éloge de la folieTu as aimé La princesse de Clèves ?
Jamais lu, pourquoi ? ![]()
J'ai bien aimé Tour B2 mon amour, un peu dur, plume émotionnelle. Pas votre genre de lecture, j'imagine. Ça raconte l'histoire d'un babtou de banlieue qui est tiraillé entre la cassosserie et une meuf zarbi, avec un grand pull jaune canari qui lui fait presque une robe, et qui lit des classiques. ![]()
Merci pour les recommandations, l'ami. Je note ! Etant étudiant, je réduis mes dépenses au minimum pour l'instant. C'est l'occasion de lire les romans que j'avais acheté en brocante, une véritable brouette qu'un mec avait hérité de sa grand-mère décédée et qui ne lisait pas. Je l'ai détroussé sans vergogne mais je trouve un peu merdeux d'avoir beaucoup d'éditions un peu jolies de classiques dans son salon et de ne pas les lire. Certains n'ont aucun mal à revenir à leurs possessions entre deux achats. Moi, j'ai un peu de mal donc je me suis forcé il y a quelques semaines et depuis j'enchaîne, souvent avec régal. C'est surtout du fantastique. Nerval, Gogol, James, Hoffmann, Wilde, etc. En passant, je vous recommande une nouvelle fois Le Moine de M.G. Lewis, qui est un classique immense du fantastique. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été collé à un bouquin jour et nuit.
Chambre obscure de Nabokov
Je reprends et savoure toujours les nouvelles de Philip K.Dick
Nouvelles complètes: 1947-1953 Tome I chez Gallimard Quarto
[21:48:45] <Gramic>
Merci pour les recommandations, l'ami. Je note ! Etant étudiant, je réduis mes dépenses au minimum pour l'instant. C'est l'occasion de lire les romans que j'avais acheté en brocante, une véritable brouette qu'un mec avait hérité de sa grand-mère décédée et qui ne lisait pas. Je l'ai détroussé sans vergogne mais je trouve un peu merdeux d'avoir beaucoup d'éditions un peu jolies de classiques dans son salon et de ne pas les lire. Certains n'ont aucun mal à revenir à leurs possessions entre deux achats. Moi, j'ai un peu de mal donc je me suis forcé il y a quelques semaines et depuis j'enchaîne, souvent avec régal. C'est surtout du fantastique. Nerval, Gogol, James, Hoffmann, Wilde, etc. En passant, je vous recommande une nouvelle fois Le Moine de M.G. Lewis, qui est un classique immense du fantastique. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été collé à un bouquin jour et nuit.
Si tu as un PC tu peux installer Calibre et télécharger des bouquins sur la rivière pour ce qui est neuf, et sur des bibliothèques virtuelles pour ce qui est libre de droit. 
Je me suis acheté Bel-Ami, Voyage au bout de la nuit et Voyage au centre de la terre après mon périple a la librairie du coin 
J'ai pas réussi à accrocher à Voyage au bout de la nuit. Je voyais pas trop où ça mène.
Le 12 avril 2021 à 16:01:45 :
J'ai pas réussi à accrocher à Voyage au bout de la nuit. Je voyais pas trop où ça mène.
T'inquiètes, t'es pas le seul. C'est affreusement long sans que ce soit justifié (toute la partie en France).
Je viens de commencer le Léviathan (Hobbes).
Le 11 avril 2021 à 13:20:30 :
Jolie signature d'ailleurs.J'aime bien celui en haut à droite sur la deuxième image en partant de la droite.
sans me vanter c'est une des meilleures signatures du site
[16:01:45] <Gramic>
C'est précisé dans le titre ![]()
Sinon même chose, son style n'est pas fait pour moi (je m'en fous du fond, bien souvent, et encore plus avec Céline).
Le 12 avril 2021 à 16:57:22 :
Le 11 avril 2021 à 13:20:30 :
Jolie signature d'ailleurs.J'aime bien celui en haut à droite sur la deuxième image en partant de la droite.
sans me vanter c'est une des meilleures signatures du site
Je plussoie
Le 12 avril 2021 à 16:50:52 :
Je viens de commencer le Léviathan (Hobbes).
need un petit commentaire après ta lecture ![]()