Et moi dans Abraham ou la cinquième alliance de Boualem Sansal.
Je me refais pour la deuxième fois les 38 livres de l'assassin royal. Je suis au 1er... 😅
Mélancolie française
Le 15 janvier 2021 à 17:21:00 ozep a écrit :
Je me lance dans La Carte et le Territoire de Houellebecq.
Son meilleur, à mon avis.
Contrairement à d'autres ici, je trouve les premiers romans mauvais et insupportablement misogynes. Extension du domaine de la lutte et Les particules élémentaires, c'est vraiment la plainte du mec qui n'arrive pas à attirer des filles et leur en veut pour leur indifférence. Le droit au sexe, quelle idiotie de mec frustré.
Par contre, La carte et le territoire, c'est vraiment intéressant. J'ai trouvé Soumission bon également. On est loin du torchon raciste/islamophobe annoncé partout à l'époque de sa sortie. Sérotonine est correct. Les descriptions sociales constituent la valeur.
Le 16 janvier 2021 à 10:47:58 GrandIndex a écrit :
Je me lance dans La Carte et le Territoire de Houellebecq.Son meilleur, à mon avis.
![]()
Contrairement à d'autres ici, je trouve les premiers romans mauvais et insupportablement misogynes. Extension du domaine de la lutte et Les particules élémentaires, c'est vraiment la plainte du mec qui n'arrive pas à attirer des filles et leur en veut pour leur indifférence. Le droit au sexe, quelle idiotie de mec frustré.
![]()
Par contre, La carte et le territoire, c'est vraiment intéressant. J'ai trouvé Soumission bon également. On est loin du torchon raciste/islamophobe annoncé partout à l'époque de sa sortie. Sérotonine est correct. Les descriptions sociales constituent la valeur.
Je suis Ozep.
Tu penses que Houellebecq, mérite son statut du meilleur écrivain français?
La chute d'Albert Camus
Le 16 janvier 2021 à 12:44:51 Yonamar a écrit :
La chute d'Albert Camus
Bonne lecture! Je l'ai adoré! Je le préfère à L'Étranger.
Le 16 janvier 2021 à 12:49:52 Pyrendise a écrit :
La chute d'Albert CamusBonne lecture! Je l'ai adoré! Je le préfère à L'Étranger.
L'étranger et les justes j'ai beaucoup apprécié, pour l'instant c'est pas mal
L'insoutenable légèreté de l'être
Le 16 janvier 2021 à 13:00:22 ArsenicPussy a écrit :
L'étranger est infâme en même temps.
Ah pourquoi ? Je l'ai dévoré en une soirée sans pouvoir le lâcher perso ![]()
Le 16 janvier 2021 à 20:36:43 HdeBalzacent a écrit :
L'insoutenable légèreté de l'être
écrit par Milan Kundera.
j'ai le bouquin en stock mais je trouve rarement le temps de lire. De Kundera, j'ai lu 3 ouvrages. Mon préféré: 'La valse aux adieux'.
Le 16 janvier 2021 à 15:11:47 Yonamar a écrit :
Le 16 janvier 2021 à 12:49:52 Pyrendise a écrit :
La chute d'Albert CamusBonne lecture! Je l'ai adoré! Je le préfère à L'Étranger.
L'étranger et les justes j'ai beaucoup apprécié, pour l'instant c'est pas mal
oui bonnes lectures. . De Camus, je ne connais que -Les justes' et 'La peste'.. Ce dernier ouvrage donne le frisson, vraiment. à conseiller!!!
Le 16 janvier 2021 à 10:47:58 GrandIndex a écrit :
Je me lance dans La Carte et le Territoire de Houellebecq.Son meilleur, à mon avis.
![]()
![]()
Des critiques rapportent que Houellebecq écrit de la littérature complexe. est-ce vraiment le cas? Je demande votre avis. Je ne l'ai jamais lu, par contre du RD Laing si. Et là, il faut s'accrocher. (aux noeuds)
http://www.ecriture-art.com/noeuds.html
Bon dimanche
L'archipel du goulag d'Alexandre Soljénitsyne
Le 15 janvier 2021 à 17:21:00 ozep a
Tu penses que Houellebecq, mérite son statut du meilleur écrivain français?
Je ne connais pas très bien la littérature française ultra-contemporaine. Cependant, de ce que j'ai lu, et en songeant à des auteurs qui ont débuté dans les années 90 (j'enlève Ernaux par exemple), je pense que c'est sans doute parmi ce qui se fait de meilleur, oui, si on excepte ses deux premiers romans, que je trouve minables et misogynes comme je l'ai dit plus haut. Ça c'est sur sa littérature elle-même. Il a vraiment quelque chose à dire, ce qui n'est pas si courant comme je le constate en feuilletant ça et là - et sans donc prétendre à une vue surplombante - de la littérature française à partir des années 90. Pour résumer mon point de vue, j'achète ses livres, mais j'attends qu'ils sortent en poche,
ce que je ne fais pas pour Bret Easton Ellis par exemple
Ce qui pose vraiment question pour moi, c'est l'auteur lui-même. Il me semble que c'est un peu un vieux con réac' drogué au Prozac, mais il est difficile de dire à quel point il joue un rôle. Dans La carte et le territoire, il jette le doute en se mettant en scène (il est un personnage), et ce qu'il advient et sans doute un jeu d'esprit et une pique par rapport au processus de médiatisation. Je pense qu'il est très cultivé, assez intelligent, mais qu'il a raté sa vie, et que ça rend sa plume aigre, tout en conservant cependant un regard social acéré et assez jouissif, ce qui déplaît à une certaine intelligentsia. C'est visible notamment dans Soumission à mon avis. Sa phrase selon laquelle ce n'est pas parce qu'on aime pas la vie qu'on se suicide me semble assez caractéristique de la personne. Je pense comprendre jusqu'à un certain degré. Il est très difficile à mon sens de distinguer son vrai moi (disons), du personnage qu'il joue et de la stratégie éditoriale qu'on essaie tant bien que mal de lui imposer. En tout état de cause, je pense qu'il est vraiment sexiste et conservateur. Il ne parviendra jamais à comprendre le féminisme par exemple. Il est obsédé, sans s'en rendre compte jusqu'à la racine, par le fait qu'il a échoué en tant que mâle occidental de la fin du XXe siècle. Sa blessure narcissique à cet égard - assez stupide - est profonde. Cela ne l’empêche pas d'écrire de très bons romans - je ne connais pas encore sa poésie. La carte et le territoire brasse énormément de thèmes, et façon assez profonde et intelligente. Ses livres intermédiaires, au sens où ils font la transition entre deux façons d'écrire, sont La possibilité d'une île et Plateforme. Ce sont des livres assez complexes, surtout le premier, qui indiquent une réflexion en évolution, sur la littérature, ce qu'il y a à dire, sur la manière de le dire. C'est l'indice d'un projet littéraire en formation, avant les romans plus matures à partir de La carte et le territoire. Je lirai ses prochains livres.
Sur la question du degré de complexité de sa littérature, encore faudrait-il d'abord définir de quoi il s'agit. Je pense qu'il y a une véritable matière dans sa littérature post-Particules, avant, c'est surtout la tentative narcissique d'une vengeance symbolique doublée d'un compte-rendu à demi biographique.
De Houellebecq, j'ai lu deux livres. Les particules élémentaires qui est vraiment excellent et Soumission assez moyen.
J'ai bien aimé extension du domaine de la lutte
Je suis intéressé par vos commentaires sur les deux Houellebecq.
Histoire de France sous la direction de Jean Carpentier et François Lebrun.
J'ai lu particules élémentaires qui à été ma première (et seule pour le moment) lecture de Houellebecq et c'est un livre qui ne m'a pas profondément marqué, notamment parce que j'ai du mal à comprendre, imaginer et me mettre dans l'époque qu'il traite. C'était bien avant ma naissance et on aurait dit qu'il en faisait une caricature. J'ai mit du temps à me rendre compte que c'était un roman déprimant et très sombre. J'ai bien aimé Bruno car j'ai toujours eu un faible pour les personnages détraqués, abîmés et ravagés même. Surtout au niveau sexuel.
Cela dit je me rappelle m'être un peu fait chier parfois quand je ne savais pas ou ça allait, heureusement qu'il y avait Bruno. Une lecture particulière en tout cas.
Neige de printemps de Yukio Mishima
La familia grande de Camille Kouchnerent