Le 10 janvier 2021 à 21:34:00 ElfeDesBoisTES a écrit :
je lis en ce moment Le Dernier Jour D'un Condamné de Victor Hugo , la préface ma été d'un pénible a lire , jai du relire deux fois certains passages , sa fait plusieurs années que je n'avais pas lu de livres et je l'ai bien senti ( pas le rythme , ne fait pas attention a la ponctuation...), la suite du livre est plus agréable a parcourir et le thème bien pertinent touchant et dégoûtant a la fois je ne sais pas... mon prochain livre Dracula de bram stoker .
Bon courage pour Dracula je l'ai fini y a un mois et c'est certes très intéressant si tu le remet dans son contexte mais alors c'est d'un poussif à force, beaucoup trop long pour pas grand chose. Honnêtement j'ai trouvé Frankenstein mieux rythmé pour le coup.
Sinon de mon côté je suis au tome VI du Sorceleur et clairement je continue cette saga juste pour les personnages et le lore parce que le style de l'auteur n'est vraiment pas bon.
ok merci je verrai pour Dracula , jai un max de livre a faire ( dickens , hugo , dumas , king , verne , Maupassant , zola , Tolkien , g.r.r Martin ... ) jai easy une année de lecture mdr
Je viens de commencer Amok de Zweig, ce mec est un magicien, j'ai lu Brûlant secret et quelques autres petites nouvelles (parues originellement en allemand sous le titre Erstes Erlebnis et centrées autour du thème de la jeunesse), cette semaine en éprouvant la même sensation. Il fait preuve d'un don de mise en scène fou, il parvient toujours à créer des moments iconiques tout en restant à hauteur de regard sans déployer d'emphase ou insistances. En le lisant j'ai souvent l'impression d'être dans un film de Hitchcock et je crois que ça tient à cette manière de croquer un personnage ou une situation avec un peu de distance, mais étant extrêmement attentif à la tonalité générale du tableau et au sens qui s'en dégage. L'introduction du personnage du gamin (Edgar) dans Brûlant Secret par exemple, en quelques lignes on saisit tout le drame et la vulnérabilité de cet enfant perdu dans un monde d'adultes, à la recherche d'un peu d'attention et d'estime, les enjeux se captent en un regard.
Je regrette d'avoir attendu autant pour pousser la découverte de ses nouvelles, il y a quelques années j'avais été agacé par le ton pleurnichard de Lettre d'une inconnue et malheureusement cette mauvaise impression m'a poursuivie jusqu'à récemment. Sinon les plus courtes nouvelles La gouvernante et Sommernovelette (désolé je sais pas la traduction) méritent également d'être lues, elles dégagent une douce amertume. Je suis resté un peu plus en dehors de Une histoire au crépuscule, mais j'étais pas dans les meilleures conditions.
Ah... une tante - sympathique au demeurant - m'a offert Félix et la source invisible d'Eric-Emmanuel Schmitt à Noël, et bordel, ce mec est un véritable escroc, chaud 
Flemme de développer, mais cet essentialisme de comptoir, qui flirte avec le racisme, enrobé dans une langue "gouailleuse" ultra ringarde, c'est d'un gênant. Son succès m'atterre d'autant plus que le mec a réussi à infiltrer les cercles "prestigieux" de la littérature française, tristes tropiques.
Salut, j'ai lu "Fictions", "Le rapport de Brodie" et "Le livre de sable" de Jorge Luis Borges. Bien évidemment ce fut excellent mais j'aimerais explorer des environnements similaire mais avec une touche plus cauchemardesque, sombre qui engendre un sentiment de malaise avec toujours cet aspect de la métafiction. Roman ou recueil de nouvelles, peu importe. Merci à vous.
Chez Cortazar tu trouveras ton bonheur, malheureusement c'est rarement constant au niveau d'un recueil entier, c'est sporadique partout.
Le 11 janvier 2021 à 14:57:44 Tonitruel a écrit :
E-180 : Tu m'as donné envie de lire "Brûlant Secret", du coup. J'aime bien comme tu décris ton intérêt pour Zweig.
Merci, mon exposé est brouillon, j'ai plus esquissé et brodé sur une impression diffuse que développé un vrai propos, je suis donc content que ça t'ait tout de même parlé. Je doute que tu sois déçu, au pire c'est court donc tu risques pas grand-chose.
Le 11 janvier 2021 à 14:57:44 Tonitruel a écrit :
E-180 : Tu m'as donné envie de lire "Brûlant Secret", du coup. J'aime bien comme tu décris ton intérêt pour Zweig.TerraTenebrosa : Tu m'as donné envie d'écrire une nouvelle de Borgès. Ce serait une nouvelle posthume mais écrite par lui une fois mort quand même. (C'est clair ou pas ? ^^)
Heureux que mon post a insufflé cette idée chez toi.
Le 11 janvier 2021 à 15:00:55 Depuis1257 a écrit :
Chez Cortazar tu trouveras ton bonheur, malheureusement c'est rarement constant au niveau d'un recueil entier, c'est sporadique partout.
Est-ce que tu conseilles un recueil en particulier ?
Pour ta recherche, pas vraiment. Fin d'un jeu peut-être.
A la rigueur, tu peux prendre La porte condamnée en folio 2€ - qui contient notamment "Les Poisons" qui pourrait t'intéresser - et si ça te plaît, investir dans une intégrale ensuite, celle de la NRF ou la quarto.
Le 11 janvier 2021 à 15:38:55 Depuis1257 a écrit :
Pour ta recherche, pas vraiment. Fin d'un jeu peut-être.A la rigueur, tu peux prendre La porte condamnée en folio 2€ - qui contient notamment "Les Poisons" qui pourrait t'intéresser - et si ça te plaît, investir dans une intégrale ensuite, celle de la NRF ou la quarto.
Merci pour le conseil. Si d'autres forumeurs ont des idées et bien n'hésitez pas.
Œuvre complète de Tchouang-tseu.
Je le ressors à chaque fois mais si vous êtes Zweigien faut vraiment taper La Pitié dangereuse, cette atmosphère de fin d'Europe anachronique qui se raccroche à ses codes XIXe est géniale.
J'avais bien aimé dans les pièces très courtes le Voyage dans le passé. Un peu mélo dans le ton mais du mélo renversé par la perception cruelle du temps qui passe, ça a une saveur fin de l'éducation sentimentale, et la manière dont l'histoire est rejetée en arrière-plan pour montrer le monde qui se délite mais sans jeter le projecteur dessus c'est habile.
[17:11:28] <Depuis1257>
Je le ressors à chaque fois mais si vous êtes Zweigien faut vraiment taper La Pitié dangereuse, cette atmosphère de fin d'Europe anachronique qui se raccroche à ses codes XIXe est géniale.J'avais bien aimé dans les pièces très courtes le Voyage dans le passé. Un peu mélo dans le ton mais du mélo renversé par la perception cruelle du temps qui passe, ça a une saveur fin de l'éducation sentimentale, et la manière dont l'histoire est rejetée en arrière-plan pour montrer le monde qui se délite mais sans jeter le projecteur dessus c'est habile.
Vendu.
Sinon je suis sur La Citadelle de Cronin, j'ai lu le premier livre - ça doit faire entre 100 et 150 pages, je ne sais plus.
Je m'attendais à du roman social à la britannique, un peu râpeux, je me retrouve avec un bouquin aussi mièvre que feuilletonesque sur un jeune idéaliste parfait qui ressuscite des bébés morts nés et qui trouve l'amour.
J'espère que ça va partir en couille par la suite parce que là je n'ai plus du tout envie de le reprendre.
Le 11 janvier 2021 à 17:11:28 Depuis1257 a écrit :
Je le ressors à chaque fois mais si vous êtes Zweigien faut vraiment taper La Pitié dangereuse, cette atmosphère de fin d'Europe anachronique qui se raccroche à ses codes XIXe est géniale.J'avais bien aimé dans les pièces très courtes le Voyage dans le passé. Un peu mélo dans le ton mais du mélo renversé par la perception cruelle du temps qui passe, ça a une saveur fin de l'éducation sentimentale, et la manière dont l'histoire est rejetée en arrière-plan pour montrer le monde qui se délite mais sans jeter le projecteur dessus c'est habile.
J'ai commandé La pitié dangereuse et je vais sûrement lire Le voyage dans le passé prochainement, l'ayant acheté en démat.
J'ai adoré sans retenue Amok dans sa 1ère partie, disons jusqu'à la fin de l'entrevue avec la femme. La fièvre irrationnel qui s'empare ensuite du mec m'a paru forcée et précipitée. La confrontation dans le cabinet atteint un pic de tension sublime qui retombe trop vite et laisse place à une folie amour-haine convenue et déchargée d'enjeux puisque le face-à-face s'est terminé sans équivoque sur la victoire de la femme.
Je déconseille pas pour autant bien sûr, ça reste excellent.
Quels ouvrages me conseillez-vous pour approcher la pensée de François d'Assise ? et celle de Thomas d'Aquin ?
En l'occurrence je voulais le lire rapidement et les éditions de Zweig en allemand sont ultra bordéliques, là où en France on aurait publié un Quarto de ses nouvelles, ils s'amusent à les disséminer ici et là, ça rend fou. Je l'ai acheté en dématérialisé pour pas m''emmerder à fouiller dans cette jungle.
Désolé je comprends pas ce que t'entends par "achat en soi".
J'achète pas beaucoup en dématérialisé, seulement quand l'achat physique me paraît trop compliqué ou que les éditions sont mal foutues.
Le 12 janvier 2021 à 18:10:41 E-180 a écrit :
Désolé je comprends pas ce que t'entends par "achat en soi".J'achète pas beaucoup en dématérialisé, seulement quand l'achat physique me paraît trop compliqué ou que les éditions sont mal foutues.
Il voulait sans doute dire se procurer les livres en version dématérialisé sans payer.
Le 12 janvier 2021 à 17:53:35 PrinceArkadi a écrit :
Quels ouvrages me conseillez-vous pour approcher la pensée de François d'Assise ? et celle de Thomas d'Aquin ?
Tu souhaites des ouvrages introductifs ? Si oui :
CHENU Marie-Dominique – Saint Thomas d'Aquin et la théologie (1977)
GILSON Étienne – Le thomisme. Introduction à la philosophie de saint Thomas d'Aquin (1919/1964)
HUMBRECHT Thierry-Dominique – Lire saint Thomas d’Aquin (2007/2009)
IMBACH Ruedi, OLIVA Adriano – La philosophie de Thomas d’Aquin (2009)
TORRELL Jean-Pierre – Initiation à saint Thomas d'Aquin (1993/2015) [duol.]
---
VAUCHEZ André – François d'Assise. Entre histoire et mémoire (2009)
Je lis tjr "Au coeur du danger" pour réviser un peu
un roman très cliché, banal, mais l'intrigue était bien fisselée
Le 12 janvier 2021 à 18:35:39 GrandIndex a écrit :
Le 12 janvier 2021 à 18:10:41 E-180 a écrit :
Désolé je comprends pas ce que t'entends par "achat en soi".J'achète pas beaucoup en dématérialisé, seulement quand l'achat physique me paraît trop compliqué ou que les éditions sont mal foutues.
Il voulait sans doute dire se procurer les livres en version dématérialisé sans payer.
Le 12 janvier 2021 à 17:53:35 PrinceArkadi a écrit :
Quels ouvrages me conseillez-vous pour approcher la pensée de François d'Assise ? et celle de Thomas d'Aquin ?Tu souhaites des ouvrages introductifs ? Si oui :
CHENU Marie-Dominique – Saint Thomas d'Aquin et la théologie (1977)
GILSON Étienne – Le thomisme. Introduction à la philosophie de saint Thomas d'Aquin (1919/1964)
HUMBRECHT Thierry-Dominique – Lire saint Thomas d’Aquin (2007/2009)
IMBACH Ruedi, OLIVA Adriano – La philosophie de Thomas d’Aquin (2009)
TORRELL Jean-Pierre – Initiation à saint Thomas d'Aquin (1993/2015) [duol.]---
VAUCHEZ André – François d'Assise. Entre histoire et mémoire (2009)
Merci ! C'est exactement ce que je cherchais.