CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2021 à 12:34:07

Le 02 janvier 2021 à 12:32:19 CorbusierPro a écrit :
Avez-vous des confidences particulières à recommander ? J'avais pensé à commencer par celles de Flaubert comme cité ci-dessus.

Lolita

Broulalalazare
Broulalalazare
Niveau 22
02 janvier 2021 à 15:09:03

Je lis Lætitia de Ivan Jablonka, je n'avais jamais lu quelque chose comme ça je suis un peu "sous le choc", ça me touche, moi qui ne lis pas beaucoup, j'ai le sentiment que ce livre pourrait me ramener à la lecture https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2021 à 15:17:23

On reprogramme la bagarre ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2021 à 15:23:20

Haha oui ben j'ai eu écho de l'affaire mais je connais pas le contexte

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
02 janvier 2021 à 16:00:26

[15:58:06] <EffetDeBartsch>

Rail de LGV* :siffle:
Edit : oh le ban.

Message édité le 02 janvier 2021 à 16:00:48 par -Zemmour-
AsahiSuperDry
AsahiSuperDry
Niveau 9
02 janvier 2021 à 16:03:35

Va falloir plus que l'argument d'autorité de la profession pour contester la sémantique de l'expression "rail de train".

Pourquoi ne pourrais-je pas l'employer ? Tu peux tout à fait mettre la préposition pour lier logiquement dans un groupe expansé des noms qui ne sont pas dans une relation de dépendance si stricte.

En plus rail de LGV c'est un pléonasme. Le sème du rail est déjà contenu dans l'idée de ligne.

Je conteste lexicographiquement ta prétention à une correction ici.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2021 à 16:05:49

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/6/1609599946-beckett-2.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2021 à 16:06:31

Pourquoi ça a été supprimé le truc sur les Tuc ? C'était croustillant et impertinent.

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
02 janvier 2021 à 16:07:03

Tu dis "rail de tgv", et non pas "rail de trains" or cela n'existe pas. Un TGV ne comporte pas de rail, il circule sur des rails. À moins que tu voulais parler d'essieux ou de bogie à la place des rails LGV.

AsahiSuperDry
AsahiSuperDry
Niveau 9
02 janvier 2021 à 16:07:52

C'est à cause de la réglementation sur les marques qui ne paient pas une redevance à webedia. Ce serait passé si j'avais évoqué des petits biscuits apéritifs salés sous forme carrée.

AsahiSuperDry
AsahiSuperDry
Niveau 9
02 janvier 2021 à 16:11:03

Un tgv c'est un train auquel on rajoute simplement une expansion.

Là c'est comme si tu me disais :

Un train rouge ne comporte pas de rail, il circule sur des rails ou un train confortable ne comporte pas de rail.

J'ai déjà répondu dans mon premier post : tu n'as pas besoin d'une relation ontologique entre les éléments séparés par la préposition pour former un groupe nominal étendu acceptable, grammaticalement ou logiquement.

Une salle à manger ne digère pas, pour paraphraser l'autre. Une chaussure de course n'a jamais disputé d'épreuve sportive. Un escalier de sortie ne bouge pas mais te permet de l'emprunter, et c'est dans son tunnel de métro que circule le serpent de fer. Là c'est pareil.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2021 à 16:12:14

C'est du domaine de la métonymie ?

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
02 janvier 2021 à 16:14:51

Je faisais juste référence à ton message (auquel tu te trompes, d'ailleurs) pour bien séparer la ligne classique de la LGV. Pas besoin d'être autant sur la défensive hein :rire: puis la preuve que la distinction est importante, si je circule demain sur LGV je fais la Une des infos.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2021 à 16:15:07

Pas les Tuc

AsahiSuperDry
AsahiSuperDry
Niveau 9
02 janvier 2021 à 16:16:02

Je ne dirais pas forcément ça personnellement sinon toute manière de lier des mots entre eux - qui passe forcément par un peu de synthèse sinon on vivrait dans une dystopie de périphrase - serait de la métonymie.

Je ne comprends simplement pas en vertu de quoi on devrait restreindre dans un groupe nominal les liens logiques entre les termes reliés à des relations d'appartenance strictes, alors que dans le langage de tous les jours ce n'est jamais le cas.

AsahiSuperDry
AsahiSuperDry
Niveau 9
02 janvier 2021 à 16:16:55

Non mais j'ai rebondi dessus en rigolant parce que ton attitude à vouloir enculer les mouches me fait rire, et parce que derrière le débat grammatical qu'on peut en tirer m'amuse. Te stresse pas je vais rien te faire, là c'est détente.

"Auquel je me trompe" par contre ?

Message édité le 02 janvier 2021 à 16:17:24 par AsahiSuperDry
LogosRadical
LogosRadical
Niveau 6
02 janvier 2021 à 16:18:39

Les passionnés de trains calmez vous un peu
https://youtu.be/XrSkinQkHmg?t=30 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482448857-celestinrisitas.png

AsahiSuperDry
AsahiSuperDry
Niveau 9
02 janvier 2021 à 16:21:59

Ca me fait penser que Lagerkvist a écrit une très courte nouvelle, publiée avec le Bourreau dans mon édition stock dégueulasse, qui est vraiment très chouette.

Un père et son fils qui se promènent dans la campagne idyllique, dans un temps indéterminé (si je ne me trompe pas, à vérifier, mais j'aimerais bien que ça le soit), tout se passe bien, c'est le paradis terrestre, et sur le retour leur retraite est coupée par le passage d'un train noir et infernal, sans plus de commentaire.

Je ne sais même pas si j'ai bien interprété ou quels sont les indices précis qui font penser cela mais ça sent bon le petit voyage en Pologne quand même.

J'avais trouvé ça d'une sobriété, d'une économie, d'une efficacité folle dans le non-dit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2021 à 16:22:18

Si y en a un qui arrive à faire ce bruit il aura droit à mon respect
https://youtu.be/YwG40AsC6jM

AsahiSuperDry
AsahiSuperDry
Niveau 9
02 janvier 2021 à 16:25:06

En fait ça marche pas ça a été rédigé dans les années 20. Dommage j'aurais kiffé. Mais ça reste un beau morceau cauchemardesque quand même.

Message édité le 02 janvier 2021 à 16:25:23 par AsahiSuperDry
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment