Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie
Excellent choix
Le 11 décembre 2020 à 15:46:29 Everlasting a écrit :
Gilead (Marilynne Robinson). Journal adressé à son très jeune fils par un prêtre calviniste dans une petite bourgade de l'Iowa, fils qu'il ne connaîtra pas beaucoup puisqu'à 76 ans il va lui-même au-devant de la mort. C'est donc une tentative de se rappeler à lui, des conseils de vie, et une apologie de lui-même. Révérends de père en fils, il évoque les rudes relations dans sa famille, les conceptions théologiques qu'il a héritées et veut transmettre. Puis lentement il apparaît qu'il exprime également ses peurs et ses fautes, notamment son incapacité à pardonner à ce jeune homme, "fils prodigue" athée revenu au pays et qui semble tourner autour de sa jeune épouse et se faire aimer de son fils (il sera le sujet du livre suivant, Home). C'est assez magistral parce que c'est Robinson (Pulitzer d'ailleurs), même si on est pas tout à fait au niveau de Housekeeping. L'écriture est un peu cyclique et fragmentée, composée d'anecdotes et de pensées, c'est bien rendu, ça me rappelle de loin Ishiguro dans The Remains of the Day, où le personnage très propre sur lui décrit un cocon dont il ne peut bientôt que réaliser amèrement les limites.
Alléchant. Je tourne autour de cette romancière depuis quelque temps. Avant d'entamer sa trilogie je souhaite lire "La Maison de Noé" son premier roman, est-ce que tu as lu celui-là ?
Marilynne Robinson est une valeur sûre, je ne peux que vous conseiller ses essais (je sais que quelques uns ont été traduits en français.). Elle a le mérite en plus de partager la pensée de Jean Calvin, aussi bien aux lecteurs croyants que non-croyants.
Enfin ce putain de forum devient protestant, on peut dire que j'aurais attendu longtemps.
Le 11 décembre 2020 à 16:46:14 Depuis1257 a écrit :
Enfin ce putain de forum devient protestant, on peut dire que j'aurais attendu longtemps.
C'était donc ton plan depuis le début 
Le 11 décembre 2020 à 16:46:14 Depuis1257 a écrit :
![]()
Les écrivains protestants ![]()
Ambrose Bierce, Hawthorne, Melville, Thomas De Quincey, Charles Dickens, Emily Dickinson, John Steinbeck, William Faulkner etc... ![]()
Mais j'ai l'impression que les meilleurs polémistes sont catholiques ![]()
C'est vraiment pas une fierté pour le coup. Je les aime beaucoup mais moralement c'est daubé. Les grands polémistes catho c'est 100% des disputateurs du siècle
Le 11 décembre 2020 à 17:32:19 Depuis1257 a écrit :
C'est vraiment pas une fierté pour le coup. Je les aime beaucoup mais moralement c'est daubé. Les grands polémistes catho c'est 100% des disputateurs du siècle
Ils ne s'en cachent pas. C'est ca que je regrette dans le protestantisme : une certaine compromission avec le siècle et son "progrès". Sinon théologiquement je suis d'accord avec eux.
Ce n'est pas une compromission. Le progressisme du protestantisme je l'attends encore, ce ne sont pas les protestants qui passent leurs temps à faire des bulles sur le secours des migrants et leur acceptation dans la société, c'est le chef du catholicisme - quoi qu'on en pense, je ne donne pas mon avis, je me borne à constater -, pendant que les new born ricains et tous leurs mouvements dérivés (brésiliens ou autres) sont censés être les figures de la nouvelle extrême droite de pouvoir décomplexée. Les étiquettes politiques ça valse vite. Et c'est ça qui intéresse les polémistes catholiques, les étiquettes temporelles. Ce sont eux les obsédés du siècle. Le progrès en question tu le retrouves toujours complaisamment étalé sous leurs plumes, pour le combattre soi-disant, mais la plupart du temps ce sont des purs moulins. Le juif de Bloy n'existe pas, l'Allemand de Bloy n'existe pas plus. L'anarchiste de Chesterton non plus. Quand tu t'es inventé ton ennemi - et que t'as décidé que c'était Satan en amont -, c'est là que tu as le moins de mal du monde de le réfuter.
Les protestants historiques, ils compartimentent. Ce n'est pas qu'ils se compromettent, c'est simplement qu'ils font une analyse très extensive et délimitée des royaumes de César et de Dieu.
Je précise, même si mon propre message n'est pas parfait à cet égard, que c'est littérairement, mais plutôt rhétoriquement, que la question m'intéresse principalement ici. Les débats catho vs proto j'en ai soupé pendant des années, j'essaie de les esquiver si possible maintenant.
Mais comme je prends pour une "attaque" ton message - sans animosité aucune envers toi, simplement aucun religieux n'apprécie qu'on lui dise qu'il se compromet avec le monde -, je suis bien forcé de m'en défendre rapidement, simplement histoire de poser mon avis. Mais encore une fois, pas à une fin polémique justement.
J'ai beaucoup bossé sur la polémique il y a cinq six ans, pendant plusieurs années, et ça m'a vraiment fatigué. La polémique étymologiquement c'est la guerre, et j'ai cessé de croire depuis un moment que la guerre - même verbale - était un bon moyen de défendre ses idées.
Je me suis peut-être mal exprimé également : je me sens protestant. Je suis d'accord avec la théologie protestante. Je remarquais juste que le pamphlet était une utilisation plus fréquente chez les catholiques.
Quant à la question de la compromission, je voulais parler des temples qui rédigent des textes en écriture inclusive (ce que fait également l'église catholique) ou le mariage homosexuel. De toute façon il y a de nouveau un Réveil du monde protestant dans le monde et un retour de la doctrine de l'inerrance biblique.
Pour l'anecdote personnelle, je suis partisan du principe régulateur du culte ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_r%C3%A9gulateur_du_culte ). On ne devrait utiliser que les psaumes comme chant et bannir les instruments de musique de nos temples.
Et en terminer avec l’œcuménisme et le dialogue de sourd qui se dit "inter-religieux".
En finir avec la tiédeur dans la foi et revenir à des prêches écrits et prononcés avec le feu de Dieu.
Pour en revenir au sujet, si tu connais des pamphlétaires protestants - peu importe le siècle - je suis preneur. Je rêve d'un Léon Bloy protestant ![]()
VDD, il y a pas mal de points à reprendre dans ton post, mais ce n'est franchement pas le lieu idéal.
Maintenant pour revenir à ta demande en matière de littérature, en pamphlétaires protestants, on peut citer les noms d'Agrippa d'Aubigné (incontournable) ou encore Georges Darien ( https://xn--rpubliquedeslettres-bzb.fr/darien-9782824904054.php ). Après comme l'a dit Stoe, c'est pas franchement la meilleure façon de faire passer ses idées, mais je peux comprendre l'attrait que ça peut avoir sur certains.
La question est déjà venue, et effectivement d'Aubigné j'y pense jamais spontanément - parce que ma représentation mentale de d'Aubigné c'est le grand poète épique, c'est pas un gars que je qualifierais de pamphlétaire intuitivement - mais c'est une lecture incontournable quelle que soit sa chapelle.
Il était proto Darien ? Je l'ai pas mal lu (surtout Biribi, bas les coeur et la belle france) et j'ai pas mémoire d'avoir vu ça percer chez lui, plutôt le côté anar.
Le 11 décembre 2020 à 20:51:29 Depuis1257 a écrit :
La question est déjà venue, et effectivement d'Aubigné j'y pense jamais spontanément - parce que ma représentation mentale de d'Aubigné c'est le grand poète épique, c'est pas un gars que je qualifierais de pamphlétaire intuitivement - mais c'est une lecture incontournable quelle que soit sa chapelle.Il était proto Darien ? Je l'ai pas mal lu (surtout Biribi, bas les coeur et la belle france) et j'ai pas mémoire d'avoir vu ça percer chez lui, plutôt le côté anar.
C'est un protestant par moment, un peu comme les frères Reclus (Elisée et Elie surtout) qui se rappellent de temps en temps qu'ils ont failli devenir pasteurs avant d'être anar' et que leur daron l'était.
Le 11 décembre 2020 à 16:03:24 Everlasting a écrit :
Excellent choix
Pour l’instant (j’ai lu 100 pages) j’aime beaucoup. La structure m’a un peu dérouté au début (par rapport au résumé de la quatrième de couverture) mais le style est agréable.
Excusez-moi pour le hors-sujet ![]()
Je n'ai pas trop compris ton dernier message non plus Ernesto. C'était vraiment une volonté de dire la chose sans basher, j'ai essayé de mettre les formes au max pour ça.
Sinon je confirme que le taf du samedi matin c'est vraiment chiant.